naar top
Menu
Logo Print
18/02/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

UTILISEZ VOTRE ECHELLE EN TOUTE SECURITE

Pour monter et descendre en toute sécurité sur une échelle, il y a un certain nombre de points à considérer, de la mise en place à la stabilisation et à l'utilisation.

INSTALLATION
STABILISATION
UTILISATION

INSTALLATION

CHOISIR L'EMPLACEMENT

plaatsen

Lors de l'installation d'une échelle, il est d'abord très important de vérifier si le support a une capacité portante suffisante. Ceci n'est possible que si le support est ferme, stable et immobile. De plus, il doit aussi y avoir suffisamment d'espace autour de l'échelle pour que les tra­vailleurs puissent monter et des­cendre en toute sécurité.

AJUSTEMENTS LORS DE L'INSTALLATION

laddermat

Si l'échelle ne peut pas être posée sur une surface ayant une capacité de charge suffisante – p.ex. un sol meuble comme du sable ou du gravier – une plaque de répartition doit permettre d'absorber la pression du pied. Bien entendu, l'échelle ne doit pas non plus glisser, ce qui peut être évité en utilisant un tapis d’échelle.

Dans certains cas, vous pouvez aussi ancrer l'échelle avec une corde, comme pour les travaux de toiture ou pendant l'élagage. Quand vous placez l'échelle, vérifiez bien que des fils électriques ne sont pas présents à proximité.

ANGLE D'INCLINSAISON CORRECT

hellingshoek

Il n'y a pas que la stabilité du support qui est importante, il y a aussi l'angle d'inclinaison dans lequel l'échelle est placée. Le rapport doit être compris entre 1 et 3 ou 1 et 4, ce qui signifie que la distance entre le mur et le pied de l'échelle doit être comprise entre 1/3 et 1/4 de la longueur de l'échelle. Cela correspond à un angle d'inclinaison entre 65° et 75°.

Ceci peut être facilement vérifié en plaçant les pieds contre le bas des montants. Les bras tendus, il devrait alors être possible de toucher les montants.

Si l'angle est trop raide, l'échelle peut basculer vers l'arrière, si l'angle est trop faible, le pied risque de glisser.

STABILISATION

STABILISER LE BAS

rubber

Pour éviter que le dessous d'une échelle portable ne glisse, on peut toujours fixer les montants. En outre, il existe différents outils pour renforcer le bas. Par exemple, les pieds mobiles peuvent être fixés avec des ventouses ou un revêtement extérieur en caoutchouc.

Le montant lui-même peut également être ajusté, car il y a différents pieds en caoutchouc antidérapant (internes et externes) et il y a même des pieds avec une pointe en acier. Un tapis d'échelle ou un stabilisateur, qui élargit la base de l'échelle, est également en mesure d’apporter une certaine solution.

STABILISER LE HAUT

stabiliseren

Tout comme pour le bas, mieux vaut fixer le haut de l'échelle à une surface stable. Si ce n'est pas possible, on peut utiliser des coussinets en caoutchouc, des crochets ou des roues en caoutchouc pour augmenter la stabilité au sommet.

De plus, de tels accessoires garantissent que la surface contre laquelle repose l'échelle (p.ex. la façade d'un bâtiment), ne sera pas endommagée. Lorsque l'échelle dépasse d'une plate-forme, il faut, pour une montée et une descente en toute sécurité, qu'elle arrive environ un mètre (ou quatre échelons) plus haut que cette plate-forme.

UTILISATION

Contrôlez au préalable l'absence de manquements sur l'échelle et portez de solides gants. Eliminez la saleté ou la graisse afin de ne pas glisser et ne laissez aucun matériel traîner sur le sol aux pieds de l'échelle.

PLACER UNE ECHELLE

ladder

Il est toujours préférable qu'une échelle puisse être placée par deux travailleurs. Cependant, si cela n'est pas possible en raison des circonstances, il existe une manière sûre d'ériger une échelle, lorsqu'on est tout seul. Il faut d'abord poser l'échelle à plat sur le sol. Le pied doit sans aucun doute se trouver sur une surface suffisamment ferme pour éviter que l'échelle ne glisse lors du montage.

Ensuite, on peut soulever le haut de l'échelle. Lorsque vous avez soulevé l'échelle au-dessus de votre tête, vous pouvez passer lentement en dessous. En poussant les échelons un par un vers le haut, l'échelle est finalement placée dans la bonne position. Si l'échelle doit être placée dans un passage, il est préférable de fermer ce passage.

MONTEE ET DESCENTE

ladder

Lors de la montée et de la descente, le visage doit toujours être tourné vers l'échelle et il ne faut jamais sauter d'échelon. Vous devez tenir les échelons (et non les montants) avec les deux mains. Elle ne peut certainement pas glisser le long des montants.

La sécurité de l'escalade et de la descente peut également être améliorée en portant des chaussures appropriées – sans boue et avec les lacets correctement noués. Les petits outils doivent toujours être portés à la ceinture ou dans un sac à bandoulière. Il est particulièrement important de s'assurer que la charge maximale de l'échelle n'est pas dépassée.

TRAVAILLER SUR UNE ECHELLE

driepunt

Lors du travail sur une échelle, il est parti­culièrement important que vous disposez d'un support et d'une prise sûrs. La norme est la méthode des trois points, ce qui signifie que toute personne debout sur l'échelle doit toujours avoir trois points d'appui:

  • il s'agit soit d'une main et de deux pieds (en travaillant),
  • soit de deux mains et d'un pied (en montant et descen­dant).

Par conséquent, les échelles ne peuvent être utilisées que pour les travaux ne nécessitant qu'une seule main.

Plus de travail sur l'échelle? Ne la laissez jamais sans surveillance.

SOUTIEN SUFFISANT

steun

Afin d'avoir un soutien suffisant, il est également recommandé de ne jamais se tenir sur les trois échelons supérieurs. Lorsque vous devez vous déplacer latéralement, vous ne devez jamais vous étirer au-delà de la longueur d'un bras; pour les plus longues distances.

Sur une échelle, vous devriez toujours avoir un oeil sur ce qui se passe en dessous de vous. On ne laisse pas le matériel se balancer sur le sol au pied de l'échelle.