naar top
Menu
Logo Print

ESCALIER DE GRENIER REPLIABLE

L'espace dans le garage est le plus souvent limité. Pour éviter que l'escalier de grenier occupe trop de place, vous pouvez fabriquer une version repliable. L'idée est simple: en fixant toutes les marches aux limons par des charnières, l'escalier entier peut se replier vers le mur. Fabriquer un escalier exige toujours un travail sur mesure, il s'agit donc de bien mesurer.

CONSTRUCTION DE L'ESCALIER

Un escalier est constitué d'éléments et de règles empiriques à suivre. Une brève énumération.

  • Le giron est la largeur de passage d'une marche et celle-ci se situe idéalement entre 20 et 27 centimètres
  • le nez de marche, ou l'épaisseur de votre marche, fait généralement 4 centimètres, mais cette épaisseur dépend aussi du bois avec lequel vous travaillez
  • la hauteur de marche comprend la distance perpendiculaire entre les marches, qui se situe entre 17 et 20 centimètres
  • un escalier fermé est un escalier doté d'une contremarche, une plaque est donc placée sous chaque marche
  • la largeur de l'escalier dépend de l'espace disponible mais est généralement fixée à 80 à 100 centimètres, le minimum absolu est 45 centimètres
  • la ligne de pente d'un escalier est l'angle fictif qui visualise l'escalier vers le haut, cet angle se situe entre 20° et 45° pour fixer aisément cet escalier
  • la rampe d'escalier se situe de préférence à une hauteur d'environ 80 centimètres, perpendiculaire à partir du haut d'une marche


LIMONS

Pour ce bricolage, vous utilisez bien entendu du bois raboté. Utilisez un chevron comme limon, et posez-le contre le jour d'escalier pour déterminer la ligne de pente. Dans une position idéale, vous reportez l'angle avec une planche d'aide, dans le bas du limon. Sciez ce morceau tracé. Replacez le limon contre le jour d'escalier. Cette fois pour pratiquer un évidement dans le haut afin que le limon puisse s'accrocher au sol du grenier. Sciez l'évidement et utilisez la planche comme gabarit pour réaliser le second limon. Après sciage, il vaut mieux encore poncer toutes les échardes. Fixez le limon avec des chevilles contre le mur, éventuellement avec des blocs d'appui. Ainsi vous pouvez ponter l'épaisseur du chevron au-dessus du jour d'escalier. Placez le second limon pour déterminer la largeur de l'escalier. Mesurez, et utilisez cette distance comme longueur pour les marches.

 

ESCALIER

Déterminez le nombre de marches est simple. Vous mesurez la distance du jour d'escalier au sol. Et vous divisez cette distance par une marche, ceci est la somme de la hauteur de marche et du nez de marche. Les marches doivent aussi se situer dans le même angle que l'angle du limon. Reportez cet angle pour chaque angle avec la fausse-équerre sur les deux limons.


ETAPE PAR ÉTAPE

Il vous reste à scier en série toutes les marches car toutes ont la même dimension. Vous pouvez intégrer les marches dans le limon avec un assemblage par tenon et mortaise mais il est plus simple de monter des blocs d'appui. Vissez mais utilisez aussi de la colle à bois. Monter soi-même les marches est facile. Posez-les à chaque fois sur les blocs d'appui, et vissez avec des charnières. Les charnières font en sorte que l'escalier est pliable.

STABILITÉ ACCRUE

Encore un petit conseil pour accroître la stabilité de l'escalier. Vous pouvez scier un bloc à l'onglet, en gardant les deux parties. Vous montez un morceau dans le haut de l'escalier L'autre sur le coffrage du jour d'escalier. En repliant l'escalier, les deux parties s'accrochent l'une à l'autre, ce qui consolide l'ancrage de l'escalier.


SÉCURITÉ

Il faut encore uniquement un système de fermeture permettant de laisser l'escalier suspendu au mur quand il est replié. Installez un piton à visser sur votre escalier, de telle sorte que vous pouvez à chaque fois encliqueter de façon sécurisante l'escalier avec un long crochet partant du mur quand il est rangé. Du reste, vous pouvez munir l'escalier d'une poignée, afin de le manipuler plus facilement lors du rangement et du repliage. Cet escalier est destiné au garage mais cela ne peut pas faire de tort de le traiter avec un vernis antirayures.