naar top
Menu
Logo Print
05/02/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

TRACER: OUTILS ET CONSEILS

Pour tout ce mesurage, vous avez évidemment aussi besoin de matériel de traçage. Nous allons passer ici en revue le matériel de traçage et de marquage indispensable, et quelques conseils facilitant un traçage précis et efficace.

POTLODEN
KRASPEN
KRIJT
STIFTEN
AFTEKENTIPS

CRAYONS

CRAYON DE CHARPENTIER OU CRAYON DE MENUISIER

timmermanspotlood

Pour le bricoleur moyen, le crayon de charpentier est l’outil de marquage par excellence. Un tel crayon de marquage est légèrement ovale et a une mine large et plate. Le but est donc d’écrire dans le sens de la largeur du crayon.

La pointe même est assez dure et donc plus durable pour les travaux de traçage sur le bois, la pierre, le béton, etc. La plupart des types sont disponibles en longueurs de 18 à 30 cm.

Tailler

slijpen

Un crayon taillé est bien entendu plus important car plus votre trait est fin, plus votre mesure est précise.

Ici, le taille-crayon que vous utilisiez à l’école, ne vous sera pas très utile. Un crayon de charpentier se taille, en effet, au burin. Vous taillez avec le côté biseauté du burin vers le bas, et vous obtenez ainsi directement une pointe plate. Le but n’est, en effet, pas de tailler une pointe pointue. Elle cassera rapidement. Après avoir taillé au burin, vous poncez la pointe du crayon sur un bout de papier abrasif. Vous aurez ainsi une pointe idéale.

Il existe aujourd’hui aussi des outils spéciaux pour tailler ces crayons.

CRAYON DE MACON

metserspotlood

Un échelon au-dessus sur l’échelle de dureté, on retrouve les crayons de maçon.

Grâce à leur dureté de 10H, ils sont idéaux pour marquer sur la pierre, le béton et d’autres matériaux bruts. Ces crayons sont généralement verts.

CRAYON ORDINAIRE

potlood

On peut évidemment aussi tracer sur du bois avec un crayon ordinaire. Celui-ci peut, en effet, être taillé très fin.

Veillez à avoir un crayon à type de mine dur – idéalement de dureté n°4. Il sera, en effet, plus robuste et vous ne devrez pas le tailler constamment.

DURETE DES CRAYONS

crayons

POINTE A TRACER

kraspen

Une pointe à tracer est utilisée pour tracer sur les métaux.
Elle présente une pointe très fine en acier trempé permettant de réaliser des marques dans quasiment tous les métaux courants. Si la pointe est usée, elle est facile à remplacer.

CRAIE

CRAIE GRASSE

vetkrijt

Pour le marquage de différentes essences de bois – mouillées comme sèches, la craie grasse à base de paraffine est l’un des types les plus recommandés.

Contrairement au crayon, elle laisse des marquages plus épais.

Il existe aussi une version meilleur marché sans protection en papier. Elle est souvent utilisée dans un porte-craie.

PASTEL

waskrijt

Le pastel n’est pas réservé uniquement aux enfants de maternelle. Il peut aussi être utilisé pour le marquage de surfaces en métal, en pierre et en béton.

MARQUEURS

FEUTRE

viltstift

Les feutres ont une pointe épaisse. Ils ne permettent donc pas de travailler avec autant de précision qu’avec un crayon.

Mais d’un autre côté, ils conviennent pour des supports sur lesquels un crayon n’a pas de prise.

MARQUEUR DE CHARPENTIER

timmermanspen

Le petit frère du crayon de charpentier. Ce marqueur présente une pointe longue et fine, permettant de marquer des notes à des endroits moins accessibles comme des trous forés.

Le marqueur de charpentier écrit aussi sur différents matériaux, de l’aluminium et de l’acier au béton, au verre et au bois. Cela en fait également un outil universel.

CONSEILS DE TRACAGE

LIGNES DROITES

Ligne droite à main levée

vrije hand

Pour tracer correctement avec un crayon, vous le coincez entre le pouce et l’index. Utilisez votre majeur comme guide contre votre pièce. Vous pourrez ainsi tracer rapidement une ligne droite à main levée.

Tirez aussi toujours le crayon vers vous. C’est la manière la plus stable et cela vous évitera de dévier.

Des lignes droites et des triangles avec un mètre pliant

plooimeter

Un mètre pliant peut constituer un bon guide pour votre crayon. Pour tracer une ligne droite, vous le pliez en triangle et placez le mètre à la distance nécessaire. Poussez ensuite le crayon contre le bout en métal et laissez le mètre guider contre votre pièce.

Si votre main est exercée, vous pouvez aussi pousser le mètre pliant, tout en maintenant le crayon fermement contre. Utilisez alors vos doigts comme guide le long de votre pièce.

Tracer une ligne droite sur du bois rond

rondhout

S’acharner avec une latte sur un bout de bois rond pour obtenir une ligne droite tient plus de l’ergothérapie que du travail efficace.

Il vaut mieux placer le bout de bois rond contre un côté droit, comme par exemple l’encadrement d’une porte.

DESSINER UN CERCLE

Avec un pot de peinture

verfpot

Vous devez dessiner un cercle pour réaliser une découpe? Vous pouvez le faire à main levée, mais pour être sûr qu’il soit bien rond, vous pouvez aussi utiliser un pot de peinture – ou tout autre pot cylindrique.

Clou et corde

nagel en touw

Un clou et une corde aident aussi. Il ne faut seulement pas oublier de toujours bien tendre la corde.

Avec une équerre

winkelhaak

Vous pouvez aussi dessiner un cercle de petit diamètre avec votre équerre et deux clous: fixez deux clous, placez les jambes de votre équerre contre et placez votre crayon dans l’angle d’équerre.

Poussez alors à chaque fois avec les jambes contre les clous tout en déplaçant l’équerre pour tracer. Vous verrez: vous obtiendrez un beau cercle.

TRACER SANS MATERIEL DE DESSIN

Clou ou cutter

cutter

Vous travaillez avec une essence de bois tendre et vous n’avez pas d’outil de marquage sous la main? Un clou peut offrir la solution pour réaliser un marquage clair. Vous pouvez également utiliser un cutter.

Marquage sur du métal sans pointe à tracer

tape op metaal

Si vous devez réaliser un marquage sur du métal mais que vous n’avez pas de pointe à tracer à portée de main, pas de panique. Du ruban adhésif peut constituer une bonne alternative. Comment?

Vous pouvez coller un bout de ruban adhésif sur le métal, puis vous indiquez dessus où votre mesure ou trou à forer doit venir. Ensuite, vous retirez simplement le ruban adhésif.

PRENDRE DES MESURES EN SERIE

tape op rolmeter

Si vous devez prendre quelques mesures en série aussi, du ruban adhésif vous sera bien utile. Un bout de chute de bois ou de carton aide pour inscrire des mesures mais si vous effectuez des travaux de toiture ou un travail vous permettant difficilement de libérer vos mains, vous collez simplement un bout de ruban adhésif sur votre mètre-ruban.

Vous noterez rapidement les mesures et d’ici à ce que vous soyez à votre pièce, vous ne les oublierez ainsi pas vite.

QU’EST-CE QUI RESTE ET QU’EST-CE QUI PEUT PARTIR?

wat blijft?

Simple mais pratique: lorsque vous devez scier dans du bois, prenez idéalement l’habitude d’indiquer clairement quelle partie vous voulez conserver et quelle partie peut partir.

En complément: pour ne pas mélanger les pièces sciées que vous allez utiliser, vous avez intérêt à les marquer d’un certain signe.

Il existe des signes de marquage standard mais vous pouvez évidemment aussi choisir vous-même comment procéder – vous pouvez ainsi organiser des pièces allant ensemble dans un certain ordre en dessinant par exemple un triangle sur trois planches.

TENEZ COMPTE DE VOTRE COUPE

zaagsnede

Votre lame de scie a aussi une largeur et si vous sciez exactement sur le trait indiqué, vous sciez juste un peu trop.

Visez toujours avec votre lame juste à côté, de manière à scier juste votre ligne tracée et pas plus loin.

LE COTE EN BIAIS D’UNE PLAQUE DE CARTON-PLATRE

gipskartonplaat

Poser des plaques de carton-plâtre au plafond signifie que vous devrez rectifier certaines plaques en raison des angles ou des côtés en biais. On sait par expérience que cela est compliqué car les plaques mêmes ont un côté biseauté et droit.

Pour éviter toute confusion, prenez un bout de papier sur lequel vous dessinez la situation et indiquez le côté en biais. Vous risquerez ainsi moins de vous retrouver avec des plaques que vous avez mal coupées et que vous ne pouvez donc plus utiliser.

UN GABARIT POUR DES TROUS FORES

sjabloon

Pour fixer quelque chose au mur, il n’est pas nécessaire de mesurer tous les trous à forer. Vous pouvez utiliser ici un gabarit.

Vous reportez les trous à forer sur un bout de papier ou de carton. Vous commencez bien sûr par mesurer la position en hauteur mais ensuite, vous pouvez marquer ou forer directement ces quatre trous via le gabarit.