naar top
Menu
Logo Print

ARROSER LE JARDIN AVEC LE SMARTPHONE

arroser
C’est un plaisir de donner de l’eau un soir d’été aux plantes assoiffées. Et quelle joie de penser à la délicieuse récolte du potager. Ou de voir les fleurs du parterre se redresser fièrement sous l’effet de l’eau que vous leur donnez. Seulement, après une longue journée de travail, devoir encore traîner l’arrosoir? Ou dérouler ce tuyau d’arrosage sur place? Facilitez-vous la vie avec un système d’arrosage intelligent. Fini de transpirer. Il y a 2 possibilités: un système souterrain avec des sprinklers (idéal pour les gazons) ou un système goutte-à-goutte en surface (idéal pour les plantes, les fleurs ou les haies). Nous allons nous attarder ici sur le dernier système. Le circuit d’eau arrosera à votre place. Via différents asperseurs, vous donnerez, en outre, la bonne quantité et vous pourrez arroser les plantes individuellement ou en groupe. Et la facilité? Tout peut être commandé avec le smartphone. La seule chose que vous devrez encore installer pendant ces chaudes soirées d’été, c’est vous-même, sur la terrasse, idéalement avec un bon petit verre. Et si vous n’êtes pas chez vous, vous commandez simplement le système d’arrosage à distance via l’application.

Comment cela fonctionne-t-il?

Circuit de tuyaux
Que voulez-vous arroser dans le jardin? Etablissez d’abord un plan afin de savoir où placer exactement le circuit de tuyaux. Partez ensuite de votre pompe à eau. Raccordez-y un tuyau d’arrosage, et déroulez-le déjà le plus près possible sur place. Puis, vous placez un réducteur de pression, auquel vous pouvez alors raccorder la conduite principale. Il y a, en effet, beaucoup de pression dans le tuyau d’arrosage, partant de la pompe à eau, et le réducteur de pression adapte la pression pour la conduite principale. Vous déroulez ensuite le tuyau principal vers les zones où vous voulez arroser. Si nécessaire, vous pouvez encore élaborer le tuyau principal avec d’autres tuyaux et raccords. Vous fixez la conduite principale dans le sol avec quelques cavaliers. Vous pouvez sans souci laisser le tuyau à nu, ou simplement l’enfoncer un peu dans le sol. Et au bout du circuit, vous placez encore un bouchon.

buizencircuitinstalleren sproeikop

Asperseurs
Une fois le tuyau posé, vous placez les asperseurs. Avec l’accessoire fourni, vous faites un petit trou dans le tuyau, puis vous vissez l’asperseur dedans. Grâce au filet de vis, l’assemblage est étanche. Vous pouvez fermer un tel asperseur avec une petite vanne, et il existe des types avec lesquels vous pouvez arroser à 90° ou 360°. Vous pouvez également renforcer la fixation de l’asperseur avec un cavalier, afin qu’il conserve sa position pendant l’arrosage.

haring kraan sproeikop

SYSTEME INTELLIGENT

Quand arroser les plantes, le potager ou la haie? Une question dont vous ne devez plus vous tracasser. Le système peut être équipé de sondes intelligentes mesurant l’humidité du sol, la température et l’intensité de lumière. Les sondes transmettent leurs informations à une application centrale, qui déclenche alors l’arrosage quand cela s’avère nécessaire. Vous pouvez, en outre, faire fonctionner plusieurs circuits indépendamment les uns des autres. Par exemple un circuit partant vers votre potager, tandis qu’un circuit distinct part vers votre serre.