naar top
Menu
Logo Print

TRAVAILLER EN TOUTE SECURITE

De nombreux bricoleurs disposent des outils et machines les plus divers pour mener leurs travaux à bien. L’arsenal d’accessoires de sécurité de bon nombre d’entre eux est hélas nettement moins étendu. Il est pourtant primordial de pouvoir travailler en toute sécurité et bien protégé pour chaque bricolage. Histoire de limiter autant que possible les blessures et irritations. Nous donnons le bon exemple et vous montrons quel doit être votre équipement en tant que bricoleur pour pouvoir travailler en sécurité.

1. MASQUES A POUSSIERE
2. CASQUE DE SECURITE
3. VETEMENTS DE TRAVAIL
4. PROTECTION POUR LES OREILLES
5.LUNETTES DE SECURITE
6. GANTS DE SECURITE
7. VISIERE
8. CHAUSSURES DE SECURITE

1. MASQUES A POUSSIERE

stofmasker bescherming veiligheid

Les masques à poussière existent en 1001 modèles et tailles. Il s’agit donc de choisir le bon, selon l’application pour laquelle il doit servir. Il est conseillé de porter un masque à poussière pour l’usinage de bois (ponçage, sciage, fraisage), les travaux d’isolation et l’usinage de métal, les travaux de pulvérisation et les applications domestiques avec des substances pouvant être dangereuses en cas d’inhalation. Si vous travaillez avec des substances produisant des gaz dangereux comme les insecticides ou les pesticides, il vous faudra un masque à poussière plus sophistiqué.

Helm bescherming veiligheidshelm2. CASQUE DE SECURITE

Un casque de sécurité est utile lors de gros travaux de construction et lorsque vous devez travailler au-dessus de votre tête avec du matériel lourd (p.ex. lors de travaux de taille ou de démolition). Si votre casque est endommagé, remplacez-le directement, pour votre propre sécurité.

3. VETEMENTS DE TRAVAIL

Werkkledij veiligheidskledij kleding beschermingLes vêtements de travail sont non seulement plus robustes et plus sûrs pour bricoler, mais également plus pratiques que toute autre tenue de loisirs. Grâce à des boucles pour marteau et des poches supplémentaires pour vis, mètre-pliant, crayon et GSM, vous avez tout ce qu’il vous faut, toujours à portée de main.

oorbescherming oorkappen geluidsbescherming4. PROTECTION POUR LES OREILLES

Protégez vos oreilles lorsque vous travaillez avec des machines bruyantes. Surtout si vous travaillez un long moment d’affilée, des bouchons ou un casque pour les oreilles sont indispensables. A partir d’une pression acoustique de 85 dB, ils sont même obligatoires.

5. LUNETTES DE SECURITE

Bril veiligheidsbril bescherming Des lunettes de sécurité sont un must lorsque des projections risquent d’atteindre le visage en bricolant. Nous pensons au forage, au meulage, à la taille et au sciage avec un marteau perforateur, une meuleuse d’angle, une scie à chaîne ou un marteau et un burin. Des lunettes de sécurité peuvent aussi protéger vos yeux des projections, lorsque vous travaillez avec des produits irritants.

werkhandschoen veiligheidshandschoen bescherming6. GANTS DE SECURITE

Il existe pour quasiment chaque travail une paire spécifique de gants de sécurité. Achetez donc toujours la bonne, car il n’y a qu’ainsi que vos mains seront bien protégées. Faites aussi attention à la taille, car des gants trop grands comme trop petits sont néfastes pour la sécurité.

7. VISIERE

Vieizer veiligheid bescherming Au lieu de protéger uniquement vos yeux, il vaut souvent mieux protéger tout votre visage avec une visière ou un filet de protection. Une protection pour le visage est en particulier nécessaire lors du soudage, du tournage de bois ou de l’utilisation d’une scie à chaîne et d’une débroussailleuse.

8. CHAUSSURES DE SECURITE

schoen veiligheidsschoen werkschoen stalen tipSurtout en cas de travaux plus lourds et lorsque vous travaillez avec du matériel lourd, il est essentiel de bien protéger vos pieds. Des chaussures de sécurité robustes sont dotées d’un nez en acier, d’un talon fermé et d’un talon absorbant l’énergie. Des chaussures imperméables avec une semelle très profilée pour une meilleure prise sont idéales.