naar top
Menu
Logo Print

EST-CE QUE VOUS TRAVAILLEZ BIEN EN SECURITE AVEC VOTRE ECHELLE OU ECHAFAUDAGE?

Nettoyer les gouttières, tapisser, peindre la façade ou élaguer quelques arbres. Ce sont des travaux qui doivent être faits, mais ils ne méritent assurément pas de se casser un bras ou une jambe. Celui qui doit effectuer un travail en hauteur, songe avant tout à sa sécurité. Selon le travail, le choix se porte sur l'échelle, l'échafaudage ou l'escalier adéquat. Travaillez à chaque fois en sécurité et lisez certainement nos conseils pour travailler de la bonne manière.

ECHELLE OU ECHAFAUDAGE?
QUEL MATERIAU CHOISIR?
SORTES D'ECHELLES
SORTES D'ECHAFAUDAGES
VOUS TRAVAILLEZ EN SECURITE COMME CECI!

 

ECHELLE OU ECHAFAUDAGE?

échafaudageLe choix entre échelle et échafaudage est simple. En principe, vous utilisez une échelle uniquement comme outil d'accès. Le but n'est pas d'exécuter des travaux sur l'échelle. Ceci est bel et bien possible sur un échafaudage, parce que vous pouvez vous y déplacer de façon stable tout en y déposant du matériel ou des outils. Quand vous devez exécuter seulement un petit travail, une échelle est naturellement plus vite installée qu'un échafaudage. Si vous bricolez rarement en hauteur, vous pouvez choisir de louer un échafaudage pour la durée du travail. Vous pouvez chercher une solution intermédiaire pour des hauteurs plus petites: un escabeau. Vous pouvez l'utiliser comme échelle, mais aussi le transformer en petite plateforme.

QUEL MATERIAU CHOISIR?

Bois

echelle en boisTraditionnellement, les échelles sont en bois, même si cette tradition cède aujourd'hui la place à l'aluminium. Les échelles en bois sont assez lourdes et souffrent souvent des intempéries et du vent. Le bois peut pourrir (de façon discrète). Pour cette raison, vous ne pouvez jamais peindre une échelle en bois: la peinture peut cacher l'état du bois. Utilisez une huile de lin ou un vernis incolore pour traiter le bois. Et si l'échelle est la proie du vers à bois, vous ne pouvez plus l'utiliser, parce que la structure du bois est entièrement affaiblie.

Aluminium

L'aluminium associe la légèreté à une grande résistance à la cassure, mais procure une sensation plus froide que le bois. L'aluminium résiste à la corrosion et est durable. En fonction de l'alliage d'aluminium, l'échelle ou l'échafaudage s'oxydera et déteindra plus ou moins. C'est pourquoi on applique souvent un revêtement. Les échelles ou échafaudages en aluminium revêtu sont un peu plus onéreux.

Pour éviter qu'une échelle en aluminium glisse, la plupart des échelles sont pourvues de patins antidérapants dans le bas, et éventuellement aussi dans le haut. Attention, une échelle ou un échafaudage en aluminium conduit l'électricité et dès lors, vous devez bien faire attention à l'endroit où vous placez l'échelle dans le cas de travaux électriques.

Acier

En raison de l'émergence de l'aluminium, les échelles en acier sont devenues rares. Pour les travaux à grande hauteur, les échafaudages ayant une forte portance sont indispensables. Dans ce cas, on utilise encore des échafaudages en acier.

SORTES D'ECHELLES

Echelle de service

echelle de serviceUne échelle simple, que vous ne pouvez donc pas faire coulisser, est aussi connue comme échelle de service. Vous l'utilisez uniquement pour grimper. Une variante pratique de l'échelle de service est l'échelle télescopique. Celle-ci est rétractable afin de pouvoir la transporter facilement. Une échelle de service doit toujours pouvoir s'appuyer contre quelque chose.

Echelle coulissante

Vous utilisez les échelles coulissantes pour atteindre des endroits qui sont si hauts que vous ne pouvez pas y accéder avec une échelle simple. Dans certains cas, une double échelle peut être installée de façon indépendante.

Echelle multifonctionnelle

echelle multifonctionnelleUne échelle pliante offre de nombreuses possibilités, parce que vous pouvez l'articuler de différentes manières. Vous la transformez d'échelle droite en échelle double.

Sortes d'échafaudages

Echafaudage pliant

échafaudage roulant

Les échafaudages en aluminium pour petits travaux intérieurs sont repliables et ont le grand avantage de pouvoir franchir une porte quand ils sont déployés.

Echafaudage roulant

Ces échafaudages sont aussi réalisés en aluminium et destinés aux travaux intérieurs et extérieurs.

Echafaudage de façade

Ce type d'échafaudage est réalisé en aluminium ou acier, et est utilisé pour les travaux de plus longue durée, comme les travaux de maçonnerie ou de jointoiement.

Echafaudage modulaire

Vous pouvez adapter ces échafaudages en fonction de la hauteur et de la largeur dont vous avez besoin afin de pouvoir travailler de façon confortable.

VOUS TRAVAILLEZ EN SECURITE COMME CECI!

Il existe certains points d'attention qu'il vaut mieux suivre pour travailler de façon sûre avec une échelle ou un échafaudage.

Echelle

echelleContrôlez au préalable l'absence de manquements sur l'échelle et portez de solides gants. Eliminez la saleté ou la graisse afin de ne pas glisser et ne laissez aucun matériel traîner sur le sol aux pieds de l'échelle.

Installez l'échelle solidement contre le mur, tandis que les deux montants touchent le mur. De préférence, vous placez l'échelle sur un support sec, ferme et horizontal. Sur un support plus tendre, vous placez une planche sous l'échelle, de telle sorte que les pieds ne s'affaissent pas. Eventuellement, vous pouvez fixer l'échelle dans le bas avec un appui ou enfoncer un piquet dans le sol afin que l'échelle ne puisse pas se déplacer. Dans certains cas, vous pouvez aussi ancrer l'échelle avec une corde, comme pour les travaux de toiture ou pendant l'élagage. Quand vous placez l'échelle, vérifiez bien que des fils électriques ne sont pas présents à proximité.

Idéalement, l'échelle se place sous un angle de 75°, la distance du pied au mur étant environ égale au ¼ de la longueur de l'échelle. Ne vous tenez jamais sur les barreaux les plus hauts.

Ne vous tenez pas sur une échelle par vent violent. Et gardez toujours les mains aussi libres que possible. Ne dépassez pas non plus une portée égale à la longueur d'un bras. Une échelle est déséquilibrée quand vous déplacez votre poids. Préférez déplacer l'échelle plus souvent. Il ne peut jamais y avoir plus d'une personne sur l'échelle.

N'abandonnez jamais une échelle. Veillez à ne pas avoir de passage au pied de l'échelle. Et si vous devez placer une échelle devant une porte, faites en sorte que cette porte est fermée à clé.

Echafaudage

Portez des vêtements de sécurité: gants de travail, gants de sécurité et un casque.

Vous placez aussi de préférence un échafaudage sur un support plan et portant. Sur un support plus tendre, vous posez des planches ou des dalles sous les pieds, pour mieux répartir le poids et ne pas affaisser la construction.

Lors de la disposition d'un échafaudage modulaire, vous utilisez un niveau, de telle sorte que la construction est stable. N'oubliez pas de placer les assemblages diagonaux qui servent à renforcer l'échafaudage.

Utilisez toujours les appuis. Et ne dépassez jamais la charge maximale admise. Vous ancrez un échafaudage doté de roues avec ses freins quand vous l'utilisez.

Déplacez l'échafaudage à temps si nécessaire. Le but n'est pas d'encore se lancer dans des contorsions périlleuses sur un échafaudage pour bien faire votre travail. Ne déposez pas trop de fourbis sur la plateforme, mais emportez seulement les outils et le matériel nécessaires sur l'échafaudage.

Grimpez toujours sur les échafaudages hauts par l'intérieur. Ceci nécessite une plateforme avec une trappe, et ne grimpez certainement pas via les barres placées en diagonale.
En théorie, vous pouvez travailler en sécurité sur un échafaudage jusqu'à 6 beauforts. Si le vent se renforce jusqu'à 7 beauforts, vous devez soit démonter l'échafaudage, soit utiliser des tubes d'ancrage pour fixer dans la façade. Il est conseillé d'ancrer un échafaudage roulant lors du travail à une hauteur de 8 mètres à l'extérieur et de 12 mètres à l'intérieur. Si vous avez fixé des voiles ou des toiles en guise de prévention contre les chutes, vous devez certainement les enlever par vent violent. Ils ne feront que capter le vent et ceci est particulièrement dangereux.