Faites une guide pour votre toupie

Si vous avez une toupie dans votre atelier, vous pouvez finir des pièces comme un vrai menuisier. Un guide permettant de fraiser la machine en ligne droite est alors nécessaire; le Dr Matos fait sa propre version.

Transcription 

Travaillez des pièces avec votre défonceuse? Utilisez ce guide pour vous garantir un résultat précis.
Pour réaliser cet accessoire, vous n'aurez pas besoin de grand-chose: du bois, des lattes en métal, quelques vis et bien entendu votre défonceuse.
Commencez avec un morceau de bois qui servira de plaque de base, à faire sur mesure de vos lattes en métal. Sciez.

Par ailleurs, envie de savoir comment réaliser ce chariot de coupe? Retrouvez en ligne le plan de construction du Dr.Matos pour réaliser là aussi cet accessoire vous-même.
Il y aura un rebord surélevé des deux côtés. Ils serviront plus tard à y fixer les rails de guidage. Indiquez leur largeur sur la plaque pour que vous sachiez où vous pourrez visser par la suite.
Percez quelques trous. Il n'est pas nécessaire de mesurer spécifiquement la distance entre chaque ouverture. Nous fabriquons juste un accessoire pour l’atelier, on peut donc l’estimer à l’oeil. N'oubliez toutefois pas de vous attaquer à l'autre côté.
Comme toujours, nous renforçons la partie vissée avec de la colle à bois. Sans en appliquer de trop. Lorsque vous pressez bien par la suite, la colle se réparti mieux entre les deux pièces de bois. Retournez l’ensemble et préparez les trous avec un fraisoir de manière à ce que les têtes de vis s'enfoncent bien.
Les vis vont maintenant bien s’enfoncer sans dépasser. Insérez toutes les vis. Et votre plaque inférieure est déjà terminée.
Les lattes métalliques qui serviront de rail doivent également être fixées. Des trous de perçage sont à nouveau nécessaires, n’en oubliez aucun et bien entendu utilisez une mèche pour le métal. Faites ceci pour chaque rail, aux deux extrémités. Une paire de trous suffisent. Travaillez ici aussi avec un fraisoir.
Fixez la première latte à la plaque inférieure avec une vis le long du bord relevé. Pour vous assurer que la barre soit bien montée à angle droit, placez y une équerre. Si vous parvenez à ne pas déplacer la barre, vous pouvez la visser directement sur le côté opposé, mais conserver l’équerre ne fera bien sûr jamais mal. Fixez ensuite définitivement la première barre.
Prenez la défonceuse et poussez la deuxième barre contre elle de sorte que la semelle de la fraise soit fixée tout en pouvant se déplacer facilement le long des lattes conductrices. Une fois que vous avez déterminé cette position, vissez également la seconde barre aux deux extrémités.
Si tout s'est bien passé, vous devriez facilement pouvoir déplacer la défonceuse d'avant en arrière.
L’accessoire est terminé, il est temps de l'utiliser. Supposons que vous souhaitiez fraiser un certain nombre de rainures dans cette pièce rectangulaire, dessinez alors au préalable les lignes de marquage. Nous divisons le milieu en trois parties égales; utilisez simplement un mètre pliable pour résoudre facilement ce problème: vous déplacez le mètre d’un côté jusqu’à obtenir un nombre que vous pouvez facilement diviser par trois; ici, on est à vingt-sept centimères, on peut donc diviser par neuf. Et on obtient dès lors trois parties égales. Marquez à l’équerre.
Le long du bord relevé, vous divisez également la distance entre les deux rails en deux, puis vous marquez cette distance: de cette manière, vous disposez toujours d’une indication de la zone propre à votre fraise. Indiquez ici également à l’aide de votre équerre.
Il est temps de tester notre accessoire. Placez votre pièce sous les rails de sorte que les repères marqués soient alignés avec les repères de la bordure. Utilisez la défonceuse; démarrez-la avant de toucher le bois, puis pressez doucement vers le bas. Durant l'utilisation, nous remarquons que les lattes métalliques se plient un peu, on doit donc éviter de fraiser partout aussi profondément. Ce problème est facilement résolu en plaçant un support, un bloc de bois à la même hauteur que les bords surélevés. Les lattes ne se plient plus et vous disposez également immédiatement d'un tampon que vous pouvez utiliser pour fixer votre pièce. De cette façon, vous pouvez travailler cette pièce en série sans déplacer la plaque de bois. Pour savoir quand arrêter le fraisage, vous pouvez suivre la ligne de marquage en regardant à travers la semelle de votre fraise. Ramenez ensuite la fraise à temps. Le résultat? Une pièce superbement finie sur laquelle les rainures fraisées sont toujours alignées à la même distance.
Pour travailler une autre pièce? Pour obtenir une largeur de rainure différente? Il vous suffit de remplacer la fraise par un autre type; marquez les repères nécessaires, fixez votre pièce et fraisez. Le résultat sera toujours sans faille. Pour d’autres accessoires tout aussi utiles au sein de votre atelier? Retrouvez un tas d'informations supplémentaires dans notre magazine en ligne gratuit! Merci de nous avoir suivi, on se retrouve pour un prochain Dr Matos!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.