naar top
Menu
Logo Print

COMMENT LA DOMOTIQUE PEUT AMÉLIORER LA VIE QUOTIDIENNE?

 

Vous avez l'intention de construire ou de rénover en profondeur, alors vous avez tout intérêt à l'heure actuelle de décider au préalable si vous voulez profiter de la domotique dans votre maison afin que le câblage puisse être prévu à temps. La domotique est un terme générique pour les techniques qui automatisent certains processus dans et autour de la maison. Songez par exemple à l'allumage et l'extinction ou la variation des lumières, au réglage de la température, à la commande des volets roulants et de la musique, et ainsi de suite. Bien évidemment, ceci améliore votre confort de vie, mais saviez-vous que la domotique accroît aussi la sécurité de votre logement et régule de façon plus efficace votre consommation d'énergie? Lisez ci-dessous davantage sur ces trois grands avantages.

 

1. CONFORT

Fonctions automatisées

L'automatisation entraîne une certaine aisance, c'est incontestable; par exemple, nous trouvons tous évident d'ouvrir et fermer notre voiture avec une télécommande, tout comme nous réglons la télévision à distance. Le pas vers les fonctions d'habitat est en ce sens vite franchi. Si le terme 'domotique' évoquait encore le futur il y a quinze ans, de nombreuses fonctions automatisées sont aujourd'hui déjà largement répandues et le concept sera incontournable dans quelques années. De plus, la domotique offre une solution aux personnes à mobilité réduite et pour lesquelles une aide supplémentaire dans la vie quotidienne est indispensable. Les fonctions domotique les plus courantes sont l'éclairage, la température, les volets roulants ou la protection solaire, la climatisation, la musique et les fonctions sur la porte d'entrée.

Modifier les fonctions d'interrupteur

Le choix de la domotique ne doit pas forcément signifier que vous devez désormais tout commander avec votre smartphone. Si vous préférez toujours les boutons-poussoirs ou interrupteurs classiques dans la maison, vous pouvez en effet les accoupler à un système domotique. L'avantage par rapport à un système électrique classique est qu'il vous permet de modifier ensuite les fonctions de ces interrupteurs. Imaginez par exemple qu'après quelques mois, un interrupteur serait quand même plus pratique s'il pouvait commander une autre lampe, vous pouvez alors adapter vous-même cette fonction via le logiciel fourni. Ceci survient surtout quand des pièces reçoivent une autre affectation avec le temps et dès lors peut-être aussi les interrupteurs électriques. Le cas échéant, vous pouvez aussi confier plusieurs fonctions à un seul bouton, par exemple différencier une pression brève ou longue sur le bouton.

Panneau de commande: tout en un

Une étape suivante vers un confort accru est la 'réunion' de fonctions sur un seul panneau de commande, en général un écran tactile qui se situe quelque part en position centrale dans la maison, le plus souvent dans le living ou la cuisine, donc. Vous obtenez ainsi un bel aperçu de toutes les fonctions domotique dans la maison et vous pouvez commander en un rien de temps les fonctions qui se situent de l'autre côté de la maison. Vite contrôler que les enfants ont partout éteint la lumière? Pour cela, vous ne devez plus monter et descendre les escaliers. Et vous descendez aussi tous les volets roulants le soir en un clin d'œil. Les panneaux de commande existent dans toutes sortes de couleurs et de dimensions, assortis à chaque intérieur. Si souhaité, ils peuvent encore être combinés avec un système de vidéophonie (voir aussi: 'sécurité'), de telle sorte que vous ne devez pas prévoir des écrans séparés pour le poste intérieur et votre commande domotique.

Commande à distance

De nombreux systèmes domotique peuvent aussi être connectés aujourd'hui au smartphone ou à la tablette. Via une application, vous commandez toutes les fonctions, tout comme vous le feriez sur un panneau de commande. Le fait de garder en poche à tout moment une 'commande à distance' est pratique dans la maison, mais aussi en déplacement. Vous voulez par exemple rentrer chez vous dans une maison chaude, alors vous pouvez allumer le chauffage avant de quitter votre travail. Pas sûr d'avoir éteint les lampes à la maison? Vous le contrôlez aussi facilement via l'appli.

Réglage de scénarios

Le réglage de scénarios (parfois aussi dénommés 'ambiances') constitue l'un des principaux éléments de confort dans la domotique. Par scénario, on entend une situation prédéterminée dans la maison, adaptée à votre rythme quotidien ou à des situations spécifiques. Une série de scénarios est personnelle et vous la réglez donc selon vos souhaits. Un scénario 'partir se coucher' peut par exemple se révéler pratique, les volets roulants sont descendus, les lampes à l'étage sont lentement éteintes et les lampes de la chambre et l'éclairage dans le hall au-dessus s'allument. D'autres scénarios pratiques et très utilisés sont 'rentrer chez soi' (les lumières dans le hall et le living s'allument), 'soirée romantique' (les lumières dans le living sont variées en douceur et la musique se met à jouer), 'le coucher des enfants' (la lumière dans la chambre est par exemple variée et puis éteinte après une quinzaine de minutes) … Les options sont infinies et aussi toujours modifiables.

 

2. SÉCURITÉ

Le confort n'est pas le seul facteur important dans la maison, il en va de même pour la sécurité. La domotique peut aider à mieux protéger votre maison de plusieurs manières.

Feindre une présence

Une maison inoccupée est une cible pour les cambrioleurs - cela peut dès lors aider de faire en sorte que la maison semble bel et bien occupée quand on est par exemple en voyage. La domotique offre naturellement l'option de lever les volets roulants à distance ou d'allumer et éteindre les lumières de temps en temps, mais de nombreux systèmes intègrent en tout cas un mode vacances. Lorsque vous le sélectionnez, certaines fonctions entreront en action à des moments arbitraires, si bien qu'il semble que des personnes sont présentes dans la maison. Ainsi, vous pouvez quitter la maison pour un plus long moment l'esprit tranquille.

Fonction alarme

Un bouton alarme ou panique est le plus souvent placé dans la chambre, à proximité de la tête de lit. Si vous entendez un bruit suspect la nuit, ce bouton déclenche une fonction panique. Ceci signifie en général que toutes les lumières dans la maison s'allument en une fois (éventuellement accompagnées d'une tonalité d'alarme) qui se mettent à scintiller pour faire fuir d'éventuels visiteurs indésirables. Il est aussi possible de relier directement l'alarme à la police et de gagner ainsi un temps précieux lors d'une situation menaçante.

Vidéophonie et commande de porte d'entrée

La domotique est souvent combinée avec la vidéophonie, notamment parce que vous combinez toutes les fonctions sur un seul écran et n'avez donc plus besoin d'un écran séparé pour votre poste intérieur. Sur votre écran tactile, vous évoluez donc tout simplement entre l'écran de vidéophonie et vos fonctions domotique, ou vous choisissez un seul grand écran qui visualise tout en même temps. Si vous reliez le système à une application, vous pouvez à nouveau contrôler pas mal de choses à distance. Vous pouvez regarder les images de caméra près de la porte d'entrée à des moments arbitraires, mais il existe aussi des systèmes qui envoient par exemple une photo de toute personne qui se présente devant votre porte. Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter une commande de porte d'entrée, ce qui vous permet de faire entrer des personnes à distance, ou d'accoupler la domotique à un système d'alarme. Il existe même des façons de vérifier que les enfants sont rentrés à la maison après l'école par exemple. La domotique vous donne ainsi la possibilité de garder la maison à l'œil, même quand vous êtes absent.

 

3. CONSOMMATION D'ÉNERGIE EFFICACE

Les petits ruisseaux font les grandes rivières, il en va de même dans les économies d'énergie; veiller à ce que les lumières sont éteintes dans la maison et que le chauffage ne fonctionne pas inutilement, voilà qui peut déjà faire une différence sur votre facture énergétique. Du fait que la domotique est en mesure de régler et de contrôler un si grand nombre de fonctions, le gaspillage de l'énergie est aussi limité, du moins si vous utilisez de façon délibérée les options disponibles.

Réglage séparé de la température

Grâce à la domotique, vous pouvez régler les températures minimale et maximale dans chaque pièce séparément, et indiquer à quels moments la pièce peut être chauffée. Par exemple, une chambre ne doit pas être chauffée toute la journée ou elle peut peut-être être chauffée à une température plus basse. Et vous utilisez surtout la salle de bains le matin et le soir, celle-ci peut donc recevoir une chaleur agréable durant ces deux périodes.

Action & réaction

Vous pouvez aussi faire réagir la domotique de façon automatique à certaines situations, en réglant qu'une certaine 'action' ou un événement entraîne une réaction. Les volets roulants, par exemple, pourraient descendre quand la température extérieure grimpe trop, afin que l'intérieur reste plus frais et que la climatisation ne doit pas être enclenchée. Un détecteur de mouvement peut aussi veiller à ce qu'une lumière ne brûle pas inutilement, comme dans un garde-manger, la cave ou la toilette. Naturellement, vous déterminez vous-même les réglages spécifiques.

Pour la tranquillité d'esprit ...

Si vous disposez d'une application correspondante sur votre GSM, vous pouvez corriger à distance d'éventuelles distractions ou oublis, et par exemple éteindre les lumières à la maison si cela n'a pas été fait. Vous pouvez aussi régler la température à distance. Si vous voulez être certain que toute l'électricité est éteinte avant de franchir la porte, vous pouvez utiliser le bouton 'tout éteint', dont disposent de nombreux systèmes de domotique. Via cette fonction, toutes les lumières et appareils électriques connectés sont débranchés et vous ne devez donc plus contrôler toute la maison avant de partir.