naar top
Menu
Logo Print

4: PLACER LE STRATIFIÉ

Poser du stratifié

Lorsque les préparatifs sont achevés, vous pouvez placer votre stratifié. Mais il est conseillé de laisser les paquets de panneaux s'acclimater pendant 48 h dans la pièce où vous les poserez. Ainsi, ils s'habituent à la température et à l'humidité dans la pièce; en effet, le stratifié est un produit de bois et donc, il 'vit'. Pour cette raison, vous devez aussi prévoir tout à l'heure à chaque fois un joint de dilatation de 1 centimètre aux parois, celui-ci sera recouvert par des plinthes.

PREMIÈRE RANGÉE: SCIER POUR AJUSTER OU PAS?

Mesurer première rangée de stratifié

Mesurez maintenant le côté de la pièce qui sera délimité par la largeur des panneaux, et calculez si vous pouvez commencer et terminer par un panneau entier (donc sans devoir scier pour ajuster). Vous pouvez effectuer le calcul en divisant la surface de la pièce par la largeur des panneaux. Si vous obtenez un chiffre avec une virgule, vous devrez scier pour obtenir un résultat visuellement proportionnel. La façon la plus rapide de raccourcir des panneaux est de le faire avec une tronçonneuse, mais vous pouvez aussi simplement utiliser un coupe-stratifié, une scie sauteuse ou une scie à dos.

PLACER LE STRATIFIÉ

Stratifié dilatation

Avant de commencer, regardez toujours brièvement les instructions de pose. Commencer à poser les panneaux et gardez partout un joint de dilatation de 1 centimètre contre les murs, que vous délimitez par des espaçateurs.

Stratifié appareil sauvageVous obtenez le plus bel effet par un appareil sauvage, les raccords visibles entre les panneaux se situant à chaque fois à un autre endroit. Dans ce cas, vous commencez la seconde rangée de panneaux avec la chute de la première rangée et vous poursuivez ainsi, afin de minimiser les pertes. Si vous constatez qu'il se crée quand même une sorte de modèle en escalier, gardez pour la rangée suivante le panneau restant que vous utiliseriez normalement pour la nouvelle rangée, et commencez la première nouvelle rangée par un nouveau panneau entier. Le modèle en escalier est ainsi interrompu.

Stratifié à encliqueterVous pouvez aisméent placer seul le stratifié à encliqueter; en effet, les panneaux sont fabriqués de telle sorte que vous ne devez pas les encoller ou les visser, mais qu'ils s'encliquètent joliment. En général, vous glissez le premier long côté dans le panneau du dessus avant d'encliqueter le côté court, mais la technique peut différer selon le type que vous utilisez. Aussi commencez toujours par lire la notice explicative.

Les panneaux qui affleurent aux parois, se tirent joliment dans le chant en bout des panneaux adjacents au moyen d'un tire-lame. Vous tapez avec un bloc à frapper pour ne pas les abîmer. Et vous poursuivez rangée par rangée.

RACCOURCIR LES PANNEAUX

Naturellement, vous devrez raccourcir les panneaux à différents endroits, que ce soit dans la longueur ou dans la largeur. Pour cela, vous posez un nouveau panneau à côté du dernier panneau que vous avez posé, et vous tracez au crayon sur le nouveau panneau l'endroit où vous devez scier, compte tenu du joint de dilatation. Puis, vous raccourcissez.

Raccourcir paneaux de stratifiéRaccourcir panneaux de stratifié

ENCORE QUELQUES CONSEILS:

Dilatation stratifié

- Si vous avez une chute de moins de 30 centimètres, il vaut mieux continuer de travailler avec une nouvelle planche, car des morceaux trop petits ne sont pas jolis;

- Si votre pièce excède 8 mètres de long et que vous travaillez dans la largeur, vous devez encore prévoir un joint de dilatation supplémentaire au milieu;

- Alternez des panneaux de paquets différents afin que les éventuelles différences de couleur ne se remarquent pas.

Jusqu'ici la base de la pose du stratifié. Après avoir posé les deux premières rangées, vous maîtrisez déjà ce petit travail. Toutefois, vous pouvez être confronté à des défis ici et là, comme quand vous devez pratiquer un évidement, travailler le long d'un angle bizarre, sous une porte ou autour d'une conduite. Lisez plus loin dans l'étape 5 pour découvrir comment aborder ces choses assez facilement.