naar top
Menu
Logo Print

5: ZONES DIFFICILES

Lorsque vous placez le stratifié, vous avez sans aucun doute affaire à quelques zones plus difficiles. Toutefois, celles-ci ne doivent pas poser problème si vous savez comment procéder.

PRATIQUER UN ÉVIDEMENT

Stratifié évidement

Si vous travaillez dans une pièce qui compte plus de quatre angles, vous devrez réaliser un ou plusieurs évidements. Pour savoir quel morceau vous devez scier, vous posez avant tout un panneau contre l'angle saillant.

Mesurez la longueur de la partie saillante et indiquez-la sur le panneau - n'oubliez pas que vous devez ajouter 1 centimètre pour le joint de dilatation! Ceci vaut aussi pour la largeur.

Stratifié évidementStratifié évidement

Stratifié évidement

Tracez la forme sur votre panneau et sciez-la avec la scie sauteuse. Utilisez une semelle de protection sur votre machine, afin de ne pas rayer votre panneau. Si vous n'avez pas une telle semelle de protection, vous pouvez tout simplement coller un peu d'adhésif sur la scie.

SCIER UN ANGLE BIZARRE

Scier un angle droit est une évidence, mais tous les angles ne sont pas droits. Si vous avez un angle bizarre, vous utilisez une fausse-équerre et une équerre comme accessoire pour reporter au mieux l'angle sur votre panneau. Puis, vous pouvez le scier. Naturellement, l'angle peut bel et bien diverger un tout petit peu, étant donné que les bords seront encore recouverts plus tard par une plinthe.

Stratifié angle bizarreStratifié scier angle bizarreStratifié scier angle bizarre

 

TRAVAILLER SOUS UNE PORTE

Stratifié moulure de porte

Lorsque vous avez placé votre stratifié sur l'ancien plancher, le risque est assez grand que les moulures de porte soient positionnées trop bas. Vous devrez donc les scier jusqu'à ce que le stratifié s'insère en dessous. Pour cela, placez la bande de stratifié jusque contre la moulure de porte et tracez une ligne au crayon le long du bord sur la porte.

Stratifié moulure de porte

A cette hauteur, vous sciez la moulure de porte, soit avec une scie multifonctionnelle (qui facilite les découpes aux endroits difficilement accessibles), soit avec une scie à dos ordinaire. Lorsque vous encliquetez votre stratifié sous la porte, veillez à conserver encore 1 cm de distance jusqu'à la transition vers la pièce suivante. En effet, un profilé de transition y sera encore placé plus tard (voir aussi Etape 6: finition).

TRAVAILLER AUTOUR D'UNE CONDUITE

Stratifié autour d'une conduite

Si un tube de chauffage longe le plancher de votre pièce, le plus joli est de pratiquer un évidement dans votre panneau. A cette fin, vous commencez par mesurer la distance du centre du tube à l'espaçateur sur le mur.

Stratifié autour d'une conduite

Indiquez cette distance sur votre panneau et raccourcissez une bande.

Stratifié autour d'une conduite

Sur la bande, vous tracez la première moitié de l'évidement rond pour le tube. Sciez-la avec la scie sauteuse.

Stratifié autour d'une conduitePuis, posez ce morceau renversé sur le reste du panneau et tracez-y le demi-cercle. Vous le sciez également.

Stratifié autour d'une conduite

Si vous ajustez maintenant les deux morceaux de panneau, le cercle se positionne joliment autour du tube de chauffage. Vous masquez ensuite l'évidement avec une plaquette de recouvrement.