naar top
Menu
Logo Print

VOTRE PROPRE ATELIER

atelierAvez-vous l'espace pour un atelier? Magnifique. Alors, je suis sûr que tu est aussi habile. Eh bien, vous pouvez utiliser cette habilité pour aménager votre propre atelier. Avec un peu de bois et de savoir-faire, vous pouvez fabriquer votre propre établi, porte-outils, chariot à bois et peut-être même votre propre scie à panneaux. J'espère que vous avez assez d'espace pour donner à tous ces éléments une belle place dans votre atelier.

un tréteau robuste
Un établi de menuisier
Rayonnage à outils
Chariot à bois
Table de perçage
Etabli avec fraiseuse intégrée
Scie à panneaux

UN TRÉTEAU ROBUSTE
schragen zelf maken

Un vrai menuisier fabrique son propre établi. Et la base de chaque établi est une paire de solides tréteaux.

Télécharger le plan de construction

UN ÉTABLI DE MENUISIER

werkbank zelf maken

Chaque atelier a besoin d'un établi. Plus il est robuste, plus il va durer longtemps. Nous allons fabriquer un modèle solide et pratique. Un étau vous permet de fixer n'importe quelle pièce et des trous dans le plan de travail vous permettent d'utiliser sur votre établi des crochets ou des mors supérieurs. Le plan repose sur un modèle très ancien, mais il a parfaitement sa place dans l'atelier moderne.

Télécharger le plan de construction

RAYONNAGE À OUTILS
gereedschapsrek zelf maken

Un atelier ordonné est essentiel pour pouvoir bricoler correctement. Donnez à votre matériel une place fixe. Pour cela, un râtelier à outils ou un panneau à matériel est le plus efficace. Chaque outil y a sa place attitrée, vous remarquez directement si quelque chose manque. Si vous fabriquez un tel panneau à outils vous-même, vous pourrez évidemment l'adapter parfaitement à votre propre collection de matériel de travail. Si vous achetez un nouvel outil, vous faites simplement un peu de place en plus.

Télécharger le plan de construction

CHARIOT À BOIS

hout opbergkar zelf maken

Le bois résiduel n'existe pas pour les bricoleurs. Les restes peuvent s'avérer utiles plus tard pour un travail. Cependant, il n'est pas si évident d'entreposer soigneusement tout le bois résiduel dans votre espace de travail. Un chariot de stockage de bois apporte alors le salut. Grâce aux différents espaces de stockage, les résidus de bois peuvent y être facilement stockés. Comme le chariot a aussi des roues, vous pouvez le conduire là où vous en avez besoin, ou le mettre joliment de côté.

Télécharger le plan de construction

TABLE DE PERÇAGE
kolomboor freestafel schuurtafel zelf maken hulpstuk werkplaats inrichten

Une perceuse à colonne est idéale pour forer des trous sur une certaine position. Avec une grande table, vous pourrez l’utiliser pour bien d’autres choses encore. Désormais, vous arriverez parfaitement à percer des séries de trous, à poncer ou même à raboter. Fabriquez vous-même cette extension de table adaptée à votre perceuse à colonne. Nous allons vous montrer comment procéder.

Téléchargez le plan de construction

ETABLI AVEC FRAISEUSE INTÉGRÉE

werkbank zaagtafel freestafel doe het zelf hulpstuk

Beaucoup d'entre nous n'ont pas beaucoup de place pour bricoler. Mais nous avons quand même envie de pouvoir effectuer tous les travaux, comme dans un véritable atelier de menuiserie. L'astuce consiste donc à exploiter l'espace dont nous disposons, de manière optimale. C'est possible avec cet établi. Grâce aux roulettes dont nous l'avons doté, il peut être déplacé facilement. Nous allons maintenant intégrer notre fraiseuse dans cet établi afin d'avoir une table de fraisage et nous allons intégrer notre scie de table dans l'ensemble.

 

SCIE À PANNEAUX

hulpstuk paneelzaag

Vous pouvez toujours faire scier vos panneaux sur mesure dans le magasin de bricolage ou le commerce de bois. Mais ne serait-ce pas génial de pouvoir le faire sans problème chez vous? Celui venant de gagner au lotto achète simplement une scie à panneaux (et un atelier bien spacieux). Pour tous les autres, nous avons peut-être la solution. Nous fabriquons une scie à panneaux verticale à partir d’une scie circulaire.

 OÙ PEUVEZ-VOUS ACHETER VOTRE MATERIEL?