naar top
Menu
Logo Print

MEUBLE AUDIO

Vous n'avez pas encore d'endroit adéquat pour ranger votre tourne-disque dans votre salle audio? Alors, ce meuble peut vous apporter la solution idéale. Et même si vous n'avez ni tourne-disque, ni salle audio, vous pouvez utiliser ce dressoir pour présenter des objets.

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

1. Panneaux
2. Queues droites
3. Enlever au burin
4. Etagères
5. Forer plus profondement
6. Assemblage
7. Lattes
8. Paroi arrière

Regardez partie 1 du vidéo ici

Regardez partie 2 du vidéo ici

DoTéléchargez le plan de construcionn

1. Panneaux

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

Pour ce meuble, nous choisissons des panneaux en méranti. Un peu d'huile pour meuble leur confère d'emblée un aspect fini.

La face arrière et les étagères sont réalisées dans un panneau blanc, qui crée un joli contraste et ne nécessite plus aucune finition.

Et c'est tant mieux, car ce projet demande de consacrer beaucoup de temps à la réalisation des assemblages à queues droites. Vous pouvez découper les panneaux vous-mêmes. Mais vous pouvez aussi la jouer plus intelligemment. Allez au magasin de bricolage avec votre plan de construction et faites découper les panneaux aux bonnes dimensions. Ils seront beaucoup plus faciles à transporter et votre matériel de construction sera déjà presque prêt.

2. Queues droites

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbindingAssemblez les panneaux à l'aide d'un assemblage à queues droites. Celui-ci nécessite de la précision. Serrez ensemble les deux planches que vous voulez assembler. Marquez l'emplacement des dents. Veillez à avoir un crayon bien taillé car vous devez travailler avec une grande précision. Commencez par marquer le dessus des dents.

Déterminez la profondeur des dents à l'aide de la largeur de votre panneau. Le plus facile est d'utiliser une chute. Marquez la largeur. Mieux vaut voir un peu plus grand et poncer ensuite. Si votre assemblage est trop profond, ça ne sera pas beau. Faites bien des marques sur les deux panneaux. Tracez toutes les lignes et indiquez au crayon quelles parties vous devez enlever. Comme ça, vous ne vous tromperez pas. Avec une scie à main ou une scie égoïne, découpez les dents jusqu'à la bonne profondeur. Restez toujours à l'intérieur du trait sur la pièce que vous enlevez. Le but est de travailler avec le plus de précision possible. Mais mieux vaut laisser trop de bois qu'en enlever trop. 

3. Enlever au burin

Enlevez le reste de la dent au burin. Ici, vous pouvez travailler sur la ligne. Placez le burin sur la ligne et donnez un petit coup de marteau. Le mieux est d'avoir un burin bien affûté. Commencez par une légère entaille d'un côté. Ainsi, vous ne risquez pas d'abîmer ce côté-là, lorsque vous travaillerez au burin. Il s'agit de bois dur. Donc, vous devrez exercer beaucoup de force sur votre burin.

L'assemblage à queues droites doit être encore un peu peaufiné. Pour ce faire, continuez à enlever de la matière avec un burin bien affûté. Vous pouvez aussi utiliser une râpe ou une lime pour réaliser les dents avec précision. Limez et adaptez encore une fois pour que le trou puisse parfaitement accueillir la dent correspondante. Le mieux est même que les dents soient légèrement bloquées. Cela rendra le meuble plus solide par la suite. audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

4. Etagères

Nous veillons à ce que la petite étagère puisse être déplacée en hauteur. Elle sera placée sur des supports. Marquez les trous de forage avec un gabarit. Celui-ci est rapide et simple à préparer. Vous assemblez deux planches de manière perpendiculaire et vous forez à l'endroit où vous souhaitez placer les supports. Remettez toujours le gabarit dans la bonne position, mesurée au niveau de la face inférieure, afin de déterminer les points où arriveront les supports.

Au moyen du gabarit, déterminez l'endroit où arriveront les supports, et forez-y un trou avec une petite mèche. Ne forez pas trop profond, mais donnez juste un petit coup avec votre perceuse afin de ne pas arriver trop loin dans la planche.
Pour les parois latérales, placez une butée sur votre mèche afin qu'elle ne traverse pas la planche. Si vous n'en avez pas, vous pouvez coller un morceau de ruban coloré sur votre mèche et arrêter de forer, lorsque vous avez été suffisamment en profondeur. Placez votre mèche à côté de la planche pour voir jusqu'à quelle profondeur vous pouvez forer.

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbindingaudiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

La longue étagère est fixe. Nous la fixons avec des tourillons. Utilisez le même gabarit pour réaliser l'assemblage à tourillons. Ainsi, les deux tourillons seront bien à la même hauteur. Forez à travers le gabarit jusqu'à atteindre la planche.
Ici aussi, vous pouvez utiliser une butée. Si vous additionnez l'épaisseur du gabarit et celle de la planche, vous pouvez réaliser les trous pour les tourillons en un seul mouvement.

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

5. Forer plus profondement

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

Reportez les tourillons sur le côté du panneau à l'aide d'un centreur. Dans les étagères proprement dites, forez plus profondément que dans les côtés. Placez le tourillon dans le trou foré et voyez à quelle profondeur vous devez forer.
Réglez la butée un peu plus profond. Ainsi, vous laisserez un peu de place pour la colle à bois. Comme ça, vous ne devrez pas serrer trop fort.

Ensuite, insérez les tourillons. Appliquez un peu de colle à bois dans les deux trous et glissez les tourillons à l'intérieur. A l'arrière, vous pouvez encore fixer le dos.

6. Assemblage

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

Nous fixons l'assemblage à queues droites avec de la colle à bois. Le reste de l'assemblage à queues droites se bloque tout seul. Donc, vous devez juste l'encoller et l'emboîter. Il se peut que vous deviez donner quelques coups. Utilisez alors un marteau en bois ou un marteau classique avec un bloc de frappe. Vous devez maintenant fixer le panneau avec l'assemblage à tourillons. Evitez d'utiliser de la colle à bois PU. Celle-ci se dilate et amènerait l'assemblage à se désemboîter.

7. Lattes

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

La dernière latte peut être fixée avec des clous ou des vis. Mais à l'avant, leur tête enlaidit le résultat. Vous pouvez donc serrer cette latte et la coller avec de la colle à bois. Si votre assemblage à queues droites est bien bloqué, comme il le faut, un peu de colle à bois devrait suffire. Ensuite, vous pouvez parachever le meuble avec une huile. Toutefois, protégez le panneau de meuble avant.

8. Paroi arrière

audiomeubel bouwplan zelf maken leefruimte inrichten houtbewerking tandverbinding

Mettez la paroi arrière en place avec quelques vis. Vous pourrez alors la fixer facilement. Pour savoir où, positionnez cette plaque et marquez légèrement au crayon où se situent les 'transverses', entre lesquelles vous pouvez déjà préforer. Placez la paroi arrière dans le meuble. A l'aide des trous préforés, vous savez maintenant où vous pouvez visser pour la fixer. Vous pouvez aussi visser la planche inférieure facilement. Sur le côté, mieux vaut utiliser un petit clou sans tête. Ainsi, la fixation sera quasi invisible.