Une salle de bains sans moisissure

Dans cet épisode, nous examinerons comment vous pouvez prévenir les problèmes d'humidité dans la salle de bains en accordant suffisamment d'attention à un certain nombre de choses pendant votre rénovation.

Transcription 

La salle de bain, c’est votre petit oasis de tranquillité, mais des problèmes d'humidité, tels que la moisissure, peuvent perturber votre confort et viennent souvent prématurément ternir votre si jolie salle de bain. Il vaut donc mieux anticiper ces problèmes d'humidité, en tenant compte certain problèmes déjà pendant la construction ou la rénovation.
Il y a deux choses que vous voulez éviter dans la salle de bain: une condensation due à une humidité élevée, et de l’eau stagnante. Evidemment, les deux surviennent souvent ensemble.


La condensation se produit lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air et qu’elle ne peut pas s'évacuer. Un premier moyen pour éviter l'humidité excessive dans la salle de bain consiste donc à assurer une ventilation adéquate dans la pièce. Ce qui est possible en commençant par une ventilation naturelle. Ouvrir une fenêtre ou une porte ne suffit pas toujours.

Il est préférable de prévoir des grilles de ventilation au niveau des fenêtres et portes pour évacuer l'humidité de la salle de bain. Mais vous pouvez également ventiler mécaniquement avec un ventilateur automatique ou, mieux encore, avec un système de ventilation intégré, appelé système de ventilation de type D. Dès lors, pour des rénovations, réfléchissez bien comment assurer une ventilation adéquate.
La condensation, c’est une vapeur d'eau qui se liquéfie au contact d'une surface froide. Une autre astuce pour assurer une meilleure régulation de l'humidité dans la salle de bain consiste donc à chauffer suffisamment, par exemple à l'aide d'un radiateur ou d'un miroir infrarouge. La condensation sera ainsi évitée, et des éclaboussures d’eau s’évaporeront en raison de l’air chaud et seront ainsi ventilées hors de la pièce.
Un dernier moyen d'éviter un excès d’humidité dans votre salle de bain consiste à utiliser les matériaux adéquats pour votre rénovation. Des matériaux absorbant cette humidité doivent absolument être évités car ils retiendraient de l'eau et provoqueraient par ailleurs des odeurs nauséabondes. Lors de la rénovation des sols, des murs et des plafonds, rappelez-vous toujours d’utiliser des matériaux appropriés.

Un carrelage non poreux avec joint étanche, un sol en plâtre ou un enduit étanche pour les murs, une peinture résistante à l'eau avec un niveau de brillance élevé, un produit composite tel que le stratifié ou le LVT, avec une couche supérieure étanche, il existe de nombreuses options pour équiper complètement une salle de bain à votre goût sans plus avoir à vous soucier de l'humidité.


L'eau stagnante, c’est un oasis idéal pour la prolifération de champignons et peut donc absolument être évitée dans les salles de bain. Si vous avez déjà correctement régulé le niveau d'humidité de votre salle de bain, vous avez déjà fait la moitié du chemin, mais il y a encore des choses auxquelles faire attention.
En installant ou adaptant les tuyaux d'alimentation et d'évacuation d’eau, vérifiez que tous les raccords soient étanches. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Il y a certaines zones où de l’eau risque de stagner dans tous les cas, il suffit de penser à la zone autour de la douche ou du bain. Ce sont donc des endroits qui nécessitent une attention toute particulière pour ce qui est de l’étanchéité.
Les points les plus faibles se situent ici au niveau des différents joints. L'eau stagnante y pénètre et ne peut plus s'évaporer. Au fil du temps, l'eau s’attaquera à la surface. Donc, dans un premier temps, assurez une surface étanche dans les espaces humides. Les enduits de ciment, ou des panneaux étanches à base de ciment ou de matériaux composites peuvent protéger vos murs. Avec une douche à l'italienne, une membrane imperméable protégera les surfaces. Des surfaces qui disposent également de points faibles au niveau des joints. Et qui sont donc pourvus d'un revêtement étanche.
De plus, avec vos revêtements pour les murs et le sol, faites attention aux différents joints. Pour les carrelages, remplissez les joints avec un enduit approprié qui soit imperméable. Scellez tous les joints, comme ceux de l’arrivée de la douche ou de votre baignoire -pour le mur et le sol- avec un silicone imperméable approprié.

Achevez le plus doucement possible avec un produit lisseur pour mastic. Avec un mastic étanche mais inégal, l'eau risque de s'accumuler dans les irrégularités et y former des moisissures.


Quelques conseils pour éviter un excès d’humidité:

- N'oubliez pas votre ventilation -quand vous devez l'activer manuellement, ou l'ouvrir-.

- Après avoir pris une douche ou un bain, ôtez l’excédant d'eau des murs, du sol et des robinets.

- Ne laissez pas les serviettes mouillées et les tapis de bain, mais suspendez-les pour qu'ils sèchent plus rapidement et évitez ainsi des odeurs de moisi dans la salle de bain.
Vous savez maintenant comment prévenir un excès d’humidité dans la salle de bain. Voulez-vous davantage de conseils pour votre salle de bain? Alors surfez dans votre baignoire.. sur dobbit.be.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.