naar top
Menu
Logo Print
05/02/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

METEN: TOOLS EN TIPS

Lorsque vous bricolez, il est important de mesurer de manière très précise. Mais de quels instruments de mesure de base avez-vous besoin pour bricoler? Et comment les utiliser? Vous trouverez ici une vue d’ensemble des outils les plus courants disponibles. Nous vous donnerons également quelques conseils pour pouvoir travailler plus facilement.

N’oubliez pas non plus: il faut toujours mesurer deux fois. Mesurer deux fois pour ne scier qu’une fois.

METRE PLIANT
METRE-RUBAN
METRE ENROULEUR ET LATTE DE MESURE
TRUSQUIN
PIED A COULISSE
TRINGLE
EQUERRE ET FAUSE EQUERRE
FIL A PLOMB
NIVEAU A BULLE

METRE PLIANT

plooimeter

Le mètre pliant est en bois, plastique ou métal. Surtout pour les travaux de soudage – ou autres conditions chaudes, un mètre pliant en métal est préférable aux deux autres options.

La longueur habituelle est de 2 mètres mais on retrouve aussi ces mètres en une version de 1 mètre.
Il peut aussi être utilisé des deux côtés. Le mètre pliant permet de travailler à une précision de 1 millimètre.

plooimeter

La plupart des mètres pliants présentent une alternance de zones blanches et jaunes. Il est ainsi facile de distinguer d’un seul coup d’œil la distance par 100 mm courants. A l’extrémité, un bout métallique protège de l’usure. Le mètre reste ainsi précis.

Vous devez aussi impérativement l’exposer le moins possible à la saleté et à l’humidité. Pour le garder en parfait état, il vaut mieux huiler les charnières de temps en temps. Il s’ouvre ainsi toujours facilement d’un seul mouvement.

Pour mesurer correctement, vous posez le mètre ouvert sur votre pièce. Tenez-le pour garder la bonne mesure et marquez au crayon.

CONSEIL: CONTRÔLER SI DES COINS SONT D’ÉQUERRE

haaks

Avec un mètre pliant, vous pouvez contrôler si des coins sont d’équerre grâce à la règle du 3-4-5, dérivée du théorème de Pythagore (a² + b² = c²).

Vous imaginez un triangle, dont le petit et le grand côté de l’angle droit, respectivement a² et b², doivent équivaloir au côté en biais c². Si vous prenez donc 3 et 4 cm pour a et b, c doit être de 5 cm.

CONSEIL: REPORTER UN ANGLE

overzetten

Vous pouvez utiliser un mètre pliant pour reporter des angles. En traçant d’abord l’angle avec les deux premières lamelles et en repliant ensuite sur le mètre, vous pouvez aussi contrôler la mesure.

METRE-RUBAN

rolmeter

Un mètre-ruban convient pour mesurer de plus longues distances. Ces mètres se déclinent en versions de 2, 3, 5 et même 10 mètres. Avec un bouton de blocage, vous pouvez arrêter l’enroulement du ruban, ce qui est pratique si vous devez marquer souvent la même mesure.

Un mètre-ruban dispose d’un ruban de mesure souple à enroulement automatique, en acier fin et résilient. Le ruban a une section concave afin de résister à la cassure.

Pour mesurer, vous accrochez le mètre-ruban avec un clip métallique et vous le déroulez jusqu’à la distance que vous voulez mesurer.

lES MESURES DANS L’ŒUVRE ET HORS D’ŒUVRE

binnenbuitenwerks

Le clip métallique à l’extrémité d’un mètre-ruban est coulissant. Il coulisse juste autant que l’épaisseur du clip métallique même.

Lorsque vous accrochez le clip en métal pour le mesurage d’une mesure hors d’œuvre, vous mesurez donc à partir du zéro du mètre même.

Pour mesurer une mesure dans l’œuvre, vous poussez le clip métallique. Additionnez ensuite la distance déroulée et la distance du boîtier. Vous obtenez ainsi la mesure dans l’œuvre.

QUE SONT LES MESURES DANS L’ŒUVRE ET HORS D’ŒUVRE?

dans
  • Une mesure dans l’œuvre est la distance à l’intérieur d’un objet d’un côté à l’autre, sans l’épaisseur du bord ou de la paroi.
  • Une mesure hors d’œuvre indique la distance d’un côté extérieur à l’autre d’un objet, donc y compris l’épaisseur du bord ou de la paroi.

CONSEIL: CLASSE DE PRECISION

nauwkeurigheidsklasse

Un mètre pliant est étalonné selon la classe 3 et un mètre-ruban selon la classe 2.

Une telle classe implique que l’instrument de mesure ne peut pas s’écarter de plus d’une valeur fixée de la norme.

nauwkeurigheidsklasse

Il est possible que des mètres au sein de la même classe s’écartent un peu les uns des autres. Vous pouvez le tester en plaçant quelques mètres les uns à côté des autres contre une règle.

Si vous remarquez des écarts, veillez à bien utiliser toujours le même mètre, en vue d’un résultat le plus précis possible.

TELEMETRE A LASER

lasermeter

Un télémètre numérique est une alternative électronique au mètre-ruban. Ici, la mesure s’effectue avec un trait laser.
Selon le modèle, il y a aussi des fonctions plus étendues. Vous pouvez ainsi non seulement mesurer, mais aussi calculer des superficies et volumes.

Avec de nombreux modèles, il est également possible d’envoyer via Bluetooth les données vers votre téléphone ou votre tablette.

METRE ENROULEUR GRANDE LONGUEUR

meetlint

Ce mètre existe aussi en versions plus courtes, mais il s’agit ici de la version convenant pour des distances de plus de 10 m. Il est utilisé pour le mesurage d’un plan de construction.

Le mètre enrouleur grande longueur consiste en un ruban plat enroulé sur un dévidoir, enroulé à l’aide d’une manivelle.

LATTE DE MESURE

millimeterschaap

Avec une latte de mesure plus petite en inox, vous pouvez marquer des dimensions de manière très précise.
Elle est disponible en diverses dimensions mais une petite latte de 20 à 30 cm se glisse généralement facilement dans votre pantalon de travail.

Ces lattes expriment surtout les distances en centimètres mais présentent aussi une graduation en millimètres.

meetlat

L’avantage de la latte en acier inoxydable, c’est qu’elle ne se dilatera pas dans des conditions chaudes et restera donc précise. L’acier d’une latte de mesure est moins sujet au changement que le bois d’un mètre pliant.

Vous pouvez vérifier avec une équerre si vous avez un angle droit mais vous pouvez aussi le faire en mesurant les diagonales.

TRUSQUIN

kruishout

Pour tracer une ligne parallèle à votre pièce, vous utilisez un trusquin. Il est doté d’une pointe de marquage avec un bloc de guidage réglable.

En tirant le bloc le long de la pièce, la pointe de marquage trace une ligne à la distance réglée. Cela est pratique pour reporter cette mesure un certain nombre de fois car vous êtes alors sûr que vous reportez toujours la même distance.

PIED A COULISSE

schuifmaart

Le pied à coulisse est l’instrument de mesure idéal pour mesurer l’épaisseur, la distance ou la profondeur avec une précision d’un dixième ou d’un vingtième de millimètre. Vous l’utilisez donc quand vous voulez vraiment être précis.

Il permet de vérifier la mesure extérieure d’un objet, comme le diamètre d’un tuyau en PVC, mais aussi la mesure intérieure d’un tuyau creux.

schuifmaat 2

Le pied à coulisse existe en une version analogique comme numérique. 

  • Dans le cas de la version numérique, vous lisez la distance sur un écran.
  • Dans le cas de la version analogique, vous la lisez à l’aide d’un vernier – une réglette graduée secondaire, avec l’écart de graduation de longueur, qui est déplacée par rapport à la réglette graduée primaire fixe.

TRINGLE OU CORDEAU

slaglijnmolen

Il s’agit en fait d’un outil de mesure et de marquage en un. Une tringle est souvent utilisée pour tracer des lignes perpendiculaires sur de plus longues distances, par exemple pendant le dallage ou la couverture de voliges lors de travaux de toiture.

Dans le cordeau se trouve une corde recouverte de poudre de craie. Vous pouvez recharger la poudre vous-même dans le réservoir.

slaglijnmolen

Pour l’utiliser, vous tenez la corde la plus tendue possible d’un point marqué à l’autre. Puis, vous soulevez légèrement la corde pour ensuite la laisser tomber. La tringle laisse ainsi une ligne perpendiculaire de poudre de craie.

Tenez compte du fait que le marquage ainsi réalisé n’est pas fixé à 100% et ne restera donc pas visible pendant des jours.

EQUERRE

winkelhaak

Pour reporter des angles droits, vous vous munissez d’une équerre. Vous contrôlez ainsi si un angle est bien d’équerre – autrement dit, si l’angle fait bien 90° ou pas. L’équerre consiste en une butée avec une latte, placée exactement à un angle de 90°. Cet outil vous permet évidemment aussi de tracer vous-même un angle de 90°.

La fixation entre la butée et la partie de mesure est encore biseautée, ce qui permet aussi de tracer des angles de 45°.

CONSEIL: ACCESSOIRE

hulpstuk

Vous pouvez également utiliser pour cela un accessoire en bois d’équerre. Vous y placez alors votre pièce pour la contrôler. Vous verrez vite si elle est d’équerre ou pas.

FAUSSE EQUERRE

zweihaak

Une variante de l’équerre est la fausse équerre. Elle permet de reporter n’importe quel angle – et donc pas seulement un angle de 90° ou 45°.  La fausse équerre ou sauterelle emprunte son nom à l’angle que forment deux plans d’une poutre ou d’un chevron l’un par rapport à l’autre.

La fausse équerre est desserrée au moyen d’un écrou papillon. Ensuite, l’angle est réglé et l’écrou est à nouveau serré. Il ne reste plus qu’à reporter l’angle réglé.

FIL A PLOMB

schietlood

Un fil à plomb est un vieil instrument de mesure fidèle. Il convient le mieux pour le traçage d’aplomb de lignes verticales. Il est ainsi par exemple pratique pour tracer une perpendiculaire lors du carrelage, afin d’être sûr que la première rangée soit posée verticalement contre le mur.

Un fil à plomb est aussi utilisé pour les chambranles et les portes. Vous pouvez ainsi voir si un point se trouve bien d’aplomb sous un autre point.

NIVEAU A BULLE

NIVEAU A BULLE D’AIR

waterpas

Si vous voulez être certain qu’un plan ou une ligne est aussi horizontal que possible, un niveau est indispensable aussi dans votre boîte à outils. Il consiste en une fiole légèrement courbée, remplie d’un liquide coloré dans lequel se trouve une bulle d’air – formant ensemble la fenêtre de lecture. Plus la fenêtre est grande, plus votre niveau est précis.

Une fenêtre supplémentaire est souvent prévue aussi, pour pouvoir également travailler verticalement.

waterpas

Les niveaux à bulle d’air existent en différents formats. Si vous n’avez qu’un niveau court, vous pouvez le poser sur une longue latte pour voir si une pièce plus longue est de niveau.

Le niveau fonctionne sur la base d’une loi simple: une masse d’eau suit toujours la pesanteur. Si vous tenez donc un niveau parfaitement horizontalement, la bulle d’air se trouvera au milieu de la fenêtre. Le milieu est défini par deux traits.

Attention: un niveau peut aussi dévier. Vous pouvez l’étalonner en le posant sur une surface plane. Lorsque vous retournez le niveau, la bulle doit être l’image inverse exacte de ce qu’elle était juste avant.

NIVEAU A EAU

slangwaterpas

Le niveau à eau est une variante ‘bricolage’ du niveau à bulle d’air standard. Il permet d’effectuer des mesures horizontales sur de grandes distances selon le principe des vases communicants. Vous pouvez le fabriquer facilement vous-même. Comment?

Vous remplissez un tuyau flexible, transparent d’eau, mais en veillant à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air dedans.

slangwaterpas

Avec un tel niveau à eau, vous reportez à chaque fois un point à la même hauteur. A un endroit, vous tenez l’eau au point que vous voulez reporter et de l’autre côté, l’eau se retrouvera à exactement la même hauteur. Vous pouvez alors reporter ce point.

Il existe aussi des niveaux à eau numériques, surtout utilisés dans la construction.

LASERS A LIGNE (EN CROIX) AUTONIVELANTS

kruislijnlaser

En guise d’alternative électronique au niveau, il existe aussi des lasers en croix autonivelants. Vous projetez ici des lignes vous aidant pour les travaux d’alignement.

Il existe aussi des lasers en croix avec fonction d’inclinaison, permettant également de projeter des lignes en biais.