naar top
Menu
Logo Print

PREVOIR L'ECLAIRAGE DE BUREAU

L'éclairage joue un rôle important dans votre bureau. Nous allons voir ci-dessous quel éclairage convient le mieux pour cette pièce. Nous verrons aussi comment fabriquer soi-même une lampe de bureau avec juste quelques outils de base, et une lampe sur pieds à partir d'un ancien spot.

QUEL ECLAIRAGE CONVIENT POUR UN BUREAU?
FABRIQUER UNE LAMPE DE BUREAU SOI-MÊME AVEC UN OUTILLAGE DE BASE
FABRIQUER SOI-MÊME UNE LAMPE SUR PIEDS

QUEL ECLAIRAGE CONVIENT POUR UN BUREAU?

richtlijnen verlichtingLors du choix d'un éclairage de bureau, il faut surtout chercher une lumière rendant la surface de travail bien visible, afin que les yeux ne soient pas trop fatigués. C'est ainsi que vous garantirez une productivité optimale. Les autorités ont établi un certain nombre de directives pour l'intensité d'éclairage au niveau des postes de travail:

  • Pour le travail de bureau, une intensité lumineuse minimale de 500 lux est recommandée (le lux est une unité indiquant combien de lumière arrive sur un certain nombre de mètres carrés).
  • Pour le dessin technique, il faudrait au moins 750 lux.
  • Pour le vrai travail de précision, il faut au moins 1000 lux.

bureau lichtA l'aide de la quantité nécessaire de lux, vous pouvez également calculer le nombre idéal de lumens (l'unité pour le flux lumineux dans toutes les directions). Une formule pratique est: nombre de m² x nombre exigé de lux = nombre de lumens.

Si votre bureau fait par exemple 10 m² et que vous souhaitez obtenir la quantité de lux minimale pour un bureau (500), vous devez prévoir des lampes atteignant au total 5000 lumens. Le nombre de lumens est mentionné sur l'emballage.

bureauverlichtingLa couleur de la lumière est importante aussi car elle influence la productivité:

Une lumière chaude est agréable dans les environnements douillets où on peut se détendre mais dans un bureau, il vaut mieux prévoir une lumière bleue ou blanche plutôt qu'une lumière chaude jaunâtre.

La couleur de la lumière est exprimée à l'aide de la température de couleur. Tout ce qui se situe en-deçà des 3000 kelvin est plutôt une lumière chaude et tout ce qui se situe au-delà tend vers une lumière blanche plus froide et la lumière du jour.

lichtinvalEn guise d'éclairage de base pour votre bureau - c.-à-d. la lampe principale au plafond, vous avez intérêt à choisir une lumière blanche chaude (vers 3000K) et pour la lampe de bureau, vous prenez une lumière plus blanche (à partir de 4000K).

Il y a, enfin, encore la diffusion de la lumière; elle détermine dans quelle mesure elle sera diffusée uniformément sur une surface. Un néon donne ainsi beaucoup de lumière diffuse mais avec une lampe LED, vous obtenez un faisceau lumineux plus droit. Dans le cas de l'éclairage principal, il vous faudra certainement une lampe donnant une lumière suffisamment diffuse. Renseignez-vous donc bien à ce sujet lors de l'achat.

FABRIQUER UNE LAMPE DE BUREAU SOI-MÊME AVEC UN OUTILLAGE DE BASE

Un atelier bien équipé, avec tout le matériel et l'outillage imaginable. Beaucoup en rêvent. Ne laissez toutefois pas un manque de matériel vous arrêter. Nous allons relever le défi consistant à fabriquer tout de même une jolie lampe avec un matériel basique.

Nous optons, en outre, pour du matériel de récupération: deux cintres, complétés évidemment avec un peu de quincaillerie et quelques éléments électro.

Lisez ici comment faire ce travail.

FABRIQUER SOI-MÊME UNE LAMPE SUR PIEDS

A partir d'un ancien spot, nous fabriquons une lampe sur pieds. Un bras réglable vous permettra d'adapter la lampe en hauteur. La base en bois blanc se fondra dans quasiment tout intérieur clair. La touche colorée rouge du câble et de l'abat-jour donne du peps à l'ensemble.

Lisez ici comment faire ce travail.

L'espace de rangement est important aussi dans un bureau; vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article suivant.