naar top
Menu
Logo Print
Artikel - 07/12/2017
FABRIQUER UN PLACARD
1. SOCLE

Tout placard repose sur un socle. Ce dernier veille à ce que le corps soit légèrement surélevé par rapport au sol, ce qui est intéressant sur le plan ergonomique et présente encore bien d'autres avantages. En effet, un socle permet de compenser les éventuelles irrégularités du sol et offre un support auquel fixer le corps, sans devoir forer dans le sol. Comment réaliser un tel socle? Nous vous l'avons expliqué dans le cadre de cette cuisine et c e tte chambre à coucher.



2. PORTE

Vous voulez une porte à votre placard? Aucun problème. Il suffit de découper une planche aux bonnes dimensions et de la fixer au corps du placard. L'idéal à cet effet est d'utiliser des charnières invisibles. Ce type de charnière est celui qui convient le mieux pour les portes d'armoire. Avec cette a rmoire sur mesure, vous découvrirez toutes les explications nécessaires pour utiliser ce genre de charnière correctement. Vous avez du mal à régler votre charnière? Jetez un œil sur cette explication. Si vous choisissez d'autres charnières, vous pourrez aussi fabriquer des portes pour votre placard.


3. TIROIRS

Vous pouvez aussi choisir de ne pas fabriquer de portes et de prévoir des tiroirs. Pour cela, réalisez un caisson à tiroir sur mesure et placez-le dans le corps du placard avec ces coulisseaux. Enfin, prévoyez aussi une façade. Découvrez comment faire étape par étape dans cette vidéo. Si vous ne voulez pas acheter de coulisseaux, vous pouvez aussi fabriquer un système de guides vous-même. Découvrez comment procéder i ci.

 


4. PLANCHES


Les éléments suivants sont les planches. Le système le plus courant utilise des porte-étagères. Il faut alors forer une série de trous sur toute la paroi latérale. Vous pouvez alors installer les porte-étagères (et les planches) à la hauteur que vous souhaitez. Voyez comment procéder pour forer ces trous correctement. Une alternative au système avec des porte-étagères est le système de c rémaillères.






5. PLAN DE TRAVAIL

Si les placards sont destinés à une cuisine ou à une arrière-cuisine, mieux vaut prévoir un plan de travail sur le dessus. Regardez c e t é pisode pour voir comment vous pouvez installer vous-même votre plan de travail. Vous pouvez même fabriquer ce genre de plan de travail en bois, si vous le souhaitez. Et si vous voulez aller encore plus loin, découvrez i ci comment fabriquer un plan de travail en béton bluffant.




6. F
INITION

Si vous choisissez des panneaux d'aggloméré avec du stratifié, vous devez aussi parachever les chants. Cela nécessite une certaine connaissance et de la techni que. Si vous avez choisi des a rmoires en MDF, il faudra les peindre.