Renovez vous-même votre porte

Roger - Une porte d'entrée ne doit pas seulement arrêter les voleurs, mais aussi le vent et le froid. Si ce n'est pas le cas maintenant, vous ne devez pas l’enlever immédiatement. Vous pouvez facilement ajuster la porte d'entrée ici et là pour qu'elle arrête toujours le vent le plus fort.

Transcription 

 

Cette porte n'est pas sûre. Elle ne dispose que d’une seule serrure, qui peut facilement être crochetée. Des verrous supplémentaires ont déjà été installées, mais il est vaut mieux les remplacer par une serrure multipoints plus sûre. Il y a par ailleurs une infiltration de courant d'air, ce qui procure une désagréable sensation de froid à l'intérieur de la maison, surtout pendant les mois d'hiver.
Nous commençons par ôter la porte afin de pouvoir travailler plus facilement. Nous utilisons pour ce faire des coussins de montage. Vous le glissez sous la porte, et vous pompez. De cette façon, la porte se soulève de ses gonds. Nous la déplaçons ensuite dans notre atelier.
Vous pouvez temporairement cloisonnez l’ouverture de l’entrée, en montant une plaque à l'emplacement de la porte. Vous la fixez avec des chevilles et des vis dans le mur.

Vous devrez donc vous assurer de pouvoir quitter la maison par un autre accès.
Une fois dans l’atelier, nous pouvons nous concentrer sur la porte. Nous retirons d’abord la vieille quincaillerie. Nous n’avons plus besoin des verrous et le bas de porte peut partir à la poubelle.
On constate à présent à quel point ce vieux cylindre est fragile. La rosace, cette plaque de protection sur votre serrure, peut être dévissée de l'extérieur, et le cylindre ressort suffisamment loin pour pouvoir être cassé. On libère le cylindre en ôtant la vis de blocage. De cette façon, vous pouvez retirer le cylindre et retirer la serrure de son boitier. Et enfin, nous enlevons l'ancienne bande d’isolation.


Il est donc préférable d'acheter une serrure disposant des mêmes dimensions que votre ancienne serrure.
Placez la porte sur son côté pour pouvoir facilement travailler les ouvertures de la nouvelle serrure. Commencez par gratter la peinture pour vérifier qu’il n’y aie pas de vis sur les jointures contre lesquelles votre lame pourrait s’abîmer.
Montez une tête de fraisage de la même largeur que votre serrure. Réglez ensuite la profondeur de fraisage. Pour ce faire, alignez d'abord la fraise avec la surface de coupe. Puis définissez votre butée de profondeur. Vous pouvez facilement le faire en plaçant la serrure elle-même entre la butée de profondeur. Vissez la butée de profondeur. A présent, desserrez vous-même la fraise, et abaissez la surface de coupe jusqu’à la butée de profondeur. Vous disposez maintenant de la bonne profondeur de fraisage. Ajustez le guide latéral afin qu’il se retrouve au centre de la serrure, et vous pouvez commencer à fraiser.
La nouvelle serrure s’avère ici plus grande que l'ancienne. Il faut donc agrandir l'ouverture. Assurez-vous que les orifices de la poignée et du cylindre soient correctement positionnés et marquez l’arrivée de la nouvelle serrure. Placez un morceau de ruban adhésif sur la perceuse pour éviter de percer trop profondément.

Forez éventuellement une encoche supplémentaire. C'est plus facile avec une mèche à bois. Prenez-en une de la même largeur que votre serrure.
Indiquez également l'emplacement des autres ouvertures pour les verrous de la serrure multipoints. Vous percez là également l'ouverture avec une mèche à bois. Commencez par les extrémités, afin de déterminer ainsi la ligne à percer. Ensuite, vous forez tous les trous entre les deux.
Les ouvertures sont encore rugueuses, mais vous pouvez facilement les affiner avec un ciseau à bois. Vous obtenez ainsi une ouverture parfaite. Gardez le côté plat du ciseau aligné avec le bord de votre ouverture.
Placez la serrure afin de vérifier que toutes les ouvertures soient à bonne mesure.
À l'arrière de la serrure, on retrouve le mécanisme actionnant les loquets. C'est un peu plus en profondeur. C'est pourquoi nous devons faire un orifice supplémentaire avec la fraise. Prenez une fraise plus étroite et ajustez la profondeur. Inutile d’utiliser le guide latéral.

Affinez une nouvelle fois l’ouverture avec la fraise. La serrure devrait à présent parfaitement s'intégrer, sans gêner le mécanisme.
La serrure se révèle malgré tout encore un peu trop longue. Mais vous pouvez facilement la raccourcir avec une scie à métaux. Indiquez où la serrure doit se situer et découpez-la de manière à ce qu'elle affleure avec la porte à la fois en haut et en bas.


Ceci peut également être fraisé au bas de la porte. Il n'est pas recommandé de le faire en une fois, car le bas de porte intégré est trop long. Fraisez-le en plusieurs étapes jusqu'à ce que la tête de fraisage se retrouve complètement au bas de la porte.
Vous devez ensuite raccourcir le seuil de porte. Vous ne pouvez le faire que du côté opposé à celui du mécanisme de verrouillage. Vous le découpez avec une scie à métaux. Limez les bords pour obtenir un meilleur résultat. Vous pouvez fixer le seuil de porte avec les attaches fournies.
Nous intégrons un peu d'isolation dans la porte elle-même. Nous choisissons ici des plaques XPS, mais en principe chaque panneau dur isolant sera bon.

Ces plaques sont légères pour éviter d’ajouter un poids important à la porte. Mais isolent très bien. Vous pouvez facilement couper les plaques sur mesure avec un cutter.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.