naar top
Menu
Logo Print

6: FINITION

Dès que le sol est recouvert de stratifié, vous pouvez commencer la phase de finition: le placement des plinthes contre les murs et des profilés de transition aux portes.

PLACER LES PLINTHES

Plinthes mastique de montage

Eliminez tous les espaçateurs pour pouvoir placer les plinthes. Pour chaque sorte de stratifié, il existe des plinthes dans le même style et la même couleur de manière à former un seul ensemble. Alors que vous pouvez naturellement parfaitement assortir vos plinthes à la couleur de vos murs.

La façon la plus facile de fixer des plinthes est d'utiliser simplement un mastic de montage. Si votre mur n'est toutefois pas entièrement plan, il vaut mieux utiliser des tourillons pour moulure dans lesquels vous encliquetez les plinthes. Si vous utilisez un kit de montage dans ce cas-ci, vous pourriez avoir des interstices. Placez un tourillon dans le mur tous les 40 à 50 centimètres. Vous les placez aisément à la bonne hauteur au moyen du gabarit correspondant.

Plinthes tourillons pour moulurePlinthes tourillons pour moulures

Plinthes clips

Les clips sont encore un autre système; le côté pratique est que vous pouvez aussi y loger des câbles.

Si vous parvenez à un angle, vous sciez les plinthes à l'onglet, de telle sorte qu'elles s'emboîtent bien. Faites-le avec une tronçonneuse ou avec une scie égoïne et à l'aide d'un bac à onglet.

Plinthes bac à ongletPlinthes à l'onglet

Mastiquer des plinthes

Vous mastiquez aussi le joint entre les plinthes et le plancher avec un silicone transparent, de telle sorte que le plancher sera parfaitement étanche à l'eau. Vous pourriez éventuellement recouvrir les joints plus grands en y collant des plinthes en quart de rond.

PLACER LE PROFILÉ DE TRANSITION

N'oubliez pas non plus de prévoir un profilé de transition à la porte (ou aux portes). Il sert à cacher le petit joint de dilatation entre votre dernier panneau à la porte et la pièce suivante. Vous pouvez coller un tel profilé au moyen de chevilles qui s'insèrent dans la fente sous le profilé et se coincent dans les trous de perçage quand on les frappe.

Profilé de transition chevillesPlacer profilé de transition

Quand la finition est achevée, le travail complet est terminé et votre sol stratifié est en place. Si vous voulez revoir les étapes expliquées par Roger, regardez la vidéo de cette notice explicative: