naar top
Menu
Logo Print

PREVOIR DE L'ESPACE DE RANGEMENT DANS LE BUREAU

En général, un bureau chez soi n'est pas une très grande pièce. Il s'agit donc d'exploiter l'espace disponible de manière optimale. Nous vous proposons ci-dessous quelques astuces. Vous lirez également comment fabriquer vous-même une bibliothèque sur mesure et comment fabriquer une étagère flottante.

COMMENT CREER BEAUCOUP D'ESPACE DE RANGEMENT DANS UN BUREAU?
FABRIQUER UNE BIBLIOTHEQUE
FABRIQUER UNE ETAGERE FLOTTANTE

COMMENT CREER BEAUCOUP D'ESPACE DE RANGEMENT DANS UN BUREAU?

Il s'agit avant tout de prévoir l'espace de rangement nécessaire dans votre espace de travail direct; c.-à-d. à proximité de votre bureau ou dessus:

opbergruimte

  • Pour ranger les affaires sur votre bureau, vous prévoyez des petites boîtes de rangement ou des supports. Vous pouvez fabriquer ce porte-crayons original vous-même, tout comme ce porte-livres.
  • Et tant que vous y êtes: pourquoi ne pas fabriquer aussi un tableau mémo?
  • Si le bureau ne contient pas suffisamment de tiroirs, utilisez des blocs de tiroirs sur roulettes. Quand vous ne travaillez pas, vous les glissez sous le bureau pour gagner de la place.
  • En plaçant votre bureau contre un coin et en plaçant à côté dans le sens perpendiculaire une armoire de rangement un peu plus basse, vous gagnerez de l'espace de rangement supplémentaire sans que votre surface de travail soit encombrée. Vous pouvez bien sûr aussi acheter simplement un bureau d'angle et garantir ainsi directement plus d'espace de travail.
  • Si vous voulez un intérieur épuré avec le moins possible d'éléments visibles, vous pouvez opter pour un bureau escamotable, rangé dans une armoire lorsqu'il n'est pas utilisé. Ou fabriquez vous-même une armoire intégrée; tout restera ainsi bien caché.

Les câbles électriques traînant sur votre bureau peuvent être très énervants. Pensez donc aussi à un système pour qu'ils se retrouvent autant que possible hors du chemin. Vous pouvez par exemple fixer une multiprise contre le dessous de votre bureau (avec du ruban adhésif ou des crochets). Une autre possibilité consiste à placer une contre-cloison, derrière laquelle vous cachez les fils.

opbergruimtePour ranger des classeurs, des étagères ou des armoires (modulaires) ouvertes sont idéales car vous pouvez les sortir et les remettre en place rapidement.

C'est bien sûr une armoire sur mesure qui offre le plus de possibilités: vous pouvez couvrir le mur entier si vous le souhaitez, et même exploiter l'espace au-dessus de la porte.

Si vous placez une armoire plus basse, vous pouvez exploiter l'espace vide au-dessus en installant des étagères (voir aussi ci-dessous: fabriquer une étagère flottante).

FABRIQUER UNE BIBLIOTHEQUE

Vous pouvez construire une bibliothèque à tablettes réglables vous-même. Aujourd'hui, on voit dans les côtés des armoires une série de trous. On peut y glisser de petites chevilles, soutenant les tablettes.

La méthode de travail classique consiste à utiliser des crémaillères, un genre de lattes crantées. Les supports de planche y trouvent leur place. Ce seront cette fois ces supports de planche qui soutiendront les tablettes.

Lisez ici comment faire ce travail.

FABRIQUER UNE ETAGERE FLOTTANTE

Pour fabriquer une étagère flottante, vous construisez une structure portante en bois contre le mur, sur laquelle vous glissez la tablette. On dirait ainsi que cette planche flotte contre le mur.

Lisez ici comment faire ce travail.