naar top
Menu
Logo Print

RENOUVELER VOTRE SOL

Après avoir éventuellement rafraîchi les murs de votre living, vous pouvez passer au sol. Et pourquoi ne pas le poser vous-même en tant que bricoleur?

QUEL TYPE DE SOL CHOISIR

Bien que le sol d'un bureau à la maison ne subisse généralement pas un passage intensif, une chaise de bureau à roulettes peut laisser des rayures ou des traces marquées. Il est donc important que le sol y résiste, que vous optiez pour du stratifié, du carrelage, de la moquette ou autre chose. En général, les directives suivantes sont d'application:

  • Sol pour bureauDalles céramiques: classifiées, pour la résistance à l'usure, selon les classes PEI. Toutes les dalles à partir de la classe 4 conviennent pour un bureau.
  • Sol pour bureauStratifié, vinyle ou parquet: classifiés selon les classes AC. AC4 est la classe convenant le mieux pour un bureau. Attention: ne confondez pas la classe AC et la valeur Taber, portant uniquement sur la dureté du matériau.
  • Moquette: également classifiée selon les classes AC. Dans les bureaux, on recommande une moquette à poils bas, sur laquelle vous pouvez déplacer facilement la chaise de bureau.
  • Sol en liège: un sol en liège est légèrement élastique et peut donc être enfoncé; il convient, de ce fait, moins pour un bureau. Si vous voulez tout de même absolument un sol en liège pour des raisons esthétiques, choisissez une variante pour un usage professionnel, à laquelle une couche de vernis de renfort a été ajoutée pour améliorer la résistance à l'usure.
  • Sol coulé: un sol coulé est un sol au look moderne, pouvant être composé de toutes sortes de matériaux (époxy, acrylate, polyuréthane,…) et dont la résistance à l'usure dépend surtout de la couche supérieure. Le sol lissé à la truelle est l'une des variantes résistant le mieux aux rayures.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de sols et comment les poser? N'oubliez pas de lire cet article.

POSER SOI-MÊME UN SOL

Un bon sol n'est pas bon marché. Mais si vous êtes un peu habile de vos mains et que vous le posez vous-même, vous économiserez en tout cas sur les coûts de pose. Une fois que vous avez choisi votre sol, vous déterminez lors d'une phase suivante - sauf si vous posez un sol carrelé - l'aire de plancher. Elle varie en fonction du support et du type de sol que vous poserez (stratifié, parquet, moquette,...).

Ne sautez jamais la pose d'une aire de plancher; elle constitue, en effet, une couche intermédiaire de protection, égalise le support et étouffe également le bruit. N'oubliez pas: bien que l'aire de plancher absorbe les dernières irrégularités minuscules du support, vous devez travailler sur un sol le plus plat possible. En cas de besoin, vous devez donc encore l'égaliser.

SOLS POUVANT ÊTRE POSÉS PAR LE BRICOLEUR MÊME

Le stratifié à cliquer constitue probablement pour les bricoleurs le sol le plus évident à poser eux-mêmes. Vous coupez les planches de stratifié sur mesure et les emboîtez à chaque fois au moyen du système à rainures et languettes. Même celui n'ayant jamais posé de stratifié lui-même maîtrisera rapidement cette méthode.

Vous pouvez aussi poser un sol carrelé vous-même. Vous procédez également sur un support égalisé. Vous déterminez le schéma de pose et collez ensuite les carreaux avec de la colle. La découpe sur mesure est réalisée avec une meuleuse d'angle. Au cours d'une dernière étape, vous remplissez les joints.

Les autres types de sol sont peut-être moins faciles à poser par des bricoleurs, mais ce n'est pas impossible pour autant:

Poser un sol de bureauPour celui souhaitant poser lui-même un sol coulé, il existe sur le marché des kits 'sol coulé' spéciaux contenant tous les outils comme le matériel nécessaire pour la couche d'apprêt et la couche à racler, venant sous votre sol coulé.

En une petite semaine, le sol coulé peut être fini et être praticable. Il s'agit d'un travail minutieux. Un bricoleur débutant a donc tout de même intérêt à le confier à un professionnel.

La moquette est posée soit d'une seule pièce, soit en dalles. Si vous voulez la tendre, vous devez placer des lattes de tensionsur le support. Bien que certains types de moquette puissent en principe être posés en mode flottant, il est tout de même toujours recommandé de coller la moquette afin qu'elle ne gondole ou ne bouge pas. Vous utilisez pour cela de la colle pour sol, du mastic à base d'eau ou de l'adhésif double face. Lisez attentivement l'emballage pour savoir quel produit convient pour votre moquette.

Si le sol actuel ne doit pas être remplacé, prévoyez un entretien en profondeur avant de placer le mobilier.

Dans le chapitre suivant, vous lirez comment fabriquer des meubles.