naar top
Menu
Logo Print

UNE PELOUSE PARFAITE SANS EFFORT

Gardena robotmaaierTondre le gazon? Une corvée pour beaucoup! Et à raison, cela prend du temps et vous devez le faire toutes les semaines. Pas envie de transpirer? Laissez une tondeuse robotique faire le travail à votre place! L’appareil compact se charge de mulcher l’herbe coupée en fragments très fins se déposant sur le sol. Il n’y a ainsi pas besoin de bac de ramassage. Avec toute cette herbe coupée couvrant le sol, le sous-sol s’assèche moins rapidement. Et les résidus servent d’engrais naturel pour le gazon. Une telle tondeuse robotique est facile à entretenir. Il suffit de nettoyer régulièrement le dessous et les roues avec une brosse douce ou une loque. Soyez toutefois prudent autour des lames car elles sont extrêmement tranchantes. En voyage ou absent? Pas de panique. Vous contrôlez simplement votre nouveau jouet préféré via l’application.

L'installation est un jeu d'enfant

Fonctionnement
La tondeuse robotique sait où elle doit tondre car elle détecte un champ magnétique tout autour de la pelouse, généré par un fil délimitant la zone. La délimitation de ce périmètre est un jeu d’enfant: il suffit de dérouler le câble et de le fixer avec des cavaliers. Après un moment, l’herbe repousse par-dessus. Ou vous creusez une petite tranchée avec votre bêche afin que le câble soit enfoncé plus profondément dans le sol et donc mieux protégé si vous voulez scarifier. Pour installer le fil plus facilement, tâchez que l’herbe soit tondue (max. 5 cm). Il sera plus facile d’enfoncer les cavaliers dans le sol et vous pourrez tendre plus le fil.

installation Gardenaintaller Gardena

Gardena tondeuseStation de chargement
Vous installez également un câble-guide. Une fois que la batterie est à 30%, la tondeuse robotique cherche le câble-guide afin de retourner à sa station de chargement. Si la batterie a encore suffisamment de réserve, la tondeuse poursuivra tout simplement son travail.

Marges par rapport aux obstacles
Gardena obstakelsSi la tondeuse heurte quelque chose, elle s’arrête et repart dans une autre direction. Vous ne devez donc pas délimiter un arbre par ex ... Vous pouvez poser un câble de délimitation autour mais cela n’est pas obligatoire pour les obstacles de plus de 15 cm de haut. Le l’obstacle sera alors transformé en une 'petite île' que la tondeuse contournera à chaque fois. Le châssis est toutefois plus grand que le rayon d’action des lames. Il faudra donc à l’appareil un plus grand rayon de rotation. Dans le cas d’un mur ou d’un bord rehaussé, vous posez le fil de délimitation avec un peu de marge afin que la tondeuse ait suffisamment de marge pour tourner sans le heurter. Un sentier en pavé ou une terrasse au même niveau que le gazon? La tondeuse peut alors tourner sur les pierres et tondre ainsi complètement les bords du gazon. Le long des bordures de fleurs, posez le fil de délimitation avec une certaine marge pour que la tondeuse ait la place de réagir.

Bon à savoir

  • tondeuse adaptée à votre gazon
    Grand ou petit gazon, pentes, formes irrégulières,… La tondeuse robotique existe en différentes versions. Vous disposez ainsi du partenaire idéal pour entretenir votre gazon de manière optimale.
  • consommation
    Une tondeuse robotique consomme nettement moins que la consommation de carburant d’une tondeuse à essence. Comptez environ 1 à 2 euros par mois d’électricité.
  • obstacles
    Vous avez intérêt à ramasser les vêtements ou jouets qui traînent sur le gazon. Les arbres perdant des branches et des fruits (à noyau) compliquent la tonte. Faites aussi en sorte que la machine ne doive pas passer sur des racines en surface.
  • résultat uniforme
    La tondeuse robotique tond selon un parcours aléatoire : pas de trace visible et l’herbe est toujours tondue uniformément. Une fois les lames usées, vous les dévissez et installez un nouveau jeu de lames.
  • zone de tonte supplémentaire
    Si un bout de gazon est éloigné de votre terrain délimité, installez un nouveau câble périphérique. Vous pouvez alors y amener la tondeuse robotique manuellement et la laisser travailler jusqu’à ce que sa batterie soit vide. Ensuite, vous la ramenez simplement à la station de chargement.
  • herbe mouillée ou pluie
    La tondeuse robotique peut poursuivre son travail en cas de pluie ou sur de l’herbe mouillée. Vérifiez juste les lames de temps en temps car l’herbe mouillée pourrait bloquer les lames.
  • silencieuse
    La tondeuse robotique est si silencieuse qu’elle peut tout à fait travailler le dimanche ou même la nuit, sans déranger les voisins.
  • vol
    La tondeuse robotique est protégée avec un code PIN et ne peut donc être utilisée que par son propriétaire légitime.
  • sécurité
    Si la machine est soulevée pendant l’utilisation, les lames s’arrêtent automatiquement de tourner. Si l’appareil heurte quelque chose, il s’arrête et repart dans une autre direction. La tondeuse est aussi dotée d’un bouton d’arrêt d’urgence permettant d’arrêter l’appareil à tout moment manuellement.

Suivez l’installation d’une tondeuse robotique avec Jean