naar top
Menu
Logo Print

QUE NE DEVEZ-VOUS PAS OUBLIER DANS VOTRE BOÎTE À OUTILS?

toolboxLa phrase la plus entendue pendant le bricolage? Assurément 'Où ai-je encore déposé cela?'. Veillez donc toujours à disposer d'un coffre à outils comportant tout le matériel de base nécessaire. Cela vous épargne pas mal de recherche. Qu'y ranger? Vous pouvez aller très loin, mais ici, nous tenons déjà compte d'une bonne base. Veillez à pouvoir mesurer, scier, réaliser des travaux de menuiserie. Veillez à un set de tournevis que vous pouvez utiliser avec les têtes de vis les plus courantes. Electricité ou sanitaire? Prévoyez les pinces et clés nécessaires. Et veillez toujours à avoir sous la main des EPI: gants, lunettes de sécurité et protections auditives. Vous trouvez ci-dessous une check-list complète avec quelques conseils.

1. La base: mesurer, c'est savoir
2. Travaux dans le bois et travaux de sciage
3. Tournevis et clés
4. Travaux électriques
5. Pinces
6. Travaux bruts
7. Sanitaire
8. Ne pas oublier: la sécurité
9. Matériel particulièrement pratique

LA BASE: MESURER, C'EST SAVOIR

Fournitures: mètres pliant, mètre ruban, crayon et/ou pointe

  • mètre pliantmètres pliant, mètre ruban, crayon et/ou pointe
    Modèles avec surfaces colorées jaune-blanc qui vous permettent de lire plus facilement les dimensions.
  • mètre ruban
    Vous pouvez déplier le mètre ruban de façon très précise dans un angle. Et grâce à la petite lèvre métallique, vous pouvez suspendre le mètre ruban. Déjà remarqué que le tout premier centimètre est plus court que le reste? Ceci provient du fait que, pour calculer précisément le premier centimètre, on doit tenir compte de l'épaisseur de la lèvre. Pour la même raison, la lèvre est un peu détachée. Lorsque vous suspendez le mètre ruban, elle s'étirera jusqu'à 1 centimètre sans inclure l'épaisseur du métal.
  • équerre
    Aucun bricoleur sans équerre! Celui qui ne travaille pas perpendiculaire, sera trompé. Et vous pouvez aussi ajouter une fausse-équerre de manière à pouvoir tracer d'autres angles.
  • crayon et pointe
    Ne travaillez jamais avec un crayon émoussé. Un exemplaire affûté vous permet de marquer avec plus d'exactitude. Supposons que vous n'avez rien sous la main, vous pouvez aussi entailler un marquage dans du bois tendre avec un cutter. Si vous voulez tracer sur le métal, vous utilisez une pointe (ou pointe à tracer). Alors que vous pouvez aussi pratiquer des marques dans le métal avec un ancien clou ou quelque chose de similaire, bien évidemment.

TRAVAUX DANS LE BOIS ET TRAVAUX DE SCIAGE

Fournitures: scie égoïne, scie à métaux, marteau à panne fendue, ciseau à bois, lime, râpe

  • scie égoïne, scie à métaux, marteau à panne fendue, ciseau à bois, lime, râpescie égoïne ou scie saint-Joseph
    Il est fort probable que vous disposiez d'une scie circulaire à main ou d'une scie de table, mais c'est parfois encore plus pratique de vite raccourcir avec une scie égoïne ordinaire.
  • scie à métaux
    Pour raccourcir une tige filetée, un tube en cuivre ou en PVC, ...
  • marteau à panne fendue
    Il existe diverses sortes de marteau, mais en fait, un marteau à panne fendue suffit. Les clous sans tête sont normalement enfoncés avec un marteau d'établi léger, mais en définitive, cela réussit aussi avec un marteau à panne fendue. Le prolongement de la tête de marteau est arrondi en forme de V, ce qui vous permet d'enlever un clou.
  • ciseau à bois
    Avec un ciseau, vous réalisez normalement un assemblage en bois, mais avec une scie égoïne, ou un outil de sciage électrique, ceci est également vite fait. Toutefois, cela ne peut pas faire de tort de garder sous la main un certain nombre de ciseaux. Parfois, vous avez un petit bout de bois que vous devez encore peaufiner, mais qui est juste trop petit pour pouvoir être scié avec précision. Avec le ciseau, la finition est plus précise. Attention: vous frappez sur un ciseau avec un marteau en bois, il vaut donc mieux en prévoir un.
  • lime
    Enlevez les copeaux de bois ou ébavurer une pièce métallique? Une lime apporte le soulagement. Vous avez trois types: doux, semi-doux et bâtard, respectivement classés pour passer du travail fin au travail plus grossier. Devez-vous posséder chaque type? Non, mais cela ne peut pas faire de tort naturellement.
  • râpe
    La râpe fait la même chose qu'une lime, mais vous ne l'utilisez que sur le bois, elle possède bel et bien des dents plus rugueuses qui vous permettent de retirer nettement plus de matériau en un seul mouvement.

    Extra: bac à onglet et scie à dos
    Scier à l'onglet une petite moulure ou un morceau de poutre, et aucune tronçonneuse à proximité? Vous le réalisez aussitôt avec un bac à onglet et une scie à dos.

TOURNEVIS ET CLÉS

Fournitures: tournevis (plat - Philips - Pozidrive - torx), clés hexagonales, clés mixtes, clé à boulon

  •  tournevis, plat, Philips, Pozidrive, torx, clés hexagonales, clés mixtes, clé à boulontournevis
    Les tournevis existent dans de nombreuses dimensions et types. Examinez pour chaque type les dimensions les plus courantes, de manière à ne pas devoir traîner un poids trop important. Les vis à tête plate ne sont plus tellement utilisées, mais veillez quand même à en avoir quelques-unes de petites et grandes dimensions. Une vis Philips, Pozidrive ou torx se rencontre plus souvent, il vaut donc mieux en prévoir des dimensions suffisantes.

    Extra: utilisez des tournevis portant le label DVE, ils s'utilisent en toute sécurité lors de travaux électriques.

    Extra: économisez du poids avec un tournevis à embout. Dans la boîte de rangement correspondante, vous trouvez divers types d'embouts aisément interchangeables. Un tournevis à embout peut aussi être doté d'un mécanisme à cliquet qui vous permet de fixer ou desserrer les vis ou boulons bien plus facilement.

  • clés hexagonales
    Pour desserrer un écrou à tête hexagonale, il vaut mieux disposer d'un set de clés hexagonales. Vous les trouvez le plus souvent dans une pochette de rangement, afin de pouvoir toujours trier selon la taille et de ne pas trop devoir chercher parmi tous les autres outils.
  • clés mixtes et une clé à écrou
    Besoin d'une clé pour desserrer des écrous? Alors, vous pouvez utiliser une clé plate ou une clé polygonale. La clé plate a une mâchoire qui enserre l'intégralité de l'écrou ou de la tête de vis et a donc prise sur les six angles. Ceci vous permet d'exercer une force plus grande avec une clé polygonale qu'avec une clé plate, mais la tête épaisse de la clé polygonale peut faire obstacle dans certains cas. La mâchoire d'une clé plate est plus pratique. Avec les clés mixtes, vous combinez les avantages d'une clé polygonale et d'une clé plate. Limitez le nombre de dimensions (6-19 mm); pour des diamètres plus grands, vous pouvez passer à une clé à écrou réglable.

TRAVAUX ÉLECTRIQUES

Fournitures: pince coupante, pince à dénuder ou pince à sertir, détecteur de tension, cutter

  • pince coupante, pince à dénuder ou pince à sertir, détecteur de tension, cutterpince coupante
    Couper un câble électrique? Une pince coupante fait le travail. Utilisez un exemplaire dont les poignées sont isolées.
  • pince à dénuder ou pince à sertir
    Vous dénudez un fil électrique avec une pince à dénuder. Quiconque n'est pas si habile dans le réglage de la molette en fonction de l'épaisseur du fil, afin de ne retirer que l'enveloppe et de ne pas abîmer les fils de cuivre, pourra peut-être travailler de façon plus pratique avec une pince à sertir.
  • détecteur de tension
    Simple outil pour constater la présence d'un courant alternatif entre 110 et 2.140 V. Le détecteur de tension est exécuté comme un petit tournevis avec un manche transparent qui comporte une petite lampe. Si la pointe du détecteur de tension entre en contact avec une partie sous tension, tandis que vous posez un doigt sur la plaque de contact métallique, la lampe s'allumera. Egalement disponible en version digitale.
  • cutter
    Si vous voulez raccourcir sur mesure un tube flexible ou un tube PVC, vous commencez par couper l'enveloppe au milieu. Celui qui ne veut pas risquer d'endommager le câblage interne, peut aussi utiliser un coupe-tube.

    Extra: il vous faut en supplément des sucres ou barrettes de fixation, mais le magasin est déjà fermé? Veillez à en avoir en supplément dans votre bac de travail, afin de vous dépanner au besoin. Un ancien raccord, un cordon électrique ou une fiche sont aussi des objets pratiques à conserver dans la boîte à outils.

PINCES

Fournitures: tenaille, pince combinée, pince-étau

  • tenaille, pince combinée, pince-étautenaille
    Si vous devez couper un fil d'acier, ou extraire des clous du mur, vous recourez à une tenaille. Si le clou est situé un peu trop haut, vous posez un bout de chute de bois sous la tête de votre tenaille. Vous retirez plus facilement le clou selon le principe du levier.
  • pince combinée
    Cette pince a trois fonctions: plier, cisailler et monter. Pour plier, vous utilisez l'avant du bec. Cisailler se fait avec les ciseaux tranchants dans le côté arrière du bec. Serrer et desserrer des écrous et autres se fait avec la protubérance ronde au centre du bec.
  • pince-étau
    Si vous voulez serrer fermement une partie de votre pièce ou d'un projet, la pince-étau se révèle utile. Le bec de cette pince se règle avec une vis. La fermeture du bec actionne un mécanisme de levier, ce qui vous permet de desserrer des métaux indissociables.

TRAVAUX BRUTS

Fournitures: masse, burin, niveau, corde de maçon, cordeau traceur

  •  masse, burin, niveau, corde de maçon, cordeau traceurmasse et burin
    Un petit travail de démolition? Une masse et un burin sont la base. Envisagez éventuellement un burin avec une protection de la main sur le manche. Si votre marteau ricoche, vous ne frapperez pas sur vos mains.
  • niveau et corde de maçon
    Celui qui veut casser des pierres, devra aussi maçonner. Le niveau et la corde de maçon sont indispensables, mais également pour d'autres bricolages! Si vous voulez achever un plafond, tendez quelques cordes comme ligne directrice. Dans la réalisation d'une fausse paroi, vous voulez que tout soit de niveau, et ainsi de suite …
  • corde de maçon
    Si vous devez visser une plaque de plâtre enrobé ou une plaque OSB sur une fausse structure, vous ne pouvez pas voir où vous devez visser. Si vous reportez la distance à l'aide d'un cordon de maçon, vous avez aussitôt une ligne directrice où vous pouvez visser. Avant de bricoler, n'oubliez pas de contrôler que le réservoir contient assez de talc coloré.

SANITAIRE

Fournitures: pince pour pompe à eau, pince à tube

  • pince pour pompe à eau, pince à tubepince pour pompe à eau
    Vous utilisez cette solide pince pour saisir des barres et des tubes. Grâce au bec réglable, vous pouvez saisir différents diamètres de tube sans problème.
  • pince à tube
    Avec cette pince, vous saisissez des canalisations d'eau dans un mouvement tournant, par exemple lors du serrage ou desserrage. Utilisez de préférence deux pinces pour tube: une pour coincer la canalisation restante, l'autre pour y visser ou dévisser la pièce à fixer ou enlever.

NE PAS OUBLIER: LA SÉCURITÉ

paire de lunettes de sécurité, gants de travail, protections auditivesMains, pieds, yeux, oreilles et poumons. Vous voulez toujours les protéger pendant le bricolage. Nous partons de l'idée que vous ne vous lancez qu'après avoir chaussé des chaussures de sécurité et vous ne devez alors plus vous soucier que de prendre une paire de lunettes de sécurité, des gants de travail, et avec une paire souple, vous pouvez saisir plus facilement une vis ou un clou, et encore des protections auditives. Et puisque nous y sommes, ajoutez quelques pansements. Ils sont aussi pratiques parfois!


MATÉRIEL PARTICULIÈREMENT PRATIQUE

Et puis, vous avez encore ces objets qui vous seront utiles le moment venu. Une paire de ciseaux ou un couteau, un peu de ruban (de masquage et duct tape) et une brosse à peindre, un peu d'huile lubrifiante et un chiffon, encore quelques restes de papier abrasif, quelques petites vis de réglage ou serre-joints, et un petit excédent de clous, vis ou chevilles. Tout ceci vient à point nommé.