naar top
Menu
Logo Print

TABLE D'APPOINT

zeteltafeltje kopfoto hobbyklus bouwenEn plus de votre lieu de travail, s'il y a bien un endroit
où vous passez du temps, c'est dans votre divan. Il vous arrive même peut-être de zapper sur Dobbit TV. Et c'est toujours bien pratique de tout avoir à portée de main: vos télécommandes et vos boissons et collations. Vous pouvez vous fabriquer une petite table d'appoint assez facilement pour ce faire. Une tablette à glisser sur le fauteuil, pour toujours tout avoir juste à côté de vous.

1. Bois
2. Assemblage
3. Angle droit
4. Montage logique
5. Tension
6. Finir

Regardez le vidéo ici

1. Bois

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0002.jpg

Choisissez le matériau en fonction de votre intérieur. Prenez une planche suffisamment épaisse. Nous allons travailler un panneau de meuble en chêne de 18 mm d'épais­seur sur mesure en fonction du divan, mais tout en veillant à limiter au minimum les chutes et à pou­voir découper nos éléments d'une seule planche. Car la première chose à faire, c'est de découper la planche pour avoir tous les éléments qui constitueront notre tablette. Vous allez devoir effectuer deux coupes en biseau. Vous pouvez simplement régler votre scie circulaire à un angle de 45°. Vous pouvez utiliser l'autre côté du biseau comme raccord.

2. Assemblage

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0005.jpg

Assemblez votre table avec des tenons. Commencez par forer les trous pour les tenons. Attention qu'ils ne soient pas trop profonds. L'objectif n'est pas de passer au travers de la planche. Pensez donc à mettre un arrêt. Mesurez la profondeur. Et sur le biseau, pensez toujours à forer au plus près du côté intérieur de l'angle.

Utilisez une pointe de tenon pour reporter l'emplacement du trou. Glissez la pointe dans le trou et pressez l'élément opposé en place. Vous obtenez alors une marque à l'endroit précis où forer pour glisser les tenons. Vous aurez la garantie d'être parfaitement en miroir par rapport à la première pièce.

3. Angle droit

Pour une fixation en angle droit, changez le réglage de votre foreuse. Ajustez-la pour qu'elle ne passe pas au travers de la planche. Placez la mèche le long de la planche pour régler la profondeur. Forez plusieurs trous.

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0007.jpg file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0009.jpg file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0003.jpg

Pour reporter les trous, nous utilisons ici des tenons à pointe. Enfoncez les tenons à pointe d'un côté. Mesurez la profondeur qu'il reste à forer dans l'autre partie. Ajustez l'arrêt de la foreuse pour que la mèche aille un peu plus loin que nécessaire, pour garder un peu de place pour ajouter de la colle. Ne forez donc pas le biseau directement.

 4. Montage logique

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0008.jpg

Vous pouvez maintenant encoller les raccords. Encollez les tenons et les zones de contact du bois. Vous gagnerez en solidité. Assemblez les pièces. Essayez de progresser de façon logique. Utilisez un marteau en bois éventuellement pour tout mettre en place, afin que tous les panneaux s'emboîtent.

5. Tension

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0010.jpg

Dès que tout est en place, il vous reste à serrer la con­struction pour des raccords solides. Vous pouvez soit utiliser plusieurs pinces, soit une sangle, ce qui sera beau­coup plus facile et tout aussi efficace. Placez une chute de bois dans l'ouverture de la table pour ne pas que la planche se plie. Utilisez des cales pour bien répartir la tension.

6. Finir

Dès que la colle est sèche, vous pouvez passer aux finitions. S'il y a des petits trous dans le bois, commen­cez par les combler à l'aide d'un enduit pour bois. Passez ensuite la lime sur les arrêtes pour les adoucir pour que le bois n'accroche pas la fibre de votre fauteuil. Poncez l'ensemble de la structure et l'excédent d'enduit de remplissage.

Comme toujours, vous êtes libre de choisir la finition de votre tablette. On recommande toutefois de bien protéger une belle planche en bois à l'aide d'un traitement spécifique. Préférez un produit non-couvrant comme du vernis. Utilisez un vernis incolore, afin de mettre en valeur la structure naturelle du bois. Reste encore à fixer des pieds sous le meuble. En plus d'être à portée de main, elle sera aussi toujours facile à déplacer.

file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0012.jpg file://fileserver/Magbeelden/MDBBE/MDBBE1701/A08/170104EVG0013.jpg