naar top
Menu
Logo Print

PRODUCTIF GRACE AUX BONS OUTILS

gereedschap GardenaAvec le bon outillage, travailler dans le jardin devient un plaisir au lieu d’un effort. Pas besoin d’un garage plein d’outils de jardin. Avec un outillage de base, vous serez prêt pour la plupart des travaux et avec un système ‘combi’, vous pouvez combiner un manche avec différents accessoires. Choisissez un manche en fonction de l’ergonomie et de votre taille, de manière à épargner votre dos. En entretenant votre outillage régulièrement, vous pourrez en profiter pendant des années..

Comment gagner la guerre contre les mauvaises herbes?
Entretien et taille
Jardiner
Heavy duty

Comment gagner la guerre contre les mauvaises herbes?

Jardiner signifie en grande partie lutter contre les mauvaises herbes. Tout le monde n’en raffole pas. Il existe toutes sortes d’outils pour vous faciliter la vie. Une allée pleine de mousse. Une apparence naturelle peut être très jolie mais en nettoyant les pavés une fois au printemps avec un grattoir à joints, vous retrouverez justement ce côté épuré, et les semences ne germeront plus directement. Nettoyez les bordures de fleurs. Attaquez aussi le potager.

Ratissoir et serfouette seront vos meilleurs amis pour lutter contre les mauvaises herbes. Vous utilisez un ratissoir dans un sol léger avec un mouvement vers l’avant. Vous arrachez ainsi la partie supérieure des mauvaises herbes. L’outil peut être meulé ou forgé. La version forgée reste tranchante tandis que vous pouvez affûter et ébavurer l’autre type à la main avec une lime. Avec une serfouette, vous travaillez vers l’arrière et pouvez donc exercer bien plus de force. Cet outil s’utilise plutôt dans le cas de mauvaises herbes proliférantes sur des types de sol plus durs.

voegenkrabber Gardenahak Gardena

Entretien et taille

bladhark GardenaDébarrassez-vous des feuilles mortes avec un balai à feuilles. Sur la pelouse passez dessus avec la tondeuse à une hauteur de tonte plus haute. Mais dans les plates-bandes et entre vos plantes, un balai à feuilles vous sera très utile.

Vous devrez faire ce travail régulièrement. Sortez votre sécateur ou taille-haie. Que ce soit pour tailler des arbres fruitiers, couper chaque semaine les fleurs fanées ou tailler la haie, veillez à utiliser du matériel de qualité. Des lames tranchantes blessent moins les arbres et haies et une bonne prise en main offre plus confort. Un sécateur pour gauchers est mieux pour les gauchers. Connaissez-vous par ailleurs la différence entre les types de sécateurs?

1. sécateur à enclume
Equipé d’une seule lame tranchante et d’une partir platte ou l’enclume. Avec le côté tranchant, vous coupez la branche tandis que l’enclume la retient. Sécateur idéal pour tailler du bois mort, demandant plus de force.

2. sécateur à bec
Coupe la branche ou la plante avec ses deux lames. Convient pour les travaux de taille plus légers: éliminer les pousses, couper les fleurs fanées, tailler des arbres fruitiers …

3. sécateur à phases
Un rameau dur se coupe difficilement d’un seul coup. Un sécateur à phases est équipé d’un mécanisme à cliquet. Vous serrez la poignée jusqu’à entendre un premier clic, puis vous répétez le geste jusqu’au clic suivant, et ainsi de suite… Le mécanisme coupe la branche en deux phases progressives tandis que vous avez besoin de moins de force. Idéal pour les personnes souffrant de rhumatisme.

heggenschaar Gardenasnoeischaar Gardena








Pour les rameaux et branches plus épais qu’un crayon, vous avez intérêt à utiliser un coupe-branches. Grâce aux modèles télescopiques, vous pouvez couper des branches plus hautes sans devoir monter sur une échelle.

Tailler de la lavande ou les hautes herbes ornementales. Un taille-haie vous sera également très utile pour vos travaux de taille. Il existe différentes longueurs de lames. Plus le levier est long, plus vous pouvez déplacer de force. Des amortisseurs absorbent les chocs et soulagent ainsi les poignets.

Jardiner

Ici aussi, un matériel de qualité tiendra longtemps. Mais vous avez également un rôle à jouer. Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement le matériel. Traitez votre outillage contre la rouille avec un multispray. Pour les travaux généraux dans votre jardin ou votre potager, vous avez besoins des outils suivants:

  • gereedschap Gardena spadetransplantoir
    Pour planter des bulbes, des plantes ou même enlever les mauvaises herbes. Il vous servira comme d’une main supplémentaire et doit donc être ergonomique.
  • grattoir à main
    Vous pouvez simplement ameublir un peu la terre dans le bac à fleurs ou le potager, ou vous attaquer aux espaces étroits entre les plantes dans vos bordures de fleurs avec un grattoir à main. Outil pratique pour enlever les mauvaises herbes.
  • griffe à deux ou trois dents
    Outil idéal pour ameublir la couche supérieure du sol afin qu’elle soit mieux aérée et que l’eau puisse mieux s’infiltrer. Egalement pratique pour nettoyer les plantes mortes ou coupées sans abîmer d’autres plantes.
  • bêche
    Choisissez un modèle adapté à votre taille. Si vous ne bêchez pas dans la bonne position, votre dos en pâtira. Si le dessus de la lame est doté d’un rebord, vous pourrez mieux enfoncer la bêche avec votre pied dans le sol sans risquer d’endommager la semelle de votre chaussure.
  • fourche
    Il ne faut bêcher que dans du sol argileux lourd, afin que les mottes de terre puissent casser lors de périodes de gel et obtenir ainsi une meilleure structure. Sinon vous optez pour une fourche. Vous retournez ainsi la terre et sans déplacer la terre. Cela est mieux pour votre dos et les organismes vivants actifs, se trouvant dans la couche supérieure du sol, ne se retrouvent pas enfouis dans le sol. Egalement pratique pour récolter les pommes de terre , ou pour transplanter de jeunes plantes sans endommager les racines.
  • râteau
    Pour nettoyer le jardin, vous ratissez les éléments organiques morts, ou égalisez le sol avec un râteau. La largeur dépend du nombre de dents et de l’application.

Heavy duty

Jardiner implique aussi parfois beaucoup de force. Envisagez donc des systèmes sans fil. Pas de câbles gênants et désormais pas d’émissions nocives du moteur à essence. Autre point pratique: la possibilité d’utiliser l’accu avec différentes machines. Veillez à avoir un accu de réserve, pendant que vous pouvez charger un accu. Vous pourrez ainsi toujours alterner et ne devrez pas vous arrêter en plein travail de jardinage. Pour le travail plus léger, vous ne devez même pas utiliser la machine à pleine puissance mais pouvez alterner avec le mode éco.

  • tondeuse
    Une tondeuse sur accu a de nombreux avantages. L’autonomie d’une telle batterie n’a fait qu’augmenter ces dernières années et avec une batterie de rechange chargée, vous pourrez toujours continuer le travail.
  • coupe-bordures
    Pour couper les bordures de gazon sans vous pencher, utilisez un coupe-bordures. Une version à lame en métal, une débroussailleuse, s’utilise plutôt pour de grandes surfaces avec des hautes herbes. Il faut alors faire attention aux pierres pouvant endommager la lame. Avec un fil en plastique, vous pouvez sans problème travailler contre des bordures et autres car vous pouvez toujours prolonger le fil. Pour protéger les plantes du fil, un étrier métallique fait office de protection.
  • taille-haie
    Le taille-haie sur accu est idéal : pas besoin de trainer le câble et ne gêne pas lorsque vous êtes sur une échelle. De plus, pas d’émissions d’échappement comme dans le cas d’une version à essence.
  • aspirateur/souffleur à feuilles
    Pas envie de ratisser? Ou avez-vous trop de feuilles mortes ? Gagnez du temps avec un aspirateur/souffleur à feuilles. Ou convertissez l’appareil en aspirateur à feuilles. Cela ressemble un peu à un gadget de luxe, mais l’essayer, c’est l’adopter.

Gardena grasmaaierGardena bladblazer