naar top
Menu
Logo Print
04/10/2018 - PIETER CHERLET

COMMENT TAPISSER SOI-MEME EN 3 ETAPES

Beaucoup n’hésitent pas à tapisser eux-mêmes. Vous trouverez ici un plan par étapes.

PREPARATION
PREMIER ROULEAU
FINITION DES BANDES

PREPARATION

voorbereidingVous travaillerez plus facilement dans une pièce vide. Retirez tous les meubles, et ôtez également les plaques de vos prises et interrupteurs.

Par le passé, différentes couches de papier peint se retrouvaient souvent appliquées l'une sur l'autre. Afin de pouvoir détapisser plus facilement l'ancien papier, vous devez le percer et y appliquer un produit de détapissage.

controleerUne fois la colle dissoute, retirez votre papier du mur par gros morceaux. Une fois tout le papier peint retiré, il vous faut préparer la surface murale.

Vérifiez si le mur est en bon état. Dans la plupart des cas, il suffit de reboucher les irrégularités, les petits trous et les anciens trous forés avec un enduit de remplissage à séchage rapide.

PREMIER ROULEAU

metenPrenez le temps de bien mesurer la pièce, afin de déterminer par où vous commencerez à appliquer le papier peint. Indiquez la largeur des bandes, en vous référant simplement pour les mesures à l’un des rouleaux.

lijmenÉtalez de la colle sur le mur, un peu plus largement que la taille du rouleau. Assurez-vous que tous les bords soient correctement collés. Posez la première feuille de papier peint contre le mur, légèrement plus haut que le bord supérieur. Vérifiez que le travail soit bien perpendiculaire.

strijkenLissez le papier peint que vous venez d’appliquer. Pour ôter les bulles d'air sous le papier, lissez du centre vers l’extérieur. Pressez à présent avec votre spatule un pli dans le bord inférieur du papier, à l'endroit où vous placerez votre plinthe.

snijdenAvec un couteau aiguisé, coupez le papier dans le pli. Utilisez votre spatule pour vous guider. Vous pouvez ensuite adapter la même méthode pour couper sur mesure la partie supérieure.

FINITION DES BANDES

banenPosez une seconde bande de la même manière. Assurez-vous que la jointure corresponde bien. Pressez la couture avec une roulette appropriée.

Pour la bande qui se termine sur le coin, vous la placez légèrement au-delà de l'angle réel.

Pour une finition parfaite des jointures dans cet angle, procédez de la sorte:

  • Collez la bande de finition (ici dans une couleur différente) par-dessus la première bande.
  • Avec un couteau bien aiguisé et tout le long de votre spatule, coupez sur mesure à travers les deux couches de papier.
  • Retirez à présent le coin de la bande supérieure.
  • Retirez aussi la partie découpée de la couche inférieure.
  • Pressez une nouvelle fois l’autre bande.

jointures