naar top
Menu
Logo Print

3: PLACER LE SOUS-PLANCHER

Votre support est maintenant égal, mais un sous-plancher doit encore compenser les irrégularités plus petites. Par ailleurs, il atténue aussi le bruit.

QUEL SOUS-PLANCHER CHOISIR?

Dérouler sous-plancher

Les sous-planchers existent en variations de dalle, mais la plupart des sortes sont des bandes que vous déroulez. Le cas échéant, vous pouvez choisir une variante qui accentue l'isolation phonique. Si l'humidité ascensionnelle venant du support pose problème, un sous-plancher avec un film qui freine l'humidité, peut apporter la solution. Si vous disposez d'un système de chauffage par le sol, veillez aussi à un sous-plancher adéquat qui y résiste.

DÉTERMINER LE SENS DE POSE DU STRATIFIÉ

Déterminer sens de stratifié

A ce moment-ci, vous devez déjà décider dans quelle direction vous poserez votre stratifié, car celui-ci devra être placé d'équerre sur le sous-plancher. La pose de votre stratifié dans la longueur ou dans la largeur dépend de vos goûts personnels, mais toutefois, vous devez tenir compte également de deux aspects objectifs: l'incidence de la lumière et la perpendicularité de la pièce. C'est naturellement joli que les planches du stratifié suivent la même direction que la lumière, mais plus important encore est la question de savoir si les murs de la pièce sont perpendiculaires. Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux poser les planches dans la largeur; autrement, vous devriez, en effet, couper trop de planches de biais. Et vous souligneriez ainsi que les murs ne sont pas perpendiculaires.

PLACER LE SOUS-PLANCHER

Sous-plancher

Si vous avez décidé dans quel sens se posera votre stratifié, vous pouvez maintenant placer le sous-plancher dans le sens inverse. Déroulez les bandes sur le sol et coupez-les sur mesure avec un cutter. Juxtaposez bande après bande. En général, vous devez maroufler les raccords entre les bandes avec un ruban en aluminium, afin d'obtenir un ensemble étanche à la vapeur, mais certains types sont autocollants. En tout cas, ne superposez pas les bandes; autrement, le sous-plancher serait trop épais à cet endroit. Si un évidement est nécessaire, vous le découpez simplement avec votre cutter.