naar top
Menu
Logo Print

ETAGERE EN TRIANGLES

Une tablette comme élément design que vous pouvez réaliser aisément vous-même, cela paraît trop beau pour être vrai, mais c'est bel et bien faisable. Cette étagère de base recourt à des assemblages d'angle à mi-bois. Les formes triangulaires s'ajustent ainsi l'une dans l'autre et vous pouvez encore démonter l'étagère éventuellement.

rek driehoeken modern zelf maken zagen

1. Triangles
2. Angle à mi-bois
3. Finition
4. Suspendre
5. Combiner

Regardez le vidéo ici

1. Triangles

rek driehoeken modern zelf maken zagen

Faites scier votre lamellé-collé en longues bandes dans le magasin de bricolage ou le négoce de bois au choix. Une largeur de 30 cm est idéale pour cette étagère murale. Avec la largeur du trait de scie, vous obtenez précisément quatre bandes à partir de la largeur d'un panneau plein. Puis, vous pouvez répartir les bandes en triangles. Pour cela, vous reportez 60 cm de la longueur des bandes. Vous obtenez ainsi un joli triangle. Ne tracez pas d'emblée tous les triangles, mais sciez uniquement le premier triangle. Vous ne jetez pas le petit morceau du début. Vous en ferez tout à l'heure une pièce de début ou d'extrémité de la taille d'un demi-triangle.

Utilisez le premier triangle comme gabarit pour tous les triangles suivants. Ainsi, vous avez à chaque fois la même dimension. Si vous ne le faites pas, la dimension du triangle sera à chaque fois différente à cause de votre trait de scie et vous n'obtiendrez pas une jolie étagère murale.

2. Angle à mi-bois

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A15/160530EVG0003.jpg

Vous réalisez un assemblage d'angle à mi-bois dans le triangle. Pour cela, vous découpez l'épaisseur d'un panneau au centre du côté le plus long. Vous le faites jusqu'à la moitié du triangle. La façon la plus facile de pratiquer cet évidement est de le scier avec la scie sauteuse jusqu'à la moitié. Vous burinez le morceau à l'extrémité avec un ciseau affûté.

3. Finition

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A15/160530EVG0005.jpg

Avant d'assembler l'étagère, il vaut mieux apporter la finition. Vous choisissez la finition à l'aide de votre lamellé-collé. Un MDF coloré ne doit pas forcément recevoir une finition. Un MDF ordinaire recevra une finition, d'abord avec un primer puis avec une couche finale. Vous pouvez opter pour une couleur uniforme, mais choisir aussi une chouette combinaison de couleurs. Vous pouvez aussi laquer le multiplex, mais si le multiplex est déjà joli, vous pouvez simplement le vernir.

4. Suspendre

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A15/160530EVG0009.jpg

Vous suspendez l'étagère de différentes manières. Nous choisissons une méthode simple avec de courtes lattes à crochet. Vous les réalisez en sciant une planche en son centre à 45°. Si vous appariez les morceaux (par exemple avec des numéros), ils s'ajusteront avec précision tout à l'heure. Suspendez une partie au mur, de sorte que la partie oblique évolue vers le mur. Vous fixez l'autre partie de la latte sur votre étagère de sorte qu'elle s'ajuste précisément dans la première partie.

5. Combiner

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A15/160530EVG0010.jpg

Maintenant, vous construisez l'étagère comme vous le voulez. A chaque fois qu'une partie horizontale rejoint le mur, vous la fixez. Ce système permet de jouer avec les couleurs et la forme de l'étagère. Et vous la montez et démontez si aisément que vous pouvez jouer avec la forme pendant l'accrochage jusqu'à trouver la bonne forme. Les couleurs se combinent aussi jusqu'à un résultat parfait.