naar top
Menu
Logo Print
18/04/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

CARREAUX

Les carreaux conviennent aussi pour les travaux de rénovation. Comme on est souvent confronté à une hauteur de construction limitée, il vaut mieux opter ici pour des carreaux de rénovation. Ils ne font que quelques millimètres d'épaisseur, mais sont tout de même suffisamment robustes. Ils sont un peu plus chers que des carreaux normaux, mais vous éviteront bien des travaux de démolition.

TYPES
POSE
ENTRETIEN

TYPES

CARRELAGE EN CERAMIQUE

keramische tegels

Un carrelage en céramique est fabriqué à partir d'un mélange d'argile pressé sous haute pression et cuit à des températures élevées. L'offre est gigantesque, si bien qu'il s'agit d'un choix fréquent pour le revêtement de sol.

De plus, un carrelage en céramique est très durable et facile d'entretien. Mais comparé au stratifié ou au parquet, il est plus froid au toucher. En contrepartie, un carrelage en céramique est idéal en combinaison avec un chauffage par le sol. Les carreaux de céramique ne sont pas aussi sensibles aux rayures et aux taches que les carreaux de pierre naturelle.

PIERRE NATURELLE

natuursteen

La pierre naturelle est une pierre formée soit à partir de magma cristallisé, soit à partir de couches de terre qui se sont calcifiées au fil des siècles sous l'effet d'une pression élevée. Il existe différentes sortes de pierre naturelle. Le granit, la pierre de taille, l'ardoise ou le marbre sont les pierres n

La pierre naturelle a un rayonnement très vivant et chaleureux. Comme il s'agit d'un produit naturel, chaque pierre est unique. C'est ce qui fait de la pierre naturelle un revêtement de sol coûteux.aturelles les plus fréquentes qui sont utilisées comme revêtement de sol.

L'aspect de votre sol en pierre naturelle dépend non seulement du type de pierre, mais aussi de sa finition. Si vous voulez un sol mat, vous pouvez le poncer. Vous préférez un peu plus d'éclat? Alors, adoucissez ou polissez votre pierre naturelle. Vous pouvez également y apporter de légères inégalités par sablage ou flammage (avec un brûleur). Ce genre de surface rugueuse offre une solution antidérapante sûre.

POSE

Lors de la pose de carrelage, la préparation et le support sont très importants.

CARREAUX SUR CARREAUX

tegels

Si vous posez les carreaux sur un sol carrelé ou coulé existant, il est surtout important de partir d'un sol uniforme et stable. Contrôlez d'abord les différences de hauteur. Si la différence de niveau est supérieure à 3 millimètres, il vaut mieux d'abord égaliser le sol.

Remplissez aussi les bouts de sol manquants avec un produit de remplissage et/ou un mortier d'égalisation et retirez ou recollez les carreaux détachés. Les joints doivent également être propres.

Après avoir contrôlé le sol, vous devez encore le préparer. Dégraissez d'abord bien l'ancien sol afin que les couches suivantes adhèrent à la surface lisse. Appliquez ensuite un bon apprêt d'accrochage. Veillez à ce que votre sol soit parfaitement sec, et posez ensuite les carreaux avec une colle pour carrelage flexible, convenant pour cette application. 

CARREAUX SUR SOL EN BOIS OU PARQUET

parket

Vous pouvez également carreler sur un sol en bois, mais ici aussi, une bonne préparation du support constitue la clé d'une rénovation réussie. Si votre sol en bois est pourri, il doit d'abord être remplacé. Les planches abîmées doivent être remplacées et les planches détachées à nouveau fixées.

Le sol en bois doit être suffisamment stable. Si tel n'est pas le cas, il vaut mieux placer encore un panneau de renfort (p.ex. du multiplex) avant de continuer. Dépoussiérez ensuite d'abord bien votre sol et prévoyez un joint périphérique. Si votre sol en bois est suffisamment stable, vous pouvez travailler dessus.

Poncez alors vos planches pour qu'elles soient assez lisses, puis dépoussiérez-les parfaitement. Appliquez un apprêt adéquat et prévoyez un joint périphérique d'environ 5 millimètres. Collez un tapis de séparation sur votre sol existant. Vous pouvez également travailler avec des panneaux à queue d'aronde et une couche de chape. Vous pouvez ensuite carreler dessus avec une colle pour carrelage appropriée, convenant pour cette application.

Le carrelage sur un support en bois implique un certain nombre de restrictions.

  • Si vous carrelez dans la salle de bains, vous devrez accorder une attention particulière à l'étanchéité à l'eau de votre sol carrelé, afin que le support en bois ne soit pas endommagé.
  • Dans le cas de plus grandes surfaces, il est déconseillé de carreler, car votre sol en bois risquerait de fléchir sous le poids des carreaux. 

CARREAUX SUR STRATIFIE, VINYLE, …

En principe, on peut même carreler sur d'autres sols comme du stratifié ou du vinyle. Pourtant, ce n'est pas recommandé. Il vaut mieux retirer cet ancien sol afin d'éviter des problèmes liés à l'humidité ou un support instable par la suite.

ENTRETIEN

CARRELAGE EN CÉRAMIQUE

Après le placement

na plaatsing

Avec un carrelage en céramique, il est extrêmement important d'enlever immédiatement le voile de ciment qui reste après avoir jointoyé le carrelage. Pour cela, utilisez un produit spécialement conçu à cet effet. Commencez par humidifier la surface, passez la serpillière petit à petit et évitez tout contact avec la pierre naturelle.

Nettoyer

keramische tegels

Lors du nettoyage du carrelage en céramique, évitez les produits à base d'huile. La saleté peut se nicher très facilement entre les couches. Utilisez donc un produit d'entretien spécialement conçu pour les carrelages en céramique. Respectez bien le dosage prescrit. Ne nettoyez pas de trop grandes surfaces d'un coup: procédez en plusieurs fois.

Ensuite, il est important de rincer le sol en profondeur à l'eau chaude. Faites-le absolument avant que le détergent ait séché.

PIERRE NATURELLE 

Enduit

coating

Il est possible d'appliquer une couche de protection spéciale sur un sol en pierre naturelle. C'est surtout recommandé pour les sols clairs qui ont une surface brute. Si vous voulez l'appliquer une seule fois, choisissez un revêtement ou un produit d'imprégnation. Si vous voulez être sûr, vous pouvez l'appliquer en plusieurs fois. Choisissez alors de la cire.

Nettoyage des taches

natuursteen

Pour entretenir la pierre naturelle, balayez le sol régulièrement avec un balai doux ou un aspirateur avec une brosse parquet. Enlevez les taches le plus vite possible avec un détergent neutre non agressif. C'est important, surtout pour le marbre et les autres pierres calcaires. Les acides pourraient attaquer la pierre naturelle. Lors du nettoyage, n'utilisez pas trop de savon, car en cas d'utilisation fréquente, celui-ci laisse une couche grasse.