Isoler le caisson de volet roulant

Salut Roger - Ep. 9 - Un caisson de volet roulant peut être un pont thermique dans la maison. La sensation de froid qui se dégage d'un caisson de volet roulant, n'est pas seulement due au manque d'isolation, mais aussi aux courants d'air. Ces problèmes peuvent être facilement résolus.

Transcription 

 

On commence par ouvrir l’ancien caisson à volets. Avec l’isolation, on surélève le caisson au plafond. Pour cela il nous faut donc retirer une partie du cadre du plafond.
Le nouveau coffrage sera placé un peu plus en avant, afin de pouvoir entièrement l’isoler. On prévoit d’abord un support contre le plafond. On pourra par la suite y visser le coffrage.
Forez un trou plus ou moins tous les 30 cm. Placez ces trous sur votre plafond. On y ajoutera bientôt des capuchons. Si vous travaillez comme ici sur un plafond en plaques de carton-plâtre, utilisez de préférence des plugs adaptés au carton-plâtre. Il suffit ensuite de visser dans le plafond.
Sur le côté, nous installons d'abord un morceau de MDF qui a été scié sur mesure. Vous pouvez plus simplement le faire installer dans votre magasin de bricolage. Il suffit d’un peu de colle à bois et de quelques clous, et celui-ci tient immédiatement.
Notre nouveau caisson de volets se retrouve légèrement plus avancé que l'ancien. Pour cela, nous collons un morceau de MDF sur l’ancien caisson. Pour ce qui est de la différence de hauteur, nous la laissons comme cela. Ce qui vous permettra plus tard de cacher le rail de rideau.
Une fois la pièce bien à sa place, maintenez-la, et clouez-la.
Vous pouvez ensutie isoler. Coupez des morceaux de plaque d'isolation qui disposent d’une mesure équivalente à la hauteur de votre caisson.
Nous avons pris des plaques isolantes plutôt minces que nous pouvons facilement installer partout. Afin de suffisamment isoler la partie avant, il faut placer cette plaque en double. Ce qui est plus facile à réaliser à même le sol.
Collez ensemble deux bandes de panneaux isolants avec une couche de mousse PU expansive. Assurez-vous que les jointures se superposent entièrement. Recouvrez également ces jointures avec du ruban adhésif. Et sur les côtés, ainsi qu’au dessous du coffrage, vous placez aussi des panneaux d’isolation.
Placez à présent les plaques d’isolation dans le caisson. Et les bordures sont finalement collées à l’aide d’un ruban adhésif hermétique. Il n'y a ainsi aucun passage de courant d'air, et vous évitez cette désagréable sensation de froid.
Ensuite, vous réalisez encore le caisson à volets. Pour cela, il est préférable de disposer d’un morceau de MDF coupé sur mesure. Forez plusieurs fois. Avec une fraise, vous repassez dans les trous, de sorte que les vis soient noyées. Revissez ensuite le caisson, et votre caisson à volets tout bien isolé est maintenant prêt.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.