naar top
Menu
Logo Print
Artikel - 22/09/2016

DITES-LE AVEC DU CHOCOLAT

Pourquoi le chocolat est le cadeau d'affaires parfait

Un cadeau d'affaires est une chouette manière de faire savoir à vos clients que vous les appréciez. En tant que produit d'exportation belge par excellence, le chocolat est le candidat idéal. Vous pouvez, en outre, faire preuve d'une grande créativité avec le chocolat et l'emballage et offrir à votre client un cadeau sur mesure. Il aura ainsi directement l'impression que vous accordez de l'importance à la relation.

POURQUOI DU CHOCOLAT?

Un cadeau d'affaires doit séduire un large public. Et qu'est-ce qui séduit plus que le chocolat? C'est le candidat idéal à offrir en cadeau d'affaires. Tout d'abord, rares sont ceux n'aimant pas le chocolat. Jeune ou moins jeune, homme ou femme, Belge ou d'une autre nationalité, le chocolat a toujours la cote. Il permet, en outre, de travailler vraiment sur mesure et de créer des cadeaux uniques. Le choix du chocolat démontre aussi que vous avez réfléchi au cadeau, que vous n'avez pas pris n'importe quoi. Autrement dit: la relation est vraiment estimée à sa juste valeur.

POSSIBILITES

Les plus populaires

Pour les cadeaux d'affaires en chocolat, les pralines personnalisées sont les plus demandées. Elles sont livrables rapidement et se prêtent également à un budget plus réduit. Si le délai et le budget sont plus conséquents, on opte plus pour un vrai travail sur mesure, par exemple un produit ou logo en chocolat en 3D. Pour les différents jours de fête durant l'année, on préfère les pralines en ballotins ou présentées dans des corbeilles-cadeaux. Pour la Saint-Nicolas, on choisit surtout des figurines creuses et pour Pâques des petits œufs.

Quantité

La quantité est bien sûr étroitement liée au budget du client. Chez la plupart des chocolatiers, elle peut être définie librement, à partir d'une pièce.

Personnalisation

Le chocolat se prête particulièrement bien à un travail et une personnalisation poussés. Nous pensons aux pralines avec un logo ou une photo imprimé dessus, ou à du chocolat en forme de flacon de lessive ou d'outil. Rien n'est trop fou. L'emballage peut, en outre, lui aussi être complètement personnalisé, par exemple avec un ruban, une étiquette, un emballage sur mesure ou des boîtes-cadeaux de luxe avec impression sur film ou manchette. Au niveau du destinataire aussi, une personnalisation est possible. On peut par exemple ainsi opter pour un inlay avec le nom du destinataire individuel dessus. Même la couleur des pralines peut être personnalisée, par exemple les couleurs de l'identité visuelle de l'entreprise.



Goûts

Le client peut également quasiment toujours choisir les goûts dans le cadeau. Chez la plupart des chocolatiers, les clients peuvent opter pour un cadeau composé avec un choix de pralines fixe, ou composer eux-mêmes le cadeau à partir de différents goûts. A partir de certaines quantités, une personnalisation est également possible au niveau des goûts, par exemple des pralines pour les végétaliens.



DELAI DE LIVRAISON

Le moment où il vaut mieux commander dépend également de l'article, du degré de personnalisation et de l'époque de l'année. Certains articles peuvent être réalisés en un délai très court. La règle d'or consiste à s'y prendre à temps et à réfléchir à l'avance à certaines choses comme la forme et l'emballage. Plus la commande est spéciale, plus le délai de livraison sera long. Comptez bien 3 à 8 semaines, selon le type de commande.

PRATIQUE

Pour faire parvenir les cadeaux d'affaires sans dommages chez le client, on a généralement recours au transport réfrigéré. Pour les destinations internationales, la plupart des chocolatiers se tournent vers des transporteurs externes. En hiver, le transport réfrigéré est moins important. Le transport de figurines creuses est un travail délicat. Il est donc recommandé d'utiliser des emballages spéciaux amortissant les vibrations. Par temps chaud, on travaille également avec des boîtes en polystyrène expansé et de la neige carbonique.