Protégez-vous contre la poussière et le bruit

Un point à ne jamais sous-estimer: la poussière et le bruit ont un gros impact sur votre santé si vous ne vous protégez pas suffisamment.

Transcription 

Ne sous-estimez jamais le danger de la poussière et du bruit. Dans ce Conseil, nous vous partageons déjà quelques points d'attention.


Beaucoup de poussière peut se dégager durant les travaux. Vous remuez également de la poussière en nettoyant, et même en rangeant. Ce qui représente un risque pour votre santé. Un thème essentiel pour tout ceux qui mettent leur nez partout lorsqu’ils bricolent!
Une exposition à la poussière de bois se veut plus dangereuse que prévu: des réactions allergiques peuvent survenir. Bien que cela dépende de la durée d'exposition et de la concentration en poussière, vous devez vous protéger les voies respiratoires. Par exemple, la poussière de bois dur peut provoquer des cancers des sinus ou des cavités nasales. Un autre risque consiste en l’accumulation de cette poussière de bois dans l’air; ce qui peut finnir par entraîner jusqu’à un risque d’explosion. Comment pouvez-vous vous protéger de manière appropriée?
Assurez-vous toujours de disposer des masques anti-poussière appropriés. Ils peuvent être divisés en trois types de filtres principaux: P1, P2 ou P3. Vous utilisez le P1 contre les grosses particules solides et non nocives. Un type P2 se porte contre des poussières, brouillards et fumées nocives et irritantes pour les voies respiratoires. Le P3 est nécessaire en cas de concentration encore plus élevée de particules nocives et toxiques pour les voies respiratoires. Généralement, un masque anti-poussière ne s’utilise que pendant 1 session, et est donc jetable. Ceci est indiqué sur le masque avec les lettres NR. Si rien n'est mentionné, le masque ne s’utilisera de toute façon qu’une seule fois.
S'il ne s'agit pas d'un masque jetable, vous devez remplacer les filtres à temps pour qu'ils puissent fonctionnent efficacement. Un demi-masque ou un masque complet s’adapte entièrement, pour vous protéger au mieux.
Combinez, dans la mesure du possible, le port du masque anti-poussière avec une évacuation prévue sur la machine concernée. Un aspirateur de bâtiment sera donc certainement une bonne option. Assurez-vous que l’adaptateur soit correctement raccordé et que l'extraction de poussière fonctionne correctement.
Un autre point d'attention concerne le nettoyage de vos machines et de votre lieu de travail. Il n’est par exemple pas très judicieux de vouloir nettoyer un environnement poussiéreux avec de l’air comprimé. La poussière ne se répandrait que davantage. Rappelez-vous également à temps d’entrenir l'aspirateur du bâtiment. Nettoyez les filtres, vérifiez que rien dans le tuyau de l'aspirateur ne le bloque, etc. ... Essayez déjà d’ôter autant de poussière que possible tout en effectuant vos travaux. Et si vous frottez plutôt à la brosse, faites-le délicatement pour ne pas soulever toutes les particules. Humidifier cette poussière, éventuellement avec un vaporisateur pour plantes, peut vous aider.
Travaillez également intelligemment en évitant de produire trop de poussière. Ventilez suffisamment votre studio ou votre espace de travail. Utilisez également votre matériel correctement: une mauvaise lame de scie, une meule usée,… cela conduit non seulement à des situations dangereuses, mais empêche de traiter le matériau correctement, ce qui peut produire un excédant de poussière.


Vous devez également composer avec les décibels lorsque vous effectuez des travaux. Cette exposition au bruit constitue non seulement un risque pour votre audition, mais peut également causer d’autres problèmes en cas de longues sessions intenses. comme une perte en concentration, du stress ou l’augmentation de la pression artérielle.
Votre audition peut s’endommager dès que le bruit dépasse 80 décibels. Pour que ce soit plus concret; c'est identique à un bruit d’aspirateur ou d'une tondeuse à gazon. Une augmentation de 10 db représente une multiplication du niveau sonore par dix, alors ne sous-estimez pas le bruit! Quelles sont vos options pour vous protéger?
Les oreilles sont entièrement recouvertes par un casque anti-bruit, qui offre une protection confortable durant des travaux longs et soutenus. En cas d'utilisation intensive, vous devez penser à remplacer le casque après un certain temps.
Vous les connaissez probablement de vos concerts et festivals; Les bouchons d'oreilles se compressent et s'adaptent à votre conduit auditif, ce qui le rend bien hermétique. Cet accessoire n'est pas réutilisable.
Ces bouchons d'oreilles réutilisables se constituent d’un cordon ou arceau qui vous permet de l’attacher à vos vêtements, ce qui est pratique si vous devez les retirer un moment entre deux tâches. Une bonne protection contre le bruit et facile à nettoyer.
Les otoplastiques sont des bouchons d'oreilles réalisés sur mesure, adapté à votre audition et contiennent un filtre adapté au bruit de l'environnement dans lequel vous travaillez. La quantité de décibels à diminuer dépendra alors de l'outil que vous souhaitez utiliser, ou encore de la nécessité de communiquer.
Utilisez toujours votre bon sens lorsqu’il s’agit de poussière et de bruit. Investissez dans un équipement de protection individuelle de haute qualité pour pouvoir travailler en toute sécurité, et en toutes circonstances. Inscrivez-vous maintenant pour plus de conseils sur notre magazine gratuit en ligne. Merci de votre fidélité!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.