naar top
Menu
Logo Print

FENÊTRES POUR TOITURE PLATE

Dakvenster

Afin de répondre aux règles PEB de plus en plus strictes, on construit de plus en plus souvent avec des volumes réguliers entiers. Ainsi, avec une surface de façade extérieure limitée, on peut réaliser une surface au sol relativement grande. Mais la conséquence est que toutes les pièces ne bénéficient pas (suffisamment) de lumière naturelle entrant par la façade et qu'il faut donc chercher d'autres solutions. Les fenêtres pour toiture plate offrent un éventail de possibilités à cet égard. Aujourd'hui, de plus en plus de gens optent pour une solution laissant entrer la lumière dans la toiture plate. Outre les coupoles classiques en acrylate ou en polycarbonate, le maître d'ouvrage a aujourd’hui le choix entre diverses alternatives vitrées.

Il est par exemple possible de réaliser de grandes surfaces vitrées avec des lanterneaux, mais ce sont surtout les fenêtres pour toiture plate qui connaissent une ascension. Elles offrent une alternative vitrée aux coupoles classiques.

1. Fenêtre pour toit plat avec coupole
2. Fixe ou avec ouverture
3. Modèle spécial

 

 

1. FENÊTRE POUR TOIT PLAT AVEC COUPOLE

Koepel

Dans le cas d'une fenêtre pour toit plat avec coupole, on place sur le battant une protection en acrylate ou en polycarbonate. Ainsi, la coupole remplace la troisième couche de verre. Une fenêtre pour toit plat sans coupole possède une plaque de verre supplémentaire sur le battant. Ce modèle est parachevé avec un profilé en aluminium. De plus, la version plate offre une bonne solution esthétique (mais un peu plus chère, étant donné la plus grande quantité de verre). Le principal avantage fonctionnel est que, contrairement aux fenêtres de toit plat avec coupole, cette version est fabriquée sur mesure.

2. FIXE OU AVEC OUVERTURE

Tant les modèles plats que les modèles avec coupole sont disponibles en version fixe et en version qui s'ouvre. En général, une fenêtre de toit plat fixe suffit dans les pièces qui possèdent d'autres fenêtres qui s'ouvrent. Il n'y a que lorsqu'il y a un besoin supplémentaire de ventilation que l'on recommande la version qui s'ouvre. Celle-ci bascule sur environ 15 cm et existe aussi bien en version manuelle qu'en version automatique. La première s'ouvre et se ferme avec une broche; la deuxième est entraînée via un moteur à chaîne dans le battant. La version électrique est presque toujours dotée d'un capteur de pluie afin que la fenêtre se ferme automatiquement en cas de pluie.

VasteOpengaand

3. VERSIONS SPÉCIALES

Outre les fonctionnalités standard, il existe aussi plusieurs réalisations spéciales, qui offrent des possibilités fonctionnelles ou esthétiques supplémentaires.

1. Fenêtre de toit plat sur laquelle on peut marcher
bewandelbaar

Cela ne fait pas longtemps que cette version existe. Avec ce modèle, la plaque de verre extérieure est très résistante – 3 plaques de verre de 8 mm avec quatre films PVB entre chacune – et est dotée d'une couche antidérapante. Cette version est surtout intéressante pour les toitures plates qui servent également de terrasse. En adaptant la finition de terrasse au niveau des fenêtres de toit plat et en la prolongeant jusqu'à la fenêtre, on obtient une surface continue sans interruption.

2. Fenêtre de toit plat avec accès au toit

Certaines fenêtres de toit prévoient la possibilité d'être ouvertes jusqu'à un angle de 60 à 80°. C'est surtout pratique, lorsque le toit n'est pas accessible autrement. De même qu'avec les fenêtres de toit plat qui s'ouvrent de manière classique, le mécanisme d'ouverture est intégré dans l'encadrement, tandis que des vérins à gaz maintiennent le battant en position ouverte. Pour limiter le poids sur le battant ouvert, ces modèles sont uniquement réalisés avec du verre double ou triple vitrage.

3. Fenêtre de toit plat pour évacuation des fumées et de la chaleur

ces modèles sont spécifiquement conçus pour l'évacuation des fumées et de la chaleur. Eux aussi sont disponibles en version plate ou avec une coupole. Mais au lieu de s'ouvrir via une charnière, ils s'ouvrent au moyen de quatre ciseaux afin de créer une circulation d'air.
Toutefois, ces modèles doivent répondre à des normes plus strictes et s'adressent surtout
aux gros projets et aux immeubles d'appartements.