naar top
Menu
Logo Print

CARRELER UNE CREDENCE

Vous pouvez carreler votre dosseret dans votre cuisine et nous vous montrons comment procéder étape par étape.

PREPARATION
POSER LES CARREAUX
COUPER LES CARREAUX SUR MESURE
FINIR LES BORDS
AUTOUR D'OBSTACLES
JOINTOYER

PREPARATION

voorbereidingLa préparation commence par le choix des carreaux. On choisit généralement des carreaux s’harmonisant avec le style de la cuisine, plutôt que les carreaux les plus faciles à poser. Dans cette cuisine moderne au cachet rustique, les carreaux blancs de 10 cm sur 10 se fondront parfaitement.

Un inconvénient de carreaux produits à la main, c’est que les dimensions ne sont jamais 100% correctes. Prenez, avant de commencer, la mesure d’une rangée de carreaux, avec des croisillons entre. Cela vous donnera une bonne idée du nombre de carreaux qu’il vous faudra.

muur voorbereidenCommencez ensuite à préparer le mur que vous souhaitez carreler. Nettoyez-le d’abord correctement: le mur doit être exempt de poussière et de graisse. Ce dernier point doit en particulier être bien pris en compte dans le cas d’un mur de cuisine.

drogingsproces tegellijmLes murs plâtrés ont un assez grand pouvoir d’absorption. Pour éviter que cela perturbe le processus de séchage de la colle à carrelage, il faut appliquer un apprêt qui réduira et uniformisera l’absorption de la couche de plâtre. Vous l’appliquez avec un rouleau.

steunen op kastenPendant le séchage, les carreaux peuvent reposer sur les armoires. A l’endroit où viendra la cuisinière, ce n’est toutefois pas le cas. C’est pourquoi nous vissons une latte de support à cet endroit. Veillez à ce qu’elle vienne un carreau entier plus bas que la première rangée arrivant au même niveau que la hauteur des armoires.

Préparez la colle à carrelage, en suivant les instructions sur l’emballage. Utilisez bien de l’eau claire et respectez scrupuleusement les temps de mélange et de repos indiqués.

POSER LES CARREAUX

tegels plaatsenEnduisez le mur de colle à carrelage; vous utilisez pour cela un peigne à colle. Vous choisissez la denture du peigne en fonction du format des carreaux. Le but est que la denture soit suffisamment fine pour qu’en pressant un carreau, environ 80% de l’arrière de ce carreau soit en contact avec la colle. Si vous avez un doute, retirez le premier carreau du mur et contrôlez s’il y a suffisamment de contact avec la colle.

Pour ces petits carreaux, il suffit d’encoller uniquement le mur. Si vous travaillez avec des carreaux de plus de 30 cm x 30, un double encollage s’impose. Vous devrez alors encoller le mur comme le carreau même.

tegelkruisjePosez la première rangée de carreaux. Glissez soigneusement un croisillon sous chaque carreau. Le carreau pourra ainsi reposer pendant le séchage de la colle, mais il restera suffisamment d’espace entre les carreaux et l’armoire. Nous finirons ce joint par la suite avec un mastic silicone flexible. 

tegelkruisjesVous placez évidemment aussi des croisillons entre les différents carreaux. Ils garderont de la place pour le produit de jointoiement. Glissez à chaque fois les croisillons avec une des jambes dans le joint. Vous pourrez ainsi les retirer facilement après le séchage de la colle à carrelage.

En retirant les croisillons, vous aurez partout un joint de la même largeur et de la même profondeur. Posez carreau après carreau. Laissez chaque carreau bien suivre un carreau supérieur ou inférieur. Utilisez à chaque fois un croisillon.

COUPER LES CARREAUX SUR MESURE

tegel op maatAvec un coupe-carrelage, vous pourrez parfaitement couper des carreaux (droits) sur mesure. La technique est assez simple. Posez le carreau sur le coupe-carrelage, en veillant à ce qu’il soit bien fixé contre le bord de l’outil.

Faites avec le coupe-carrelage une rayure dans le côté émail du carreau. Fixez à présent le carreau et cassez-le. Le carreau cassera à l’endroit où vous avez rayé le côté émail.

FINIR LES BORDS

randen afwerkenVous finissez les bords soigneusement avec un profilé de fin. Posez-le dans la colle à carrelage avant de poser les carreaux devant venir contre. Vous avez bien sûr intérêt à mesurer d’abord où il doit venir exactement.

AUTOUR D’OBSTACLES

obstakelsAu niveau de prises de courant, d’interrupteurs et autres, vous devrez découper les carreaux. Marquez sur le carreau quelle partie vous devez retirer. Vous réalisez les découpes dans les carreaux avec une meuleuse d’angle.

Pour pouvoir retenir les carreaux pendant le meulage, vous pouvez visser rapidement quelques planches en un angle. Vous pouvez alors fixer les carreaux dans cet angle pendant le meulage. Posez les carreaux découpés de la même manière que les carreaux ordinaires.

JOINTOYER

voegenPour jointoyer, vous pouvez choisir une pâte prête à l’emploi ou une poudre que vous devez préparer vous-même. Les bricoleurs opteront plutôt pour une pâte prête à l’emploi. Nous ne sous-entendons pas par là que vous êtes trop paresseux pour mélanger un peu de poudre. La pâte prête à l’emploi a un atout de taille: elle est préparée et durcit à chaque fois de la même manière. Vous serez donc sûr d’obtenir la même couleur pour tous les joints. Et cela est évidemment essentiel pour un beau résultat final.

Prenez un peu de produit de jointoiement sur votre caoutchouc à jointoyer et remplissez les joints. Pour ce faire, vous passez avec le caoutchouc en biais sur les joints. Si vous passiez sur le joint droit ou en travers, vous retireriez, en effet, le produit de jointoiement du joint du même mouvement.

Laissez le produit de jointoiement durcir un moment. Ensuite, vous éliminez le produit de jointoiement n’ayant pas fini dans les joints. Vous pouvez tout d’abord utiliser une éponge abrasive. Travaillez bien en mouvements circulaires. Vous éviterez ainsi de faire sortir le produit de jointoiement des joints.

resten verwijderenAprès le nettoyage plus grossier, vous procédez de manière plus délicate. Frottez les carreaux avec une éponge douce légèrement humide pour éliminer les derniers résidus.

La dernière chose à faire, c’est encore faire briller les carreaux. Vous utilisez pour cela un linge sec. En frottant en mouvements circulaires en exerçant une certaine pression, les carreaux seront à nouveau bien brillants.