naar top
Menu
Logo Print

QUESTIONS FREQUENTES LORS DE LA POSE DE CONDUITES ELECTRIQUES

DE QUOI FAUT-IL TENIR COMPTE POUR ENCASTRER DES CÂBLES ÉLECTRIQUES DANS DES MURS OU DES PLAFONDS?
A QUELLE HAUTEUR DOIS-JE PLACER UNE PRISE DE COURANT?
A QUELLE HAUTEUR DOIS-JE PLACER UN INTERRUPTEUR?
A QUELLE HAUTEUR DOIS-JE PLACER UN THERMOSTAT OU UN ÉCRAN?
EST-CE QU'IL Y A DES EXIGENCES PARTICULIÈRES LORS DE LA POSE D'ÉLECTRICITÉ DANS LA SALLE DE BAINS?
COMMENT DOIS-JE AMENAGER MON ESPACE TECHNIQUE?

Partagez cet article sur Facebook

DE QUOI FAUT-IL TENIR COMPTE POUR ENCASTRER DES CÂBLES ÉLECTRIQUES DANS DES MURS OU DES PLAFONDS?

Pour amener de l'électricité du point A au point B dans la maison, il vous faut des fils et des câbles. Si vous préférez aussi que ces câbles soient dissimulés, vous pouvez les encastrer. Mais pouvez-vous les placer ainsi dans les murs et les sols? Que prévoit la législation à ce sujet et comment procéder au mieux?

Electricité

ENCASTRER LES CÂBLES DIRECTEMENT

Les câbles de type XVB ou XFVB peuvent, comme vous pouvez le voir dans le tableau sur cette page, être encastrés dans un mur sans tuyau. Vous ne pouvez toutefois pas le faire n'importe comment. Si vous placez les câbles dans le sol et les recouvrez ensuite d'une couche de béton ou de ciment, cette couche doit faire au moins 3 cm d'épaisseur. Dans un mur aussi, ces câbles peuvent être encastrés sans tuyau, à condition que:

  • le trajet suive uniquement des chemins horizontaux et verticaux; les trajets horizontaux dans un plafond doivent être d'équerre par rapport aux murs verticaux;
  • les trajets horizontaux se trouvent à 25 à 30 cm du sol ou du plafond, et également à 25 à 30 cm au-dessus du dessous de la traverse supérieure d'une fenêtre, pour autant qu'ils se trouvent alors au moins 25 cm sous le plafond;
  • les trajets verticaux se trouvent le plus près possible dans un coin de la pièce, ou à 10 à 20 cm des montants ou chambranles des portes;
  • la pose soit exécutée verticalement par rapport à un appareil électrique visible;
  • il n'y ait à aucun moment de risque de dégradation mécanique;
  • la pose du câble puisse être effectuée sans détérioration du câble même;
  • l'épaisseur du plâtrage soit d'au moins 0,4 cm.

CABLES DANS DES TUYAUX

Les autres câbles doivent, eux, être encastrés dans un tuyau. Ces tuyaux doivent être placés de manière à ne pas pouvoir bouger. Ils doivent toujours être accessibles pour tirer des câbles supplémentaires ou en retirer. Lors de l'utilisation de câbles VOB dans les tuyaux, il est interdit de réaliser des liaisons dans les tuyaux; cela doit se faire dans des boîtes de dérivation ou blochets.

leidingen in buizen

Avec des tuyaux précâblés, vous faites d'une pierre deux coups. Ces tuyaux nervurés sont déjà dotés de (différentes combinaisons de) fils.

L'avantage, c'est que vous ne devez pas plier de tuyaux, car grâce à leur structure nervurée, les tuyaux se plient à la main en n'importe quel coude souhaité sans ressort de pliage. Les fils sont aussi installés directement avec la pose du tuyau.

L'inconvénient, c'est qu'il vous faut différents rouleaux avec les combinaisons de fils dont vous avez besoin pour réaliser votre installation. Il est encore possible de tirer des fils à l'aide d'un tire-fils, mais cela s'avère moins facile qu'avec les tuyaux à paroi lisse. Tenez-en compte lors de la pose de ces tuyaux en ne faisant pas les coudes trop petits.

Conseil: Dessinez un plan des trajets des tuyaux. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises par la suite, lorsque vous devrez forer un trou p.ex. pour accrocher un tableau!

LA PRATIQUE

Marquez toujours clairement au préalable où doivent venir les conduites et les blochets. Vous placez les blochets pour les interrupteurs à 1,20 m au-dessus du sol fini et ceux pour les prises de courant à 0,30 m. Toutes les rainures pour les conduites partent de là verticalement vers le haut ou le bas.pratique

    1. Vous réalisez les rainures pour les tuyaux avec une meuleuse d'angle ou une scie à rainures. Avec une meuleuse d'angle, vous meulez 2 fentes un peu plus larges que les conduites devant y venir par la suite. Avec une scie à rainures, les 2 fentes sont réalisées d'un seul mouvement. Vous éliminez ensuite l'excédent de matériau entre les 2 fentes avec un marteau et un burin ou avec un marteau-démolisseur. Lors de ces travaux de meulage comme de démolition, portez toujours bien un masque à poussière, des lunettes à poussière, des gants et une protection pour les oreilles. Tenez aussi compte du fait que vous produirez ainsi énormément de poussière et protégez donc le nécessaire afin de ne pas devoir dépoussiérer sans fin.
    2. Vous fixez en premier les blochets de niveau avec du plâtre à prise rapide. Laissez-les un peu dépasser si le mur doit encore être plâtré par la suite.
    3. Vous pouvez fixer les tuyaux facilement en enfonçant quelques clous en croix ou en les coinçant dans le mur avec des chutes de tuyau.
    4. Une fois tous les tuyaux et blochets en place, vous rebouchez les rainures avec du mortier ou de l'enduit. Dès que tout a durci, vous pouvez y tirer les fils à l'aide d'un tire-fils.

CHOIX DE LA CONDUITE

conduites

Selon l'endroit où vous encastrerez votre conduite, vous devez choisir avec quel type de conduites vous allez travailler.

Vous trouverez ci-après une vue d'ensemble des types de fil et de câble les plus utilisés. Cela vous aidera à faire votre choix.


A QUELLE HAUTEUR DOIS-JE PLACER UNE PRISE DE COURANT?

prise

Vous placez une prise de courant 25 cm au-dessus du niveau du sol fini. Cela signifie que le milieu de la prise de courant se trouvera environ 30 cm au-dessus de votre sol fini.

En plaçant les blochets à au moins 25 cm du sol, vous n'aurez pas de soucis par la suite avec vos plinthes ou chambranles de porte.

Niveau du sol fini = le point jusqu'où viendra votre sol fini, aussi appelé trait nul. Sur un chantier de construction, il est généralement indiqué à l'aide d'un trait de niveau, marqué exactement un mètre au-dessus du trait nul.
     > 30 cm au-dessus du niveau du sol fini peuvent donc être mesurés comme 70 cm sous le trait de niveau

A QUELLE HAUTEUR DOIS-JE PLACER UN INTERRUPTEUR?

schakelaarVous placez un interrupteur à 110 à 120 cm au-dessus du niveau du sol fini. Autrement dit: le milieu de votre blochet doit venir à 120 cm au-dessus du trait nul. Les boutons-poussoirs se trouveront ainsi à une hauteur confortable pour l'utilisateur.

A QUELLE HAUTEUR DOIS-JE PLACER UN THERMOSTAT OU UN ÉCRAN?

thermostaat of displayPour un thermostat, écran ou clavier, l'emplacement correct se situe plus à hauteur des yeux. Vous devez donc prévoir le milieu de la découpe à 150 cm au-dessus du niveau du sol fini.

Vous le placez également à au moins 15 cm d'un chambranle de porte pour éviter les problèmes par la suite. Une distance d'au moins 35 cm à partir d'une fenêtre est recommandée aussi. Vous éviterez ainsi que votre écran, clavier ou thermostat se retrouve derrière les rideaux.

EST-CE QU'IL Y A DES EXIGENCES PARTICULIÈRES LORS DE LA POSE D'ÉLECTRICITÉ DANS LA SALLE DE BAINS?

Il faut accorder une attention particulière à l'électricité de la salle de bains car il s'agit d'une pièce humide. Vous devez, en effet, faire en sorte de garantir la sécurité de toute installation. D'où un certain nombre de prescriptions spécifiques:

  • Tout le courant doit venir après un disjoncteur différentiel de 30 mA
    • Ce disjoncteur contrôle la présence de fuites éventuelles et vous protège de l'électrocution
  • Il faut également tenir compte de différentes zones:
    • Zone 1 = jusqu'à 2,25 mètres au-dessus de la baignoire ou de la douche
      • Pas de prises de courant, d'interrupteurs, d'appareils ni d'éclairage autorisés
      • Exception:
        • Si raccordé à une tension de sécurité de 12 V
        • Et que les appareils ont un indice de protection minimum de IPX5 (protégé contre les jets d'eau)
    • Zone 2 = jusqu'à 0,6 mètre à partir du bord de la baignoire ou de la douche
      • Pas de prises de courant, d'interrupteurs, d'appareils ni d'éclairage autorisés
      • Exception:
        • Si raccordé à une tension de sécurité de 12 V
        • Et que les appareils ont un indice de protection minimum de IPX4 (protégé contre les projections d'eau)
    • Zone 3 = plus de 3 mètres au-dessus et 0,6 mètre à côté de la baignoire ou de la douche
      • Prises de courant, interrupteurs, appareils ou éclairage autorisés
      • Les appareils doivent avoir un indice de protection de min. IPX1

Zones

IPX0 = aucune protection
IPX1 = protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau
IPX2 = protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à une inclinaison de 15°
IPX3 = protégé contre l'eau en pluie
IPX4 = protégé contre les projections d'eau
IPX5 = protégé contre les jets d'eau
IPX6 = protégé contre les vagues (forts jets d'eau)
IPX7 = protégé contre l'immersion (jusqu'à 1 m de profondeur et une durée de 30 minutes)
IPX8 = protégé contre la submersion (résistant à la pression de l'eau, immersion permanente)

!!! Tenez compte du fait que certaines des règles ci-dessus s'appliquent également à d'autres endroits 'mouillés', comme près de l'évier dans la cuisine ou dans la buanderie. Vous trouverez la réglementation détaillée en la matière dans le RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques).


COMMENT DOIS-JE AMENAGER MON ESPACE TECHNIQUE?

Pour fixer tous les appareils (compteur de gaz, compteur d'eau, compteur électrique, armoire de commande, sectionneur de masse, données), vous prévoyez un panneau (multiplex ou bétonplex) de min. 120 x 240 x 1,8 cm sur lequel vous pourrez tout fixer soigneusement. Accrochez le panneau au moins 5 cm au-dessus du sol fini (= le niveau du sol fini, réd.) afin qu'il ne risque pas d'entrer en contact avec l'humidité ascensionnelle.

Les compteurs ne peuvent pas être disposés n'importe comment sur le panneau, pour des raisons de sécurité. Vous pouvez donc consulter le modèle de configuration sur le site web de votre gestionnaire de réseau.

Découvrez ici toutes les questions fréquentes sur le sanitaire!