naar top
Menu
Logo Print
Artikel -

LES GAGNANTS DE OSB-CHALLENGE 2017!



Cette année scolaire, DOBBIT a défié toutes les écoles secondaires et hautes écoles pour l'OSB Challenge. Ce challenge impliquait qu'on construisait une conception en un ou plusieurs panneaux OSB. Le gros défi était d'utiliser les panneaux de façon optimale et d'aspirer vers le moins de pertes possible lors de l'exécution. Chaque participant(e) avait le choix libre dans ce qu'il/elle construisait.

Entre-temps, on connaît les gagnants de l'OSB-Challenge. Lors de la remise des labels DOBBIT Best Choice, accompagnée d'un dîner de gala agréable, les gagnants ont été annoncés.

Ces projets ont été récompensés:

LOUNGE ZETEL

Ce fauteuil confortable et moderne convient pour le marché particulier comme pour les bâtiments publics. Pour un usage privé, l'ouverture à l'arrière attire l'attention: le fauteuil a une double fonction comme abri à chats. Les éléments standardisés sont faciles à scier soi-même, mais se prêtent tout autant à une production industrielle. Lors de la conception, le principal défi consistait à trouver la bonne courbe. Deux panneaux d'OSB ont été utilisés: les courbes s'ajustaient bien. Le montage a été assuré avec de la colle et des vis, et la finition avec du vernis.

Conception: Robin Noëz
Ecole: VTI Furnes, Travail du bois 6e année


POKETAFEL

Cette table de salon peut être agrandie. La forme ronde de la partie escamotable est basée sur la Poké Ball. Lors de la conception, on a surtout cherché un bon endroit pour ranger la rallonge. Les parties coulissantes représentaient aussi un défi. En appliquant le schéma de sciage de manière répétée, la table a pu être réalisée avec un panneau d'OSB et demi. Pour les pieds, deux épaisseurs d'OSB ont été superposées. La table gagne ainsi en robustesse. Des chevilles et vis ont été utilisées pour l'assemblage. Trois couches de vernis assurent la résistance de la table.

Conception: Loïc Catherine, Tom Christophe, Thibaut De Busschère, Axel Devlésaver, Norge Javaux, Laurent Libert, Dorian Musette, Clément Strale, Théo Thirifays

Ecole: Centre Asty-Moulin (Institut Technique de Namur), 4ème Technique de qualification en Industrie du bois

PROJECT SHIFT

Cette armoire de rangement est modulaire. Les deux parties peuvent être déplacées l'une par rapport à l'autre. L'armoire s'adapte ainsi à la fonction.

Conception: Maarten Steinhauser, Steve Van Schoor
Ecole: Thomas More, Décoration d'intérieur 2e année




Finalement, la 5e année Traitement du Bois du VTI d'Ostende Petrus et Paulus Campus West a été récompensée du prix du public avec son banc multifonctionnel.

SIEGE MULTIFONCTIONNEL

Il s'agit d'un siège pouvant être déplacé simple et multifonctionnel, avec un tiroir pour des livres et autres, un porte-téléphone et un porte-gobelet. Vous pouvez regarder la télévision ou lire un livre confortablement, tout en sirotant une boisson et en gardant votre téléphone à portée de main, puis ranger facilement votre livre ou la télécommande de la télévision. Le fraisage du tiroir et du porte-téléphone, et le trou pour le porte-gobelet ont été les plus compliqués sur le plan technique. Beaucoup de temps a été consacré à la finition, au ponçage impeccable et à l'application d'un vernis pour escalier en phase aqueuse. Il a fallu cinq panneaux d'OSB. Ils ont été assemblés avec des chevilles et des vis.

Conception: Kenzo De Witte, Thomas Broucke
Ecole: VTI Ostende Petrus & Paulus Campus West, Travail du bois 5e année