naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

PLACEZ LA VENTILATION VOUS-MEME

Regardez l'épisode ici


1. Contacter le distributeur


Le distributeur vous aide à chercher le bon système pour votre habitation, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle construction. Vous avez pu prendre rendez-vous? Amenez certainement votre plan avec vous. Il indique les infos nécessaires dont a besoin le distributeur pour établir son plan et calculer les débits. Si vous voulez calculer vous-même votre débit requis, vous pouvez le faire via ce calculateur.


2. Rédiger le plan et déterminer les débits


A l'aide du plan et des données nécessaires, le distributeur détermine quelle unité vous convient. Laissez l'expert faire son travail. En effet, ce n'est pas toujours bon de se situer proche du débit maximal de votre unité. Parfois, une unité fonctionne mieux et est plus économique, si elle est un peu surdimensionnée.

Vous trouvez ici un exemple d'un tel plan.

3. Percer


Votre plan de ventilation est aussi accompagné d'un plan de perçage. Ce sont les trous que vous devez percer pour traverser les grands tuyaux de ventilation. Le plan de perçage vous donne un guide qui indique où vous devez percer et avec quel diamètre. Vous pouvez vous mettre au travail avec ce plan de perçage. Vous devrez encore percer d'autres trous à travers vos voûtes. Pour cela, vous pouvez louer une foreuse à couronne de diamant pour grands diamètres. Vous pouvez l'utiliser vous-même. Naturellement, vous pouvez aussi faire exécuter ceci par une personne plus expérimentée.

Vous trouvez ici un exemple de ce plan de perçage.

4. Composer le kit


A l'aide du plan, un kit est composé avec les bonnes pièces et la bonne unité de ventilation. Moyennant un peu d'habileté, vous pouvez l'assembler vous-même en un système de ventilation complet. Certains distributeurs livrent également un matériel spécialisé pour l'installation et vous proposent une formation étendue pour vous mettre au travail. En effet, le bon matériel peut faire une grande différence.


5. Régler le système


Vous devez d'abord achever les locaux avant de pouvoir régler le système. Pendant les travaux, il vaut mieux recouvrir les conduits d'air. Pour cela, vous pouvez utiliser les coiffes de protection fournies.




Une fois que les plus gros travaux sont achevés et que les portes sont placées, le distributeur peut venir régler le système. Il règle l'unité et les vannes, de telle sorte que votre système de ventilation fonctionne de façon optimale et que chaque pièce reçoit une amenée d'air ou une évacuation d'air suffisante.



6. Entretien


Tout aussi important qu'un système de ventilation qui fonctionne bien, est un système de ventilation bien entretenu. Contrôlez les filtres une fois par mois. Si nécessaire, vous les nettoyez. Faites-le toujours à sec et jamais à l'aide d'eau. Ceci crée des moisissures sur les filtres et les conséquences se laissent deviner pour la qualité de l'air dans l'habitation. Malgré le contrôle mensuel, il vaut mieux remplacer les filtres chaque année pour garantir une bonne qualité de l'air intérieur. La meilleure période de l'année pour le faire est l'automne, juste avant la saison de chauffe.