Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Préparez le jardin pour le printemps

Mon jardin - Ep.4 - Préparer le jardin pour le printemps

Transcription 

Le printemps s’est installé dans notre pays, les narcisses fleurissent mais mon jardin nécessite bel et bien un rafraîchissement. Aujourd’hui nous commençons par le grand nettoyage de printemps.
Un nettoyage de printemps est en fait bien mieux qu’un nettoyage d’automne. Pourquoi? Et bien, si les plantent meurent, elles déposeront toutes sortes de matériaux sur le sol, comme ces hampes florales de l’année dernière, mais ce sont un excellent abri pour toutes sortes de petits animaux utiles, songez aux araignées qui dévorent d’autres petits animaux et sont très utiles dans le jardin. Donc, vous ne devez pas tout rendre propre en hiver, tout comme vous le faites avec les grandes graminées, vous les taillez seulement maintenant.

Et que vois-je ici? C’est encore une mauvaise herbe tenace; c’est une renoncule rampante, nous allons aussi nous y attaquer, nous allons les…

Hop là, regardez, si vous ne le faites pas, vous rencontrerez bientôt de grands problèmes car elle laisse des germes et se propage à un rythme effréné. Ne pas s’en soucier quelques semaines et vous avez des problèmes.
Et vous le savez déjà, une heure de travail printanier vous fait gagner quatre heures de travail estival car en été, le temps est venu de se prélasser.

Oui, il est maintenant temps également de nettoyer un peu les bordures car effectivement, si vous enlevez les mauvaises herbes émergentes, vous vous épargnez bien des heures de travail au cours du printemps.

Une heure de travail dans le jardin aujourd’hui vous fait gagner au moins quatre heures de travail avant l’été, donc pourquoi ne pas le faire, n’est-ce pas?

Le moment est maintenant également idéal pour les plantes. La terre se réchauffe peu à peu et si vous devez replanter, comme ici cette hémérocalle par exemple, elle vit beaucoup à l’ombre de ce buisson et fleurit moins bien, donc ici je vais replanter la dernière de ces trois-là, du reste, des hémérocalles, vous pouvez les replanter tout au long de l’année parce qu’elles ont d’épaisses racines charnues, c’est un peu une plante mésestimée.
Quiconque entretient bien son gazon ne connaît jamais de problèmes mais si vous n’avez pas le temps, comme ici apparemment, toutes sortes de problèmes surgissent. Avant tout la mousse, nous en parlerons plus tard. Mas également ces mauvaises herbes tenaces, ces mauvaises herbes en forme de rosace. Et pour épargner votre dos, il existe aussi des appareils très pratiques, comme ce tire-racines.

Regardez, ici se trouve la rosace d’un pissenlit, il pénètre ainsi dans le sol, droit au-dessus, tourner, et voilà, vous pouvez l’arracher…

Le problème avec les mauvaises herbes, c’est que toutes n’ont pas une racine principale et vous devez rester autour de cette racine principale, des deux côtés, puis tourner, alors vous retirez toute la plante.
Je vais commencer par nettoyer le bas du mur du garage, et cela vous étonnera mais ce nettoyeur haute pression ne possède pas de cordon électrique et pas d’arrivée d’eau, et oui, c’est nouveau, et ceci provient du fait qu’il comporte un réservoir d’eau et qu’il fonctionne sur batterie.
Vous vous demandez probablement qu’elle est l’autonomie qu’offre cette batterie, et bien, vous pouvez aisément continuer d’utiliser ce nettoyeur haute pression entre une demi-heure et trois-quarts d’heure. Le réservoir devra peut-être être rempli un peu plus vite mais c’est aussi une petite tâche et vous travaillez totalement… sans cordon.
Retirer le réservoir est un jeu d’enfant, et regardez, sous ce réservoir figure encore un accouplement, un accouplement très universel sur lequel vous pouvez, si nécessaire, raccorder un tuyau d’arrosage, mais je commence par remplir le réservoir.
Regardez, la batterie est insérée, et elle est fixée, appuyer sur le bouton et nous sommes au travail.
Oui, et pour les tâches moins lourdes, il y a même une position éco, il ne délivre alors non pas 90 bars mais seulement deux-tiers, soit 60 bars, mais c’est souvent plus qu’assez pour un encrassement modéré. Si la saleté n’est pas bloqué, vous pouvez commuter sur la position éco: il délivre une puissance suffisante mais regardez, c’est quand même suffisant pour éliminer la saleté hivernale de la terrasse.

Et bien entendu, cette position éco a pour conséquence que la batterie dure nettement plus longtemps et peut-être que vous pouvez traiter toute votre terrasse en une seule fois.
Oui, vous pouvez aussi changer cette tête car l’appareil est multifonctionnel; supposez que l’été soit aussi sec que l’été dernier, et que certaines plantes un peu plus éloignées du bord connaissent une période très difficile, ceci ici est un accessoire très pratique, ceci s’enlève en effet tout simplement… et je peux alors placer cette tête d’arrosage…

Comme ceci, j’en fais brièvement la démonstration ...

Et ainsi vous êtes certain que vos plantes ne se dessécheront pas. Démonter est aussi très facile, clic…

A nouveau le puissant embout de pulvérisation et vous reprenez le travail, regarder comme c’est facile!
Oui, madame l’a déjà demandé si souvent, rendez sa propreté au petit mur et regardez, c’est fait en un rien de temps, oui, vous gagnerez certainement des points, du moins si vous n’avez pas déjà été pris de court.
Oui, c’est un peu un travail ingrat de retirer ces mousses entre les joints du pavage, mais je ne suis pas partisan de l’utilisation de toutes sortes de liquides à pulvériser dans le jardin, je préfère donc le faire manuellement, et si le travail est trop ardu, sur mes genoux, il reste une solution très pratique, car ces manches sont interchangeables et vous détachez aisément ce court manche, regardez, hop, j’enlève la lame et j’ai ici un manche plus long, que je peux allonger au besoin, fixer solidement, ici se trouve une vis, encliqueter, serrer et oui, je peux épargner mon dos et travailler confortablement.
Après le travail, il faut nettoyer, mais c’est aussi très facile avec cet aspirateur de jardin. Effectivement, vous pouvez aussi l’utiliser pour d’autre tâches mais il est très efficace pour ce travail, regardez …
Oui, regardez, avec cette pièce de rechange, il est aussi très facile de laver votre voiture, entre les travaux de jardinage, et c’est nécessaire avec la mienne, regardez!
Le printemps est aussi la période propice pour tailler les roses, pas seulement les roses mais aussi une foule d’autres plantes, mais il est vrai que beaucoup de gens ont un peu peur de tailler les roses, à tort. Mais quand je vois cette rose ici, une rose sur pied, les gens rencontrent souvent des problèmes avec elles, et je constate que ces roses ont été taillées un peu trop hautes l’an dernier. Regardez, ils ont laissé environ quarante centimètres l’an dernier, et c’est trop car par la suite, vous obtenez des pousses pouvant atteindre une hauteur d’un mètre cinquante, voire plus de deux mètres. Donc vous ne devez vraiment pas avoir peu de tailler sérieusement, certainement sur les roses.

Et comment le faire? Et bien, je compte ici les yeux, et que sont les yeux. Regardez, ceci est un œil…

Vous le voyez, ce ne sont pas toujours les boutons qui ressortent, mais une couleur un peu différente, un peu brunâtre, et vous laissez deux ou trois yeux. Et puis vous taillez, de préférence juste au-dessus d’un œil orienté vers l’extérieur.

Regardez, cet œil ici est orienté vers l’extérieur. En fait, un œil est une nouvelle branche potentielle, une bouture. Et nous allons couper de biais un centimètre au-dessus de cet œil. Et pourquoi de biais? Et bien, parce que l’eau ne stagne pas dans ce cas, hop, afin de ne pas former des moisissures.

Nous allons le faire avec toutes les branches. Un, deux, trois; … oui, celle-ci n’est pas orientée vers l’extérieur, celle-ci bel et bien, toujours couper de biais…

Même si des feuilles s’y trouvent déjà, ce sont de nouvelles feuilles de cette année, vous ne devez pas craindre de couper. Ceci est une petite branche croisée avec une autre branche, elle est superflue, donc je l’enlève aussitôt.

Vous remarquez que vous devez bel et bien porter des gants adaptés car ceci est une variété très épineuse; [en chuchotant] un, deux, trois, hop.
Voilà, vous observez que j’ai toujours coupé de biais et ceci est uniquement possible si vous avez un outil d’élagage de qualité et bien tranchant, et que vous travaillez avec un ustensile propre, car vous ne voulez pas répandre des maladies.

Et n’oubliez pas de verser un peu de bon engrais pour rosier après avoir taillé les roses, elles en ont besoin.
Vous pouvez subdiviser les questions de jardinage fréquemment posées en deux groupes, d’une part une foule de questions qui concernent le gazon, mais presque toutes les autres questions concernent la taille: ‘Comment dois-je tailler ce buisson?’, ‘Que faire avec cet arbre?’, Quand faut-il le faire?’, et ‘Quel matériel puis-je utiliser pour cela?’ … Une seule règle générale; vous devez utiliser un matériel d’élagage de qualité, tranchant et propre, gardez à l’esprit de ne pas déchirer des branches, de tailler de façon nette, cela évite une foule de maladies.

Ceci est un catalpa, on le taille chaque année, et vous voyez ceci, ce sont des brindilles de croissance, mais il vaut mieux que celles-ci grandissent quelque peu, et forment un arbre d’ombrage, aussi nous pouvons le tailler tous les deux ou trois ans, il conserve sa jolie forme sphérique mais alors ces branches constituent un obstacle. Je retire ici la couronne inférieure et le reste peut rester simplement cette année, et nous pouvons quand même nous asseoir à l’ombre lors d’un prochain été ensoleillé.

Oui, j’ai presque terminé le travail de printemps et je vois ici aussi des marguerites, regardez, ce sont les fleurs les plus longues de notre flore, elle fleurit de février à fin novembre, tant qu’il ne gèle pas. Les marguerites peuvent être tolérées dans la pelouse mais que faire de la mousse? Que faire de ces mauvaises herbes tenaces? D’autres mesures existent naturellement. L’une des principales mesures consiste à renforcer votre gazon. Ne pas l’affaiblir et s’assurer qu’il reçoit assez de substances nutritives, et qu’il peut absorber ces substances nutritives. Et comment faire? Et bien, pour des substances nutritives en suffisance, vous devez commencer en automne de l’année précédente, vous donnez un engrais d’hiver qui veille à ce que la plante survit particulièrement bien à l’hiver, puis vous donnez un engrais de printemps au printemps, et chaulez en même temps car s’il existe quelque chose que la mousse ne supporte pas, c’est la chaux et pire encore la chaux qui contient du magnésium, de telle sorte que vous obtenez un joli gazon foncé.

Vous trouvez ceci sur internet et oui, chouchoutez votre gazon et il vous récompensera par un très joli tapis vert. Année après année, bonne chance avec votre nettoyage de printemps.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.