Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment rénover un escalier

Roger - La réalisation d'un escalier est un travail de spécialiste. Mais restaurer un escalier pour lui redonner sa gloire d'antan est quelque chose que vous pouvez facilement faire vous-même. Et avec les escaliers anciens, vous optez toujours pour une rénovation complète, dans laquelle vous donnez à vos escaliers non seulement un nouveau look, mais aussi une nouvelle vie. La vidéo ci-dessous montre comment vous pouvez le faire avec des marches de rénovation.

Transcription 

 

Cet escalier a un besoin urgent de rénovation. La peinture est endommagée parce que les escaliers sont souvent utilisés. Vous pouvez choisir de repeindre les marches, mais cela ne résoudra pas le problème de sécurité. L'escalier est usé dans les endroits où l'on a beaucoup marché. Cela rend les marches inégales et on peut facilement glisser.
Nous optons pour une solution à long terme. On va recouvrir les marches. Pour cela, nous commandons des couvre-marches. Ils existent en différentes largeurs. Nous mesurons donc la largeur de l'escalier et nous commandons des couvre-marches légèrement plus larges.
Quelques semaines plus tard, les couvre-marches sont livrés. Lors de la livraison, nous recevons également une explication détaillée d'une personne ayant de l'expérience dans le domaine. Nous recevons tous les trucs et astuces pour réaliser l'installation de l'escalier couvre-marches. Et bien sûr, nous pouvons contacter le fournisseur pour toutes nos questions pratiques. Maintenant et pendant l'installation.
Avant de pouvoir construire l'escalier couvre-marches proprement dit, il faut faire quelques préparatifs. Pour cela, nous utilisons un multi-outil, un ciseau, un pistolet à clous, de la colle, une scie, de la peinture et du matériel de peinture.
Il faut d'abord enlever les lattes en bas de la marche. Elles seront dans notre chemin quand nous placerons de nouvelles contremarches. Vous pouvez simplement scier ces lattes aux deux extrémités, juste à côté des bords, avec un multi-outil. Essayez de scier le plus près possible des bords de l'escalier.
A l'aide d'un ciseau, vous pouvez ensuite retirer la latte elle-même. Mettez le ciseau derrière la latte et avec quelques coups de marteau et en la bougeant un peu, la latte se détachera. Faites maintenant la même chose pour toutes les lattes.


Coupez la latte sur mesure et assurez-vous qu'elle s'adapte bien partout dans l'escalier. Aussi à l'avant, nous allongeons un peu le longeron. On colle la latte sur le vieux longeron. Nous le faisons avec de la colle polymère. Ceci adhère bien aussi sur l'ancienne couche de laque qui se trouve encore sur l'escalier. Nous avons également fixé la latte. Veillez à ce qu'elle soit bien égale à l'intérieur du longeron. Toujours vérifier avant de taper un clou.
La latte et les longerons ont immédiatement un nouvel aspect. Ainsi, ils s'intègrent mieux dans le nouvel escalier. C'est pourquoi nous ponçons d'abord toutes les pièces sur lesquelles nous appliquons une nouvelle couche. Vous pouvez utiliser votre ponceuse excentrique pour les gros travaux. Mais pour atteindre les petits recoins, il est préférable d'utiliser une ponceuse à ruban triangulaire. Ou vous le faites comme nous et vous mettez un patin de ponçage triangulaire sur votre multi-outil.
Après le ponçage, nettoyez tout à nouveau. Sinon, la poussière se retrouvera dans votre couche de peinture.


Avant de peindre, couvrez les parties que vous ne voulez pas peindre avec du ruban adhésif. D'abord, on met un primer sur les bords. Dans les coins, vous commencez avec un pinceau, tandis que vous faites les plus grandes parties avec un petit rouleau. Cela rend également la surface plus régulière.


En peignant les faces inférieures, vous éviterez un trou noir sous le couvre-marche.
Ce n'est qu'après la couche de primer que vous remplissez les trous. Maintenant que les escaliers sont déjà peints en blanc, vous pouvez voir clairement où se trouve les inégalités. Attendre que le primer soit sec avant de remplir les trous.
Appliquez déjà une ligne de mastic le long des bords. Vous faites cela dans tous les joints entre le mur et l'escalier. À l'aide d'une spatule, vous pouvez enlever l'excédent de mastic.
Vous pouvez déjà appliquer une première couche de laque sur les escaliers. Dans les coins, vous peignez à nouveau avec un pinceau. Les grandes surfaces sont traitées avec le rouleau. Laisser sécher la couche et appliquer une deuxième couche de laque.


Commencez la numérotation en bas et allez vers le haut.
Ensuite, vous pouvez mesurer les escaliers. Mesurez la longueur tant à l'avant qu'à l'arrière de la marche pour voir si les mesures avant et arrière sont identiques. Prenez la plus petite mesure s'il y a une différence. Vous pouvez également mesurer la profondeur à différents endroits.
Prenez l'habitude d'écrire immédiatement le nombre et les mesures au dos de la marche.
Pour des formes plus difficiles, comme un escalier en colimaçon ou cette marche inférieure, il est préférable de faire un moule en carton. Coupez-le de façon à ce qu'il soit de la même taille que votre marche. Vous pouvez ensuite le transférer sur le couvre-marche.
Une fois les mesures des marches notées, vous pouvez commencer à les scier. Utilisez une scie circulaire et une scie à tronçonner. Une ponceuse peut également être utile.
Réglez votre scie circulaire à la bonne profondeur de coupe. La lame de scie doit juste couper à travers la marche. Vous ne devez pas la régler beaucoup plus profondément.
Réglez le guide de votre scie circulaire à la bonne distance. De cette façon, vous êtes exactement égal au bord.
Placez ensuite l'escalier sur votre scie à tronçonner, avec le côté fini vers le haut. Sciez au travers. Ensuite, le couvre-marche en place et voyez si elle s'adapte. Est-ce que tout va bien ? Vous pouvez ensuite passer à l'étape suivante.
Avant de scier la marche, assurez-vous qu'il n'y a pas de dommages sur les côtés. Est-ce que c'est le cas ? Alors bien sûr, il vaut mieux scier ce côté-là…
Dans ce cas, nous utilisons une lame de scie adaptée au stratifié. Elle a plus de dents et des dents plus fines. Vous obtenez ainsi une coupe plus fine et vous n'endommagez pas le stratifié sur la marche.
La marche ne s'adapte pas tout de suite ? C'est possible. Cela ne veut pas dire que vous devez scier à nouveau la marche. Un vieil escalier a de petites différences de mesures, et vous pouvez les résoudre parfaitement en utilisant votre ponceuse aux endroits où ça coince. Si nécessaire, recommencez jusqu'à ce que l'escalier s'adapte complètement.
Avez-vous fait toutes les démarches sur mesure ? Ne les collez pas encore. D'abord, vous faites les nouvelles contremarches à la dimension.
Enlevez le couvre-marche au-dessus de la contremarche que vous voulez mesurer. Mesurez la hauteur à l'aide d'une planche. Mesurez jusqu'en bas de votre ancienne marche. Inscrivez le numéro de la marche en dessous et les mesures sur la nouvelle contremarche. Sciez à la mesure…
Avant de commencer à coller, reprenez tout ce qui se trouve dans l'escalier. Mettez tout en ordre, afin de ne pas faire d'erreur lors du collage et que tout se passe bien.
Avec tout en ordre, vous pouvez commencer à coller. Pour cela, nous utilisons de la colle polymère.
Commencez en bas par coller l'ancienne marche. Pour les couvre-marches, appliquer la colle par points sur l'ancienne marche. Collez également dans le nez de la nouvelle marche pour qu'elle adhère bien en place.


Trop peu de colle rendra la marche creuse lorsque vous marcherez dessus.
En recouvrant à nouveau les marches, vous donnez à votre escalier une toute nouvelle vie. Le stratifié à partir duquel les couvre-marches sont fabriqués a une longue durée de vie et votre escalier durera donc encore une autre génération.

Le stratifié est recouvert d'un revêtement antidérapant, ce qui rend également vos escaliers beaucoup plus sécurisés.
Vous collez également les contremarches immédiatement. Pour éviter de renverser sur votre nouvelle marche, appliquez de la colle à l'arrière des nouvelles contremarches. C'est le côté sur lequel vous avez écrit. Puis pressez-les en place.
Avez-vous un peu endommagé le bord pendant le sciage? Alors c'est mieux de mettre ce côté vers le haut. De cette façon, vous obtiendrez le meilleur résultat.
Maintenant que vos marches et vos contremarches sont faites sur mesure, le placement se déroule facilement.


Faites donc attention à ne pas faire glisser les marches. Vous avez quand même bougé un peu une marche? Remettez-la immédiatement en place.
En un rien de temps, votre escalier est entièrement refait et a l'air neuf. Attendez maintenant que l'adhésif ait atteint sa première résistance pour continuer à travailler.


Pour accrocher la main courante, utilisez un tournevis, des perceuses, des vis et des chevilles.
Percez d'abord les trous avec un foret de petit diamètre. Si vous percez immédiatement avec un plus grand diamètre, vous pourriez percer en biais. En perçant d'abord dans un diamètre plus petit, le foret le plus épais suit le trou qui existe déjà. De cette façon, votre cheville sera également bien droite dans le mur.
Forez une deuxième fois avec une perceuse du même diamètre que votre cheville. Aspirez la poussière en dehors du trou de forage et insérez la cheville.
Avant d'accrocher la main courante, enlevez la poussière autour du trou de forage. Vissez ensuite la main courante dans le mur.
Maintenant que tout le travail poussiéreux est terminé, vous pouvez commencer la finition. Nettoyez d'abord les escaliers. Nous allons rejointoyer les coutures. C'est un travail pour lequel il faut de la patience, mais le résultat est bien meilleur.
Appliquer une ligne de mastic sur le joint. Partez à chaque fois d'un coin intérieur vers le milieu. L'excès de mastic peut être enlevé à l'aide d'une spatule. Vous obtenez ainsi un joint finement délimité.
Nettoyez très régulièrement la spatule. Cela empêchera votre mastic de se répandre dans les escaliers.
Nous n'avons ici qu'un petit joint, donc nous travaillons avec du mastic blanc, la couleur des contremarches et des longerons. Si vous avez une couleur différente, vous pouvez vous procurer le kit qui convient. Vous pouvez également choisir de finir le joint dans la couleur des marches.
Une fois l'escalier rejointoyé et le mastic sec, vous pouvez utiliser l'escalier. L'escalier peut être entretenu de la même manière que le stratifié. Vous pouvez donc facilement le nettoyer avec un balai à franges légèrement humide.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.