naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

LIME, RÂPE ET GRATTOIR

Pendant le bricolage sur votre pièce, vous devez aussi penser à la finition. Avec une lime, une râpe et un grattoir, vous disposez de quelques outils classiques pour enlever un excédent de matériau, ou veiller à une finition plus fine. Lisez plus sur les différences entre ces outils et comment les utiliser.

1.lime
2.râpe
3.grattoir 

1. Lime

 

Avec une lime, vous pouvez donner une autre forme ou lisser une pièce en bois, composite ou fer, ou limer un outil métallique pour lui redonner son tranchant. La poignée de cet outil est généralement en caoutchouc ou en plastique, et la lame de la lime est en acier d'outillage trempé. C'est un acier avec des ajouts d'autres métaux et de cette manière, l'acier de la lime est plus dur que la pièce..






Comment travailler avec une lime? Comme vous exercez de la force, vous commencez toujours par fixer solidement votre pièce. Avec une main, vous saisissez le manche et avec l'autre main, vous saisissez l'extrémité de la lame de la lime. Exercez avec les deux mains une pression homogène et poussez vers l'avant. Lorsque vous limez un outil métallique, vous pouvez aussi tirer les bavures en les écartant d'un seul mouvement.



Il existe des limes qui sont conçues uniquement pour travailler le bois, mais vous les trouverez surtout dans des magasins spécialisés. La plupart des limes, destinées au bricoleur, sont conçues pour travailler le bois et le fer. N'oubliez pas de porter toujours des gants dans les usinages du fer, vous risquez vite de rester accroché à une bavure et vous voulez éviter cela à tout moment!


Répartition des limes

Vous pouvez scinder les limes selon la forme et les sortes de rainures de coupe ou dents de la lame de lime.

Forme

  • lime rectangulaire: pour limer fin, polir et ébavurer
  • lime ronde: à utiliser pour la finition de trous et d'évidements
  • lime semi-ronde: combine les fonctions d'une lime rectangulaire et d'une lime ronde
  • lime triangulaire: pour limer avec précision des angles et des formes en V




Bâtarde - semi-douce - douce

En fonction de la position des rainures ou des dents sur la lame de la lime, vous pouvez créer une finition plus rugueuse ou plus fine.

 

  • bâtarde: les dents sont ici les plus éloignées et vous permettent de travailler très rugueux
  • semi-douce: la structure de la lame est ici ni rugueuse, ni fine, idéale pour éliminer un tant soit peu beaucoup de matériau avec la prudence de rigueur
  • doux: les dents sont ici les plus rapprochées et procurent dès lors une finition très fine


 

Il existe encore une autre différence dans les rainures sur la lame de lime: soit elles sont affûtées dans un seul sens, soit de façon croisée. L'affûtage croisé procure un plus grand entaillage dans la lame de lime et donc une finition plus fine.



2. Râpe

 

Une râpe a des dents très rugueuses avec lesquelles vous pouvez gratter le bois rapidement, avec comme conséquence que vous gardez une surface rugueuse.
Avec la râpe, vous travaillez sur une pièce en bois. Et plus votre râpe compte de dents, plus la finition est fine. Le travail avec une râpe est précisément identique au travail avec une lime. La seule différence est que vous devez bel et bien exercer plus de force vers l'avant sur l'extrémité de la lame de la râpe. Lorsque vous tirez la râpe vers l'arrière, vous poussez un peu plus sur le manche. Il se crée ainsi un mouvement de râpe fluide.

Répartition des râpes

Vous pouvez scinder les râpes selon la forme et les sortes de dents de la lame de râpe.

Forme

  • râpe plate: pour éliminer le matériau
  • râpe ronde et semi-ronde: pour par exemple réaliser des sillons et des usinages creux

 

Bâtarde - semi-douce - douce

A l'instar de la lime, vous avez trois types d'exécution: bâtarde, semi-douce ou douce. Ceci vous permet de travailler respectivement d'une finition plus rugueuse à plus fine.







3. Grattoir

 

Encore un instrument pratique pour le travail du bois est le grattoir. C'est un petit bout de métal plat pour gratter la peinture, le vernis ou les imperfections du bois. Après plusieurs usinages, vous pouvez même obtenir un bois très lisse. Pour l'utiliser, vous saisissez le grattoir entre vos deux pouces et vous poussez de telle sorte que le métal devient un peu bombé. Et puis, vous poussez le métal, dans un angle oblique, avec une petite pression vers l'avant sur votre pièce de bois. Pendant le grattage, vous enlevez couche par couche du bois. Si ceci est fait correctement, vous verrez tomber de jolis copeaux de bois le long du grattoir.


Réalisez vous-même votre grattoir

 

Vous pouvez parfaitement réaliser vous-même un grattoir. De quoi avez-vous besoin? Une plaque métallique qui, en termes de dimensions, est aisément maniable. L'acier doit avant tout être poli plan d'un côté sur une pierre à aiguiser. Veillez à avoir un peu d'eau sous la main pour le guidage sur votre pierre à aiguiser.




Dès que le côté est poli, vous posez le métal à plat sur votre pierre à aiguiser et vous repassez plusieurs fois. Purement pour être certain que vous partez d'un côté droit et plan qui ne comporte plus d'encoches. Une fois que ceci est fait, le côté doit encore être affûté de manière à créer un plan de coupe. Vous le faites avec un acier d'amorce.



 

Ce n'est pas difficile. Vous maintenez l'acier d'amorce de biais contre le côté de la plaque métallique et tirez vers vous quelques fois dans un seul mouvement. De cette manière, vous aiguisez l'acier tranchant, d'emblée prêt à l'emploi.

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren

Bewaren