Decoration d'un salon (partie 2)

Dans cette série, nous mettons en place un espace de vie. Le plafond et les murs sont plats. Mais notre espace de vie n'a toujours pas de porte. Nous choisissons un modèle sans cadre de porte. Comment le placer, vous pouvez le voir dans cet épisode.

Transcription 

Dans l'épisode précédent, nous nous sommes attaqués au plafond. Pour obtenir un bel ensemble, nous avons utilisé des plaques de plâtre en biseau aux quatres côtés. Nous avons rempli les jointures avec du mastic, puis avec un finisseur.
Pour pouvoir placer la porte, commencez par placer son cadre. Vous commandez votre porte sur mesure, de sorte qu’elle s’insère bien dans le cadre, aussi bien en hauteur qu’en largeur.
Cependant, le cadre lui n'est jamais entièrement sur mesure. Vous devez l'ajuster à l'épaisseur du mur. Commencez par mesurer. N'oubliez pas de compter depuis la couche de plâtre jusqu’à l'autre couche de plâtre. Faites le à différents endroits. Il est possible que le mur ne soit pas le même partout.
Ensuite, prenez la taille la plus large. Vous la transposez pour tout le cadre. Vous raccourcissez ce cadre du côté où aucune attache n’est prévue. C’est à dire le côté où aucun renfoncement n'est prévu pour la serrure ou pour les charnières.
Avec une scie circulaire, vous pouvez facilement réduire la largeur des planches. Ajustez votre guide longitudinal de manière à découper exactement le long de la ligne.
Ensuite, vous pouvez facilement raccourcir toutes les pièces. Vous devez raccourcir le côté charnière, le côté serrure et le dessus.
La largeur du sommet n'est pas encore sur mesure. Vous devez prendre cela en compte. Prenez la largeur de votre porte et ajoutez deux millimètres du côté charnière et quatre millimètres du côté serrure. N'oubliez pas non plus d'ajouter l'épaisseur des côtés du cadre. Vous découpez maintenant le haut du cadre à cette taille. Vous pouvez également le faire avec une scie circulaire.
Nous fixons le cadre avec des vis d'écartement. Pour cela, nous perçons déjà les trous. Assurez-vous de prévoir une vis par charnière pour cette porte. Faites le au milieu du cadre.
Prenez une mèche à bois aussi épaisse que la tête de la vis d'espacement et percez les trous dans le cadre.
Ensuite, vous pouvez assembler le cadre. Ce qui sera plus facile à même le sol. Il sera bien à plat. Placez le dessus sur les côtés avec des vis et de la colle à bois. Percez un peu au préalable, car nous travaillons ici en MDF. Le matériau se fend facilement si vous vissez directement dedans. Vous pouvez ensuite régler le cadre directement dans l'ouverture.


Ne nivelez pas uniquement le cadre, il doit aussi affleurer complètement la couche de plâtre. Mieux vaut vérifier une fois de trop, que trop peu. Êtes-vous sûr. Puis percez les trous dans le mur. Vous pouvez le faire grâce aux vis d’écartement de même diamètre que les trous que vous avez percés dans le cadre.
Enlevez temporairement le cadre pour pouvoir insérer les chevilles dans les trous. Vous les frappez dans le mur avec un marteau.
Nous plaçons le cadre un peu pardessus le sol avec des cales. La finition du sol n’a ici pas encore été installée, elle sera ajoutée plus tard.
Positionnez le cadre correctement et fixez une vis dans le mur. Ensuite, vérifiez à nouveau si votre cadre est perpendiculaire partout et s’aligne avec le mur avant de fixer les autres vis. Un controle supplémentaire ne peut jamais faire mal. Le côté charnière doit être perpendiculaire car sinon les portes s'ouvriraient ou tomberaient.
Vous pouvez à présent placer la porte. Ici, vous devez d’abord monter les charnières et la serrure. Ces charnières sont cachées. Cela signifie que lorsque vous fermez la porte, vous ne verrez plus aucune charnière.


Vous pouvez placer la porte dans le cadre. Il vous suffit de visser les charnières dans le cadre. Le plus simple consiste à le faire à deux. Une personne tient alors la porte pendant que l'autre la fixe.
Vous pouvez alors également attacher l'autre côté du cadre de la porte. Fermez la porte et vérifiez partout que vous disposez du bon jeu entre le cadre et la porte. Vous réalisez cela avec une cale.
Vérifiez également si le cadre est bien aligné avec le mur. Normalement, le cadre doit être à niveau de ce côté.
Le cadre est-il correctement placé? Percez les trous pour insérer les chevilles. Cette fois, vous ne pouvez pas facilement retirer le cadre pour placer les chevilles. C'est pourquoi vous mettez la cheville dans le cadre. Avec une vis d'espacement, vous enfoncez un peu plus la cheville pour qu'elle reste coincée dans le mur.
Avant de définitivement fixer quoi que ce soit, vérifiez tout une nouvelle fois. Si la porte est bien perpendiculaire et si vous disposez d’un jeu correct entre la la porte et le cadre.
Toutes les vis sont-elles fixées? Comblez ensuite l’espace entre le cadre et le mur avec de la mousse PU. Prenez une mousse à faible expansion, mais assurez-vous de remplir suffisamment l'ouverture.
Lorsque la mousse est sèche, vous pouvez découper l'excès de mousse. Assurez-vous qu'elle soit alignée avec le mur.


Dans ce cas, nous utilisons un ruban de jointage en papier. Le renforcement de cette bande de jointoiement se veut juste un peu plus résistante qu'une bande de renfort. Commencez par couper les morceaux de ruban adhésif à peu près à la taille.
Remplissez l’ouverture entre le cadre et le mur avec du mastic. N'en faites pas trop au début. Vous pouvez enlever l'excédent. Ensuite, vous collez le ruban à jointage dans le plâtre humide. Assurez-vous qu'il couvre à la fois la porte et le plâtre à côté de la porte. Sinon, bien évidemment, vous ne pourrez pas combler la fissure. Ajoutez une couche de remplissage sur le joint en papier afin qu'il soit au mieux recouvert de plâtre.
Faites cela pour tout le jointage autour de la porte. Laissez le plâtre sécher.
Quand il est sec, enlevez les bavures autour du cadre de la porte. Vous constaterez que votre plâtre s’est étiré. Vous parvenez à placer votre couteau à mastic contre? C’est qu’il y a une cavité derrière elle.
Vous pouvez alors appliquer une couche de finisseur. Vous l'appliquez plus largement que pour le remplissage. Utilisez une truelle. Récupérez l’excédant de finisseur. Commencez par les côtés et attendez qu'ils soient secs. Ensuite, vous pouvez plâtrer le haut de la porte. Et pour tout effectuer en une fois? Vous risqueriez d’abîmer votre plâtre encore humide.
Etant donné que nous sommes occupés avec le plâtre, nous achevons l’intérieur des fenêtres. Celles-ci sont recouvertes de plaques de plâtre, mais pas encore finies. Commencez par ôter les bavures sur le plâtre.


Appliquez d’abord une couche de mastic de comblage. Appliquez-en un peu trop afin de pouvoir lisser le plâtre le mieux possible. Ici aussi, vous réalisez d’abord les côtés, attendez un moment jusqu’à ce qu’ils soient secs, puis vous faites le sommet.
Une fois la couche de remplissage sèche, ôtez les bavures avant d'appliquer le finisseur. Cette fine couche offrira un résultat lisse. Essayez de l’achever le mieux possible afin de n’avoir ensuite qu’un minimum de ponçage une fois sec.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.