naar top
Menu
Logo Print
27/01/2018 - EVERT GOVAERTS

PLACEZ VOUS-MEME VOTRE WC ENCASTRABLE

Les WC ordinaires sont quelque peu dépassés. Aujourd’hui, un réservoir de chasse est encastré dans le mur afin d’être bien caché. Le WC est alors fixé au réservoir de chasse et vous pouvez finir tout autour comme vous le souhaitez. Un avantage supplémentaire: vous pouvez nettoyer facilement sous votre WC. Pratique en cas d’accident à côté de la cuvette.

Regardez la vidéo de la chasse encastrable

Regardez la vidéo du WC

1. CHASSE ENCASTRABLE
2. HABILLAGE
3. PORCELAINE ET FINITION

1. CHASSE ENCASTRABLE

hoogte inbouwsas bepalen meterpas

Avant de pouvoir entamer l’installation, quelques travaux de préparation s’imposent. La première chose à faire, c’est déterminer la hauteur de votre WC. Si vous avez déjà acheté la cuvette, il y a une directive sur le dessin technique. Sinon, vous devez partir de votre trait de niveau. Il est indiqué sur la chasse encastrable. Le WC viendra ainsi à la hauteur standard de quarante centimètres. N’oubliez pas que vous ne devez pas placer ce trait de niveau à un mètre de hauteur de votre chape, mais bien à un mètre de hauteur de votre sol fini. Vous pouvez ajuster la hauteur de la chasse encastrable en desserrant les petits pieds en dessous. Une fois que tout est à la bonne hauteur, vous pouvez fixer les pieds définitivement.

Evacuation et amenée

Souvent, votre WC est dérivé vers le bas, vers un trou dans la chape. Vous pouvez alors utiliser le coude fourni avec le WC suspendu pour dériver les eaux usées vers les égouts. Vous devez encore le couper sur mesure. Pour cela, vous placez d’abord le collier dans la chasse encastrable. Mesurez ensuite la longueur jusqu’au dessous dans le manchon du tuyau. Coupez ensuite de manière à ce que le dessus du coude repose dans le collier. Dans cette optique, vous placez aussi le collier sur le réservoir de chasse encastrable.

beugel bocht inbouwsas aanslutien inklikken vast zetten vastzettenbocht toilet inbouwtoilet inbouwsas aansluiten inbrengen

aansluiten inbouwsas sanitair wc hangwc toilet hangtoilet flexibel kraan kraantje aansluitenVous devez bien sûr également raccorder le réservoir de chasse encastrable à la conduite d’amenée. Vous montez le petit robinet fourni avec la chasse encastrable sur la conduite. Avec le bon raccord et un peu de fil d’étanchement, le tour est joué. Vous ne devez placer de petit robinet nulle part, car il se trouve dans le réservoir de chasse encastrable. Vous y avez ainsi encore accès et vous pouvez encore le fermer en cas de besoin. Vous raccordez encore le flexible dans le réservoir de chasse encastrable. Ici, un joint en caoutchouc est déjà prévu. Vous n’appliquez donc pas de fil d’étanchement. Pour le moment, vous laissez le robinet fermé.

Placer le réservoir de chasse encastrable

Placez le réservoir de chasse encastrable à l’endroit où il viendra. Indiquez où vous devez réaliser toutes les fixations, et forez. Vous pourrez encore ajuster un peu le réservoir par la suite, mais veillez tout de même déjà à ce qu’il soit de niveau pendant l’indication des points de fixation. S’il y a deux types de chevilles dans l’emballage, prenez celles sans collerette pour ancrer le réservoir de chasse dans le sol. Il reposera ainsi complètement sur le sol. Le réservoir est ensuite fixé avec les tire-fonds fournis avec.

pluggen hangwc hangtoilet inbouwsas verankeren grond muur draadbout hangwc wc toilet hangtoilet inbouwsas verankeren grond muur plaatsen

draadstangen inbouwsas monteren bescherming hangwc hangtoiletAvant de continuer, vous devez encore serrer les boulons filetés. Tout à l’heure, vous y fixerez le WC même. Mettez bien la protection en plastique dessus. Ainsi, vous ne vous blesserez pas au tibia si vous les heurtez. Dans les ouvertures par lesquelles l’eau passera et s’évacuera par la suite, vous placez encore le coupe-air et le siphon d’eau. De la poussière ne s’infiltrera ainsi pas dans les conduites et vous n’aurez plus non plus de problème d’odeurs d’égouts.

2. HABILLAGE

uitbekleden inbouwsas decoupeerzaag hangwc hangtoilet wc toilet

Prévoyez d’abord un panneau derrière le revêtement. Il peut être en MDF, en panneaux à liant ciment ou en carton-plâtre, selon la finition envisagée par la suite. Pour carreler, il vaut mieux utiliser des panneaux de ciment. Pour peindre ou poser un autre revêtement, vous pouvez choisir entre du MDF et du carton-plâtre. Si vous travaillez dans la salle de bains, vous prenez évidemment du MDF ou du carton-plâtre résistant à l’humidité.

Les conduites doivent passer à travers le panneau. Pour cela, vous réalisez des ouvertures dans le panneau. Prenez les mesures où vous devez faire les ouvertures, et reportez-les. Avec une scie sauteuse, vous pourrez réaliser facilement toutes les découpes. Si vous voulez carreler, vous trouverez un article complet dans le magazine Dobbit d’avril 2018.

3. PORCELAINE ET FINITION

hangwc hangtoilet inbouwsas wc toilet inbouwen sas buizen op maat maken hoe

Réaliser les raccords

Une fois votre réservoir de chasse encastrable complètement habillé et fini, vous pouvez vous attaquer au montage du WC même. Vous coupez d’abord les conduites d’évacuation et d’amenée sur mesure. Elles se trouvent avec le réservoir de chasse. Montez-les d’abord sur le WC même et indiquez où ce dernier se termine. Faites maintenant pareil pour le réservoir de chasse encastrable. Enfoncez-y les tuyaux et indiquez à nouveau où se termine le revêtement. Vous devez à présent retirer ce qui se trouve entre les deux traits. Mesurez donc la longueur de la section et coupez par l’arrière.

Boulons filetéshangwc hangtoilet inbouwsas wc toilet inbouwen sas hoe monteren pot porselein

La méthode classique consiste à simplement fixer le WC encastrable aux tiges filetées avec des boulons. Mais une finition épurée moderne par le côté est de plus en plus courante. Pour cela, les fixations sont différentes et le système est fourni avec. Il se trouve avec la cuvette. Regardez bien dans la notice explicative comment monter les éléments pour le WC et comment monter les fixations au niveau du WC même. Vous pourrez alors assembler facilement les deux parties.

hangwc hangtoilet inbouwsas wc toilet inbouwen sas hangen pot monteren porselein

Montage de la cuvette

Maintenant que les tuyaux et les fixations sont placés correctement, vous pouvez tout monter définitivement. Pour vous faciliter la vie, lubrifiez idéalement les caoutchoucs. De préférence pas avec du savon ordinaire, car il endommagera les caoutchoucs. Vous pouvez utiliser pour cela un lubrifiant spécial ou de la silicone en spray. Le montage sera ainsi nettement plus facile. Une fois que tout est en place, vous pouvez visser les fixations définitivement afin que votre WC soit fixé solidement au réservoir de chasse encastrable.

Abattant

hangwc hangtoilet inbouwsas wc toilet inbouwen sas uitlijnen zitting bril monteren plaatsen hoeL’abattant a aussi généralement son propre mode de montage. Mais heureusement, tout se trouve ici aussi dans le kit. La méthode de montage classique implique des boulons en dessous, mais ici aussi, les versions modernes se multiplient, avec des chevilles passant à travers les ouvertures.

Veillez toujours à ce que votre abattant soit bien aligné avec le bord de votre cuvette. Serrez d’abord les vis à la main, puis alignez l’abattant. Une fois l’abattant en place, vous serrez les boulons à fond.

Boutons-poussoirshangwc hangtoilet inbouwsas wc toilet inbouwen sas drukknop spoelsysteem plaatsen hoe monteren

Vous devez évidemment aussi pouvoir tirer la chasse. Pour cela, vous devez encore monter les boutons-poussoirs. Réalisez d’abord la découpe au même niveau que le bord de votre finition. Puis, vous pouvez monter le panneau de montage pour les boutons-poussoirs, que vous cliquez dans l’ouverture. Vous devez encore couper les tiges se trouvant avec votre réservoir de chasse sur mesure. Vous pouvez les casser et les glisser dans l’ouverture. Vous cliquez alors simplement les boutons-poussoirs sur le support. Vous pouvez encore les retirer facilement pour avoir accès au réservoir de chasse ou aux robinets.