naar top
Menu
Logo Print

Table de salon

Il est possible de créer un meuble branché avec des matériaux sortant de l'ordinaire. Avec quelques tubes en cuivre et une plaque, nous allons fabriquer un châssis léger, mais robuste. Nous avons donc besoin d'une plaque et de tubes ainsi que de pièces de jonction et de colliers. Notre matériel est lui aussi limité: une lime, une ponceuse ou du papier d'émeri, du vernis et du matériel de peintre, une scie à métaux et un tournevis. Et enfin, pour braser, un brûleur à gaz et un peu de fil à braser.

jfkdlsmq

1. Casser
2. Poncer
3. Vernir
4. Cuivre sur mesure
5. Assembler
6. Braser
7. Finition

Regardez le vidéo ici

1. Casser

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0001.jpg

Choisissez un panneau de charpenterie et faites-le découper aux bonnes dimensions. Cassez tous les bords avec une lime. Commencez par coincer la plaque sur votre établi. Tenez la lime par le manche et aussi par le dessus. Ainsi, vous pourrez la maintenir bien à plat et effectuer facilement des allées et venues.

Casser les bords, cela signifie leur conférer un léger arrondi. Le but est de ne pas vous blesser contre les bords tranchants. En outre, un bord cassé résiste beaucoup mieux aux chocs.

2. Poncer

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0002.jpg

Maintenant, poncez toute la plaque. Portez un masque pour protéger votre bouche. Commencez par les coins et les bords. Tenez la machine à deux mains afin de bien travailler sur un seul plan. Poncez les deux faces de la plaque. Travaillez avec un grain fin. Ensuite, avec un chiffon éventuellement humidifié, frottez la pièce jusqu'à ce que vous ayez éliminé toute la poussière. Si nécessaire, laissez la plaque sécher un peu avant de poursuivre.

3. Vernir

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0003.jpg

Pour empêcher que le bois se tache rapidement, mieux vaut appliquer une couche de vernis. Mélangez bien le vernis et versez-en un peu dans votre bac. Utilisez un rouleau à laquer pour vernir la plaque.

Veillez à traiter tous les côtés de la plaque. Posez celle-ci sur des chutes de bois. Ainsi, vous pourrez facilement vernir les bords sans que la pièce se mette à coller au papier journal.

4. Cuivre sur mesure

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0005.jpg

Mesurez la longueur sur vos tubes. Faites un trait au marqueur noir. Sciez les tubes en cuivre à la bonne longueur avec une scie à métaux.

Lorsque vous sciez du métal, il y a toujours des ébarbures qui se forment. Eliminez-les avec une lime. Faites tourner le tube sur la lime afin d'éliminer toutes les ébarbures. Enlevez aussi bien les ébarbures à l'extérieur du tube que celles à l'intérieur.

Ensuite, poncez le tube avec une feuille de papier d'émeri. Il est important que votre raccord soit propre donc, si besoin est, passez encore avec un dégraissant.

5. Assembler

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0006.jpg

Maintenant, nous pouvons tout assembler avec les pièces de jonction. Pour la barre centrale, utilisez deux pièces en T. Placez ensuite un tube de part et d'autre de chaque pièce en T. Réalisez les coins avec des coudes. Faites la même chose pour l'autre côté de votre barre centrale. Dans le coude, nous fixons nos tubes verticaux. Pour l'instant, laissez-les à plat et réalisez une deuxième barre centrale. Fixez-la sur vos tubes verticaux et voilà votre armature qui est prête.

6. Braser

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0012.jpg

Braser

Chauffez uniformément toute votre pièce de jonction avec le brûleur à gaz. Vous verrez qu'elle va changer de couleur sous l'effet de la chaleur. Lorsque la pièce de jonction est assez chaude, appliquez un peu de fil à braser sur le raccord. Pour fixer du cuivre sur du cuivre, utilisez un fil à braser avec de l'étain et de l'argent. Réalisez la brasure tout autour du tube. Par capillarité de votre fluide, l'étain sera aspiré dans votre raccord.

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0009.jpg

Comme nous travaillons ici avec de petites surfaces, nous ne devons pas utiliser de fondant. Si votre étain fond en boules ou ne fond pas, c'est parce que votre pièce n'est pas assez chaude. Vous devez donc la chauffer davantage. Si le résultat est terne, c'est probablement parce que votre raccord était trop chaud. Veillez à prévoir tous les raccords pour une brasure. Cette brasure doit refroidir lentement. Ensuite, vous pouvez éliminer les gouttes.

Tous les raccords sont ensuite poncés. Avec une feuille d'émeri flexible, vous pouvez facilement épouser les courbes des tubes en cuivre.

 

7. Finition

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0011.jpgfile://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1604/A12/160708PCH0010.jpg

Fixez le châssis à la plaque de la table au moyen de colliers d'écartement conçus pour les tubes en cuivre. Posez le châssis sur la face inférieure de la plaque et indiquez où doivent arriver les raccords à peu près. Retirez alors le châssis et mesurez plus précisément où vous devez forer. Indiquez-le et percez les points indiqués. Vissez les colliers d'écartement sur les points percés. Glissez le châssis en cuivre dans les colliers et refermez-les en vissant.