naar top
Menu
Logo Print

1: CHOISIR VOTRE STRATIFIÉ

Dans une première étape (logique), vous allez choisir votre stratifié. Les panneaux existent dans toutes sortes de styles, allant des imitations de parquet aux imitations de pierre naturelle. Une finition brillante est aussi possible et est surtout du plus bel effet dans une habitation épurée. Mais bien que l'aspect décoratif soit important, vous devez également tenir compte d'aspects objectifs.

DURABILITÉ/QUALITÉ

Posez-vous par exemple la question de savoir dans quelle mesure l'usage du stratifié sera intensif, car il existe différentes classes de qualité qui déterminent la durabilité:

(tabel)

La résistance à l'usure est donc un point, mais un stratifié plus qualitatif est aussi plus épais, de telle sorte qu'il est plus stable et produit un bruit de pas plus joli. De plus, la couche de finition décorative est souvent plus jolie, par exemple en imitant la structure de bois tangible en vue d'un effet encore plus réaliste.

RÉSISTANCE À L'HUMIDITÉ ET ACOUSTIQUE

Tenez compte également du fait que toutes les sortes de stratifié ne sont pas résistantes à l'humidité. Un panneau de stratifié standard est composé d'une plaque HDF (High-Density Fiber, une plaque qui se brise difficilement donc), qui est recouverte d'une couche stratifiée décorative. Si vous voulez poser des panneaux dans une pièce humide, comme un sauna ou une salle de bains, il vaut naturellement mieux choisir une variante hydrophobe. Vous devez également tenir compte des voisins du dessous dans votre habitation? Alors, l'isolation acoustique est également un aspect important. Un bon sous-plancher vous aide déjà, mais vous pouvez aussi opter pour un stratifié doté au-dessous d'une structure alvéolaire, qui amortit jusqu'à 50% du bruit.

QUANTITÉ À COMMANDER

Le choix est fait? Il est temps de passer commande alors! Pour savoir de combien de paquets de stratifié vous avez besoin, vous commencez par calculer la surface totale de la pièce à recouvrir. Ajoutez-y encore 10% pour tenir compte des pertes de coupe. N'oubliez pas non plus de commander un sous-plancher. Il sera posé sous votre stratifié, car vous ne posez jamais un stratifié à encliqueter flottant directement sur la chape ou l'ancien revêtement de sol. Un sous-plancher compense les petites irrégularités et assure l'amortissement et l'isolation, mais cependant, il est important avant tout de rendre le support aussi propre et aussi plan que possible. Lisez plus loin comment procéder.