naar top
Menu
Logo Print

COMMENT RÉNOVER VOTRE FAÇADE VOUS-MÊME?

Rénover façade

Une façade sale, décrépite ou délabrée est insupportable pour ceux prenant soin de leur maison. En tant que bricoleur, vous pouvez heureusement la rafraîchir de différentes manières. Peut-être pensez-vous directement à un relooking complet, mais l'intervention ne doit pas forcément toujours être aussi radicale. Dans cet article, nous passons toutes sortes de solutions en revue, avec lesquelles vous rendrez à nouveau votre façade présentable:

NETTOYER EN PROFONDEUR

reinigenUne solution évidente pour une façade n'ayant pas besoin d'être remplacée consiste bien entendu en un bon nettoyage. Le nettoyage ne sera toutefois efficace que si vous savez quels produits utiliser et comment les appliquer.

JOINTOYER À NOUVEAU

voegenDe vieux joints abîmés peuvent enlaidir fortement votre façade. Cela vaut donc la peine de vous y attaquer aussi et de les remplir à nouveau. Vous effectuez ce travail par une température extérieure supérieure à 5 degrés; vous travaillerez, en effet, avec un produit à base de ciment.

(RE)PEINDRE

schilderenUne menuiserie décrépite et une peinture s'écaillant ou ternie donnent à votre façade un air négligé. Vous pouvez heureusement y remédier simplement vous-même.

ISOLER

isolerenSi vous comptez rénover une annexe ou un abri de jardin, une isolation n'est peut-être pas nécessaire. Si vous voulez, en revanche, doter la façade de votre habitation d'une isolation, qu'elle n'a pas encore été isolée et qu'il n'y a pas non plus de mur creux, vous avez intérêt à y réfléchir avant de commencer à poser le revêtement de façade. Demandez avant tout auprès de votre commune sur quelle épaisseur vous pouvez isoler. Contactez également le gestionnaire de réseau si des câbles passent par votre façade; vous ne pouvez, en effet, pas les déplacer ainsi ou les faire disparaître dans votre isolation.

POSER DES BANDES DE BRIQUES

stripsAprès avoir posé l'isolation en mode 'bandes de briques', l'étape suivante logique est la pose des bandes de briques mêmes.

PRÉPARATION POUR DES PANNEAUX DE FAÇADE: LATTAGE

gevellatwerk

Contrairement aux bandes de façade, on ne pose jamais des panneaux de façade ainsi contre l'isolation ou la façade, mais contre un lattage. Il constituera une base plate pour les panneaux et veillera aussi à ce qu'il y ait une coulisse. Cette coulisse ne peut donc pas être remplie avec de l'isolation. Avant de vous attaquer à ce travail, demandez d'abord idéalement à la commune ce qui est autorisé ou non.

POSER DES PANNEAUX DE FAÇADE

panelenOn trouve aujourd'hui non seulement des panneaux de façade en bois, mais aussi en PVC ou en ciment composite - deux matériaux très durables exigeant peu d'entretien. La pose de panneaux de façade est normalement assez similaire pour chaque type, mais lisez tout de même toujours la notice explicative sur l'emballage pour être sûr.

Pour passer toutes les possibilités pour la rénovation d'une façade en revue et être parfaitement préparé, vous pouvez regarder la vidéo correspondante, dans laquelle vous verrez Roger à l'œuvre:

CHOISISSEZ VOTRE FACADE: