naar top
Menu
Logo Print

RAFRAICHIR LES MURS DE VOTRE BUREAU

Le réaménagement d'une pièce commence par le rafraîchissement des murs s'ils doivent être rénovés. Vous pouvez pour cela peindre ou tapisser et doter ici et là les murs d'une décoration.

PEINDRE
TAPISSER
DECORATION MURALE

PEINDRE

schilderenAvant de commencer à peindre, veillez d'abord à bien préparer le support en dégraissant, en ponçant le mur et en vous attaquant à la moisissure éventuelle. Vous devez également, si cela s'avère nécessaire, reboucher les petits trous ou fissures avec un enduit. Ensuite, vous posez du ruban de masquage sur les bords et appliquez un apprêt avant de commencer à peindre pour de bon

Renseignez-vous bien, avant l'achat de la peinture, sur tous les types possibles.

Pour peindre un mur entier, vous le divisez d'abord dans votre tête en différentes zones d'environ 1 mètre carré. Peignez un mètre carré et commencez ensuite le mètre carré contigu. Pour l'application de la peinture, vous formez d'abord un W avec le rouleau, puis un M par-dessus. Veillez aussi à chaque fois à ce que les zones se chevauchent un peu.

A ESSAYER: PEINTURE MATE A LA CRAIE

La peinture à la craie - à ne pas confondre avec la peinture 'tableau noir' - est de la peinture à laquelle de la craie ou de la chaux a été, comme le nom le laisse supposer, ajoutée. Vous obtenez ainsi un effet mat et poudré et en l'appliquant avec un pinceau spalter, vous créez une légère texture sur votre mur.

Pour un effet optimal, vous étalez la peinture dans différentes directions. La peinture à la craie constitue une chouette alternative à la peinture ordinaire car elle permet aussi de peindre le mobilier. Votre intérieur forme ainsi un bel ensemble harmonieux.

A ESSAYER: UN MUR D'ACCENT

Pour égayer une pièce, il n'est pas toujours nécessaire de peindre tous les murs. Pour produire un effet avec les murs clairs existants, vous pouvez par exemple peindre un mur d'accent dans un ton contrastant. Lors de l'utilisation de tons plus vifs, il faut être particulièrement attentif pour obtenir un mur peint partout de manière bien uniforme. Protégez bien tout ce qui ne doit pas être peint avec du ruban de masquage - les petits défauts ou projections de peinture se verront, en effet, plus.

Vous procédez ainsi:

zo ga je te werkt
  • Peignez d'abord les parties difficiles avec un pinceau, comme le long des bords des murs, des plinthes et des interrupteurs. Veillez à bien peindre jusque contre le ruban de masquage et soyez prudent, afin d'éviter les éclaboussures de peinture sur le plafond ou les murs voisins.
  • Vous appliquez la première couche complète au rouleau. Travaillez bien suffisamment dans le sens horizontal et vertical;
  • Lorsque cette couche est sèche, vous appliquez une deuxième couche et, selon le pouvoir couvrant de la peinture, éventuellement une troisième couche.
  • Après la dernière couche, vous retirez le ruban de masquage, avant même le séchage afin que la peinture ne s'écaille pas.

 

A ESSAYER: LA TECHNIQUE D'ESTAMPILLAGE

Au lieu de peindre les murs dans une seule couleur, vous pouvez aussi marier différentes couleurs dans un motif. La technique d'estampillage vous permettra même de créer assez facilement des motifs complexes.

Vous procédez ainsi:

  • te werkCommencez par une couche de peinture de base dans un ton neutre, comme blanc ou beige. Comme toujours, vous travaillez sur un mur dégraissé, exempt de poussière et doté d'un apprêt.
  • Imaginez un motif, choisissez un certain nombre de couleurs et déterminez la forme des tampons que vous utiliserez pour créer le motif.
  • Calculez quelle doit être la taille des tampons pour obtenir un bel effet et découpez-les dans du carton ondulé (un matériau idéal pour estampiller, vu qu'on peut l'enfoncer légèrement).
  • Prévoyez suffisamment de tampons car après avoir été utilisés un certain nombre de fois, ils seront imbibés de peinture et vous devrez en utiliser de nouveaux.
  • stempelUne façon d'utiliser le tampon consiste à coller le carton contre une truelle de plâtrier, vu qu'elle dispose d'une poignée. Vous pouvez bien sûr aussi fabriquer une poignée vous-même en clouant un petit bloc de bois sur un plus grand bloc.
  • Ne disposez pas les tampons au hasard mais divisez au moyen d'un cordeau de maçon le mur en bandes de la même hauteur que les tampons. Vous serez ainsi aussi certain de terminer en haut du mur avec un tampon entier.
  • Vous appliquez la peinture sur les tampons au moyen d'un rouleau. Vous pressez ensuite le tampon exactement à sa place entre les cordes. Vous pouvez obtenir un effet 'moins strict' dans le motif en jouant avec la quantité de peinture et en pressant le tampon un peu plus ou moins fort.

TAPISSER

Le papier peint a une fonction décorative mais parfois aussi pratique. Si vous voulez par exemple peindre sur un support parfaitement régulier, vous pouvez utiliser de l'intissé (regardez ici comment faire) ou de la fibre de verre. Le papier peint classique et le papier peint rauhfaser constituent des variantes décoratives.

behangenLe type choisi dépend de la colle que vous utiliserez, de la lavabilité et de l'inaltérabilité des couleurs. L'emballage du papier peint comprend des symboles fournissant des informations à ce sujet.

Vous en apprendrez plus ici sur les différents types de papier peint et leurs applications, les symboles de l'emballage et la manière de procéder pour tapisser.

DECORATION MURALE

UN MUR 'GALERIE'

Pour ce qui est de la décoration murale, les options sont légion: cadres-photos, tableaux, stickers muraux, panneaux décoratifs, affiches, horloges,...

Dans un bureau, les éléments décoratifs ne doivent cependant pas donner une impression de chaos mais créer au contraire un effet ordonné. Au lieu d'accrocher des cadres sur tous les murs, vous pouvez par exemple les regrouper d'une certaine manière afin d'obtenir pour ainsi dire un mur 'galerie'.

Lisez ici comment faire ce travail.

UN SUPPORT D'AFFICHE

Si vous préférez ne pas percer de trous mais laisser plutôt le mur intact, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs suffisamment robustes pour fixer toutes sortes d'objets (même un peu plus lourds) au mur.

Lisez ici comment faire ce travail.

Lisez comment vous attaquer au sol.