naar top
Menu
Logo Print

COMMENT CHOISIR LE BON TOURNEVIS

Rien de plus pratique qu'une visseuse électrique ou sans fil pour visser une pièce rapidement et facilement, mais en tant que bricoleur, vous devez souvent repasser au tournevis. Il est essentiel d'utiliser le tournevis approprié au type de vis choisi. Dans cet article, nous allons donc passer au crible les types de tournevis les plus courants.

EN FONCTION DE VOTRE VIS
LONGUEUR DE TIGE
MANCHE
TETE
8 TYPES DE TOURNEVIS

EN FONCTION DE VOTRE VIS

op maat van je schroefIl est important pour la durée de vie de vos tournevis de toujours veiller à utiliser le bon embout, adapté à la taille de votre vis. Sinon, vous risquez d'endommager le tournevis ou l'accroche de la tête de vis.

Tout le monde s'est déjà retrouvé avec une vis qui tourne sot et qui est donc difficile à enlever, car il n'y a plus de prise. On conseille de toujours vérifier au préalable si l'embout ou la tête de vis est bien compatible. Si la vis ne bouge pas, c'est que ce n'est pas le bon modèle et vous risquez de casser ou d'abîmer quelque chose.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents modèles de vis.

LONGUEUR DE TIGE

schachtUn tournevis à longue tige sera surtout utile pour les vis difficiles d'accès ou placée dans un endroit en profondeur. Cette longueur supplémentaire vous permet également de transférer beaucoup plus de puissance à la vis elle-même.

Un tournevis avec une tige plus courte et un manche court sera plus pratique dans les petits espaces où vous auriez du mal à manipuler un tournevis normal.

sleutelenLa tige d'un tournevis est soit complètement ronde, soit hexagonale. Votre modèle est hexagonal? Alors, vous pouvez l'utiliser en combinaison avec une clé à douille pour exercer une puissance supplémentaire.

La tige elle-même est généralement faite d'acier au chrome vanadium. Si elle passe à travers la poignée jusqu'à une butée en acier, vous pouvez frapper la poignée avec un marteau sans risque de la fendre.

MANCHE

handvatDe nos jours, presque tous les tournevis sont équipés d'une poignée en plastique. Il est important que la poignée soit solidement attachée et qu'elle tienne bien en main, comme un manche soft grip. Plus le manche est grand, plus vous pouvez appliquer de force sur le tournevis.

Un autre élément qui fait la différence, c'est l'évidement dans certains modèles qui vous permet de suspendre le tournevis.

TETE

magnetische kopUne tête magnétique est très utile, lorsque vous devez visser une vis dans des endroits difficiles d'accès ou lorsque vous devez travailler avec de très petites vis.

L'embout magnétique maintient les vis en place. Les vis qui sont tombées quelque part entre deux éléments, sont aussi beaucoup plus faciles à ramasser.

8 TYPES DE TOURNEVIS

Les tournevis manuels peuvent être divisés en trois types en fonction de la tête de vis: le tournevis plat ou à fente, le tournevis cruciforme et le tournevis en étoile. Il existe également des modèles pour des applications plus spécifiques.

1. TOURNEVIS PLAT

plat

La pointe plate du tournevis plat est spécialement conçue pour être utilisée avec des vis à tête fendue.

Pour les vis à fente droite, la tête du tournevis doit avoir la même largeur que la fente de la vis.

2. TOURNEVIS CRUCIFORME

kruiskop

Avec un tournevis cruciforme, la tige métallique se termine en forme de croix. Ce tournevis sert en toute logique à visser des vis cruciformes. Il existe 2 types de vis cruciformes:

Les vis Phillips à simple croix - par exemple, les vis à panneaux et plaques de plâtre - sont équipées d'une telle tête.

Pour ce type de vis, utilisez un tournevis Phillips (symbole: PH).

pozidriv

Le tournevis Pozidriv (symbole: PZ) est utilisé pour les vis à tête cruciforme avec 4 rainures supplémentaires dans la tête.

Ces fines rainures semblent vraiment petites, mais elles offrent beaucoup plus d'adhérence. De cette façon, vous pouvez serrer la vis encore plus fort.

3. TOURNEVIS EN ETOILE

torx

Le tournevis en forme d'étoile (symbole: TX) a une tête en forme d'étoile et est également appelé tournevis Torx.

Ce type de tournevis ne peut être utilisé qu'avec des vis Torx. Il offre une très bonne adhérence, car il fait tourner la vis grâce à un appui en 6 points.

4. CLE ALLEN

inbussleutel

Ensuite, il y a la clé Allen, dont la goupille elle-même se glisse en grande partie dans la tête de la vis, ce qui assure bien sûr une très bonne prise en main.

La clé Allen classique n'a peut-être pas la forme d'un tournevis, mais il existe des clés à ergot équipées d'une tête Allen.

5. TOURNEVIS DE PRECISION

precisie

Avec un tournevis de précision, vous pouvez desserrer de petites vis. Sur le manche, on trouve un bouchon à vis. Vous pouvez l'enfoncer d'une simple pression de doigt pour que le tournevis ne glisse pas hors de la tête de la vis.

En même temps, vous pouvez continuer à tourner la tige du tournevis.

6. TOURNEVIS COUDE

haaks

Vous n'arrivez pas à accéder à l'endroit où vous devez visser? Vous pouvez utiliser un tournevis coudé. Sa forme spéciale permet de se glisser partout.

7. TOURNEVIS A EMBOUTS INTERCHANGEABLES

bitset

Un tournevis à embouts se compose d'un support magnétique dans lequel l'embout nécessaire peut être placé à chaque fois.

Veillez à disposer d'un jeu d'embouts complet, afin de toujours avoir la possibilité de changer d'embout en cours de travail.

8. TRAVAUX D'ELECTRICITE

spanning

Le tournevis avec détecteur de tension est également un outil bien pratique pour les travaux d'électricité. Vous pouvez l'utiliser pour vérifier s'il y a une tension sur un fil ou dans une prise électrique.

Pour ce faire, tenez la pointe contre un morceau de fil dénudé, ou branchez-la dans une prise. Ensuite, posez votre doigt sur la partie métallique en haut. Cela crée un circuit fermé. Le voyant du détecteur de tension s'allume? C'est qu'il y a de la tension dessus.

Vérifiez toujours les deux trous de la prise.

kroontjes schroevenLe détecteur de tension convient pour le vissage de petites vis dans des sucres ou des raccords, mais pas pour une utilisation comme tournevis standard. Avec le détecteur de tension, vous pouvez généralement tester des tensions allant jusqu'à 500 volts.

Pour les travaux sur des installations électriques, optez pour des tournevis isolés. Ils assurent une protection jusqu'à 1000 volts.

vdeLa tige et le manche du tournevis sont alors recouverts d'une couche isolante en plastique. Evitez d'endommager la couche d'isolation et vérifiez son état avant chaque utilisation.

Lorsque vous achetez un tournevis isolé, vous pouvez vérifier s'il est suffisamment isolé. Ceci est indiqué sur l'emballage par le logo VDE.