naar top
Menu
Logo Print

ARMOIRE A BOISSONS

Votre propre home bar, vous en rêvez depuis longtemps. Toutefois, chaque living ne dispose pas de la place suffisante pour un meuble bar de belle dimension. D’où cette solution: une armoire à boissons compacte. Vous y rangez votre approvisionnement en boissons et quelques verres appropriés. Vous pouvez poser cette petite armoire sur votre dressoir ou l’utiliser comme table d’appoint.

bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf

1. Preparer le bois
2. Scier à l'onglet
3. Tourillons
4. Construction
5. Dans le bâti
6. La charniere piano
7. Finition

Bekijk hier de video

1. Preparer le bois

Prenez la liste de bois et sciez tous les éléments sur mesure (ou rendez-vous dans le négoce de bois avec votre liste de bois). Nous avons choisi le hêtre: une essence solide d’aspect neutre.

bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf  bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf

2. Scier à l'onglet

bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelffile://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE0278/A10/150824PCH0009.jpg

Pour composer le clapet, nous réalisons un assemblage à l’onglet. Vous ne voyez pas le côté moins joli des planches. Vous devez donc scier de biais les deux éléments. Pour cela, ajustez la scie de table à 45°.

Le résultat ‘invisible’ d’un assemblage à l’onglet dépend en grande partie du soin apporté à l’encollage des éléments. Posez les deux parties avec le côté oblique vers le bas. Veillez à ce qu’elles soient bien ajustées, et fixez-les avec un adhésif. Puis, apposez une bande adhésive sur toute la longueur de l’assemblage. Maintenant, retournez l’ensemble et appliquez de la colle. Repliez l’ensemble et serrez les parties avec deux bandes adhésives. N’enlevez pas l’adhésif avant que la colle ait durci.

3. Tourillons

Vous fixez les éléments du bâti avec des tourillons. Placez un arrêt de perçage sur votre mèche. Pour cela, mesurez quelques millimètres de plus que la moitié de la longueur du tourillon. Percez un trou dans une partie, plus ou moins central. Avec un centreur de tourillon, vous reportez la position sur la seconde partie. Maintenant, vous placez la pointe de votre mèche à bois. Percez le second trou. Utilisez à nouveau l’arrêt de perçage pour déterminer la profondeur. Appliquez un peu de colle à bois dans les trous percés et serrez les parties ensemble.

 bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf

4. Construction

bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf

Nous allons construire. Nous utilisons des clous pour fixer tous les éléments. Dans ces épaisses planches de hêtre, ce n’est pas évident. Aussi, nous allons prépercer. Percez à travers l’une des deux planches que vous allez fixer avec une mèche de 2 mm. Cette mèche est donc aussi épaisse que les clous proprement dits. Pour bien clouer, veillez à ce que la tête de votre marteau soit parfaitement propre. Des irrégularités sur la tête du marteau feront en sorte que vous déformiez les clous en les enfonçant.

Commencez par fixer les parois latérales sur le dessous. Puis, vous y fixez le dos. En plaçant le dos, veillez à ce que les parois latérales soient bien perpendiculaires sur le fond. Puis, vous fixez le dessus (du moins la partie non mobile). Pour terminer, vous fixez aussi la partie fixe du côté avant.

5. Dans le bâti

bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf

Construisez la caisse dans le bâti. Vous allez à nouveau prépercer et clouer. Travaillez depuis l’intérieur.

Vous devez particulièrement veiller à ce que votre caisse soit un peu plus petite que votre bâti. La caisse est orientée vers l’intérieur d’un demi-centimètre de plus. Pour bien positionner la caisse, vous utilisez des lattes d’épaisseur adaptée. Glissez-les sous la caisse.

6. La charniere piano

bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf

bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf

Raccourcissez la charnière piano. Utilisez bien entendu une scie à métaux. Serrez à sa place le clapet que vous voulez fixer.

Veillez à des vis qui pénètrent suffisamment. Les têtes de vis ne peuvent pas se toucher quand la charnière est fermée.

Prépercez de petits trous. Ces petits trous ne se situent pas au milieu des trous dans la charnière piano, mais un peu plus près du côté charnière.

Lors du vissage, la charnière adopte une position parfaite.

7. Finition

bar meubel drank zelf maken bouwplan doe het zelf

Masquez toutes les têtes de clou visibles. Vous le faites à l’aide d’un chasse-pointe. Posez la pointe sur votre tête de clou. Par un impact ferme de votre marteau, vous poussez la pointe du clou plus en profondeur dans le bois. Puis, vous bouchez les trous avec un peu d’enduit pour le bois. Procédez aussi d’emblée au reste de la préparation: poncer les derniers restes, tout dépoussiérer et dégraisser.

Avec une huile neutre pour parquet, vous donnez vie à votre meuble. Etalez suffisamment d’huile sur le bois. Laissez l’huile agir une vingtaine de minutes et éliminez l’excédent d’huile en frottant.

La perfection de la finition réside dans les détails. Admettons-le, cela réclame peu d’efforts de coller quelques pieds souples sous votre armoire. Ils protègent aussi bien le sol que l’armoire. Et ils compensent un imperfection d’un millimètre, de telle sorte que votre armoire est certainement stable.