Comment entretenir vos outils de jardin

Georges, jardinier potager expérimenté, vous donne ses conseils pour entretenir vos outils de jardin dans des conditions optimales.

Transcription 

Georges, jardinier expérimenté, vous partage ses conseils pour conserver vos outils de jardin dans des conditions optimales.
La saison des jardins commence, donc, on va mettre un peu d’ordre dans nos outils. Normalement en fin de saison, avant l’hiver, vous allez là aussi mettre tous vos outils de jardinage en ordre. Notre matériel de jardinage a deux ennemis ; c'est la rouille, et le bois qui s’altère et se fragilise. Toutefois, ces dernières années, les constructeurs sont passés par des matériaux composites, et ils ne nécessitent aucun entretien. Pareil pour l’aluminium laqué ou anodisé, pas besoin d’entretien, et c’est donc avantageux si vous achetez un tel matériau, mais jadis, on utilisait des matériaux plus classiques, à savoir le métal, le fer ; ceux-là évidemment ont été peints, mais vous aurez toujours de la rouille. Si votre matériel entre en contact avec de l'humidité, c'est une conséquence logique. On remarque bien que le manche commence à se dégrader, son état paraît donc plus mince. On commence par nettoyer les parties métalliques avec une brosse à métaux, ça ne lui fera pas mal de tout bien frotter. Bien entendu, il est également conseillé de nettoyer vos outils avant de les stocker. Ca commence déjà là, hé. Si vous stockez le matériel sur un sol humide, oui, cela incite forcément à l’apparition de rouille. Ici nous avons nettoyé –faut pas aller trop dans les détails- mais si le gros de la rouille est parti, c’est bon, et puis aussi la terre, on a tout bien retiré, voila. Pour notre manche, nous allons le poncer, soit avec du papier de verre, soit avec de la laine d'acier. Voilà, et comme ça on peut retirer toutes ces couches, comme le vernis, qui étaient sur le manche. Bon, voila. C'est assez. Maintenant, une petite explication, les manches en bois sont généralement traités avec du vernis. Ce vernis rend le bois plus rigide, avec pour effet que si vous l’utilisez longtemps, vous aurez des ampoules aux mains. Nous n'allons pas utiliser de vernis pour traiter notre bois, mais l'idéal est l'huile de lin bouillie, difficile à trouver en Belgique, mais si vous googlez aux Pays-Bas, vous en trouverez partout, mais si vous ne disposez pas d'huile de lin, une huile de tournesol est aussi bonne. Pourquoi ? Parce que cela va rendre le bois plus souple et doux. Ce que nous faisons, éventuellement avec un chiffon, puis j'ai ici de la laine d'acier, nous allons la saturer d'huile, pour ensuite frotter le manche. La laine d'acier ôtera les dernières bavures, et ça peut être copieux, car par la suite, nous pourrons éliminer tout excès d'huile avec un chiffon, mais le bois qui est maintenant plus maigre, va complètement l’absorber, et qu’on pourra même répéter plusieurs fois l’action jusqu'à ce que l'huile ne pénètre plus dans le bois. De cette façon, vous verrez votre bois renaître, vous lui redonnez son éclat d’antan, le tour est joué.
En ce qui concerne les pièces métalliques, nous préférons utiliser de l’huile de dégrippage, et vous constatez directement une fine couche d’huile sur le métal. Voilà, c'est complètement différent, n’est-ce pas?! C’est juste cela qu’il nous faut, et si vous répétez ce geste régulièrement, vous profiterez de votre outil pour la vie.
Nous avons ici notre fourche, que nous allons aussi entretenir, en enlevant les résidus de terre, s'ils ne sont pas déjà enlevés, car normalement cela se fait après chaque utilisation, mais c’est vrai que nous effectuons aussi cet entretien en fin de la saison, hé. Parce que si vous laissez votre matériel sale en hiver, la rouille peut tout dégrader. Ceci c'est un manche en métal, et la seule chose qu'il nous reste à faire, c’est de le protéger contre la rouille avec une bombe aérosol. Voilà, il n’en faut pas plus.
A présent, nos plus petits ustensiles. Ce sera pareil: nettoyer des pelles en métal, et éventuellement utiliser de la laine d'acier, bien évidemment, cette laine d'acier est encore imbibée d'huile, mais cela ne fera pas de mal, au contraire, nous allons du coup faire deux choses simultanément, enlever la rouille tout en appliquant de l'huile, voila, comme ca, voila, il n‘en faut pas plus. Il en va de même pour ce râteau, qui est un petit outil pour désherber le sol, retirer les mauvaises herbes et ameublir légèrement le sol. Voilà, et puis là encore c’est pareil: un peu d'huile dessus. C'est différent ... ah regardez, ici nous avions encore oublié ceci, c'est une binette avec laquelle vous pouvez retirer les mauvaises herbes, alors ici encore, on a le côté plat, là vous avez le tranchant, que nous allons donc traiter plus tard avec une pierre à aiguiser. Voilà, donc vous pouvez faire le gros du travail avec une lime douce. Assurez-vous toujours de suivre l’angle de l'outil. Ce coin oblique, voilà. Cet endroit est encore un peu tranchant, nous l’aiguisons donc avec une pierre douce. Elle est imbibée d’huile, pour offrir un meilleur rendement, nous effectuons ensuite des mouvements circulaires pour rendre ce tranchant bien net. Plus tard, nous traiterons également la surface plate pour éliminer les bavures éventuelles. Voilà, et vous pouvez déjà remarquer que ça brille. Il y a deux faces, un côté rugueux et un côté fin. Finissez donc toujours avec le côté fin. Vous voyez, et là cette scie peut à nouveau couper.

Voilà, pareil pour le sécateur, mais là, voilà que nous devons faire, puisque les ciseaux sont difficiles à atteindre, là c’est un couteau, ceci la contre-lame, donc cette partie doit être aiguisée, c’est le côté plat, et c’est le côté oblique, mais on a peu de place pour le travailler, on va donc le démonter.
Nous allons démonter le ressort, et veiller à ne rien égarer, attendez une minute, nous allons trouver une plus grande clé à douille, et elle correspond, voilà, les deux parties sont séparées, donc, et c'est cette partie que nous allons maintenant travailler; assurez-vous de conserver l'angle de la partie coupante du couteau, voilà, le dos étant le côté plat, que nous traiterons également ensuite, en effectuant des mouvements rotatifs, nous éliminons ainsi les bavures qui peuvent être apparues lors du meulage du côté oblique.

Il est également important d'éliminer les résidus d'élagage, le dépôt de verdure, avec de l'eau savonneuse, car les matériaux mal coupés voire contaminés, s'ils contiennent des virus, peuvent infecter d'autres plantes.

Il est vivement recommandé de travailler avec un maximum de netteté si vous souhaitez que vos plantes soient exemptes de maladies à se transmettre. Voilà, regardez, cette coupe est maintenant très nette, et est vide, et c'est ce que nous voulons.

Ensuite, on en profite également pour nettoyer toutes les pièces, étant donné que tout est bien démonté, là c’est notre contre-lame, nous allons également prêter attention à ce côté plat de la contre-lame, nous allons donc le refaire même si ce n’est que pour enlever la saleté et rendre ce côté parfaitement plat.

Vous voyez, c'est ce bord qui est important. C’est pareil, nous allons le nettoyer et vous pouvez voir que tout est déjà en ordre. Bon, on va remettre notre couteau, alors voila, il y est, à présent, là on dispose en fait d’un écrou indésserable, donc ça ne va pas se détacher car il y a un anneau en plastique qui va bloquer le boulon.

Nous commençons par tourner un peu l’arrière, vérifiez que les ciseaux puissent encore toujours s’ouvrir et se fermer, sans trop s’étirer, voila, c'est assez, et en faire maintenant un autre sur mesure, oui, c'est bon.

Bon, c’est bien sûr ennuyeux de se retrouver avec deux tailles, mais ça fonctionne, voilà, puis on tourne encore un peu plus ceci, on va y rajouter un peu de graisse, comme ça, et enfin notre ressort, mais regardez, c'est trop tendu, donc on le défait quelque peu, c'est mieux, et notre sécateur est fin prêt pour un élagage printanier. Parfait!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.