naar top
Menu
Logo Print
12/10/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

COMMENT DEPLACER SOI-MEME UNE PRISE DE COURANT

Une prise de courant se trouve parfois à un endroit particulièrement ennuyeux, et cela peut poser un problème pour l’aménagement ou le réaménagement d’une pièce. L’emplacement d’une prise de courant n’est heureusement souvent pas définitif et vous pouvez la retirer et la déplacer vous-même. Nous vous montrons comment procéder, étape par étape. Cette prise de courant se trouve dans une contre-cloison en carton-plâtre. Elle peut donc être déplacée facilement.

SORTIR LE BLOCHET DU MUR
NOUVEL EMPLACEMENT DE LA PRISE DE COURANT
SCIE-TREPAN
FIL DE FER
MONTER LA PRISE DE COURANT
REBOUCHER LE TROU

SORTIR LE BLOCHET DU MUR

schroefAu centre de la prise de courant, il y a une vis. Vous commencez par la desserrer. A gauche et à droite, vous voyez encore deux vis. Vous les desserrez aussi. Puis, vous retirez la prise de courant et le cache.

spanningzoeker

Attention: utilisez ici un tournevis prévu pour les travaux d’électricité. S’il y a un détecteur de tension dessus, vous avez intérêt à contrôler encore la tension, afin de pouvoir travailler en toute sécurité. Lisez ici comment travailler de manière sûre avec un détecteur de tension.

nbouwdeelLe blochet sort maintenant du mur. Détachez à présent tout le câblage. En dessous, il y a deux vis. Vous détachez ainsi les fils de phase et de commutation. Au-dessus, vous trouverez encore une vis, avec laquelle vous libérez les fils de mise à la terre.

klemmenUn blochet pour un mur creux est fixé avec deux crochets. Avec une vis, au-dessus et en dessous, vous les desserrez. Sortez le blochet du mur et passez-le par-dessus le câble.

NOUVEL EMPLACEMENT DE LA PRISE DE COURANT

tikjes

Déterminez à présent le nouvel emplacement de la prise de courant. En soi, vous pouvez le choisir librement, mais vous avez intérêt à garder la même hauteur. Toutes les prises de courant de votre pièce sont probablement placées à la même hauteur. C’est tout de même toujours ainsi qu’on obtient le résultat le plus esthétique.

Choisissez aussi un emplacement derrière lequel il n’y a pas de poutre de support. Vous le contrôlez en tapotant quelques fois.

SCIE-TREPAN

gatenzaag

Une fois que vous avez trouvé un emplacement adéquat, cherchez une scie-trépan du bon format. Posez la scie-trépan sur le blochet pour contrôler. Sauf si vous connaissez la bonne mesure par cœur. Cela est possible aussi.

zagenVous avez trouvé la bonne taille? Vissez-la alors sur le support. Il suffit de cliquer deux petites broches dans les trous et l’écrou serre l’ensemble solidement dans le support sur votre perceuse. Faites tourner votre perceuse à pleine vitesse et percez.

FIL DE FER

ijzerdraadPrenez ensuite un bout de fil de fer flexible. Introduisez le fil de fer dans le trou foré, tout en cherchant le bout dans l’autre trou.

Sur une courte distance, cela est facile. En cas de plus longues distances, vous pouvez percer une ouverture supplémentaire à mi-chemin.

wikkelenEnroulez ensuite le fil de fer solidement autour du câble électrique. Puis, vous passez prudemment le câble derrière la contre-cloison vers l’autre trou.

Il faut chipoter un peu, mais le câble finit tout de même par apparaître.

MONTER LA PRISE DE COURANT

klemmenNous allons remonter la prise de courant. Glissez d’abord le blochet par-dessus le câble et vissez les petits crochets afin que le blochet se retrouve coincé dans le mur.

draden monterenEn dessous, vous devez fixer avec les bornes à vis les fils de commutation noirs et les fils neutres bleus. Au-dessus viennent les fils de mise à la terre jaune-vert. Une fois ceux-ci aussi fixés, la prise de courant peut être placée dans le mur.

afdekplaatjesLes vis vont dans les ouvertures prévues à cet effet sur les côtés du blochet. En dernier, les éléments en plastique peuvent également être remis en place. Vous utilisez pour cela la vis centrale.

REBOUCHER LE TROU

plank op maatNous scions à présent une planche sur mesure. Il nous faut une planche mesurant environ 2,5 à 3 fois la taille de l’ouverture. Car nous devons encore reboucher le trou original.

A environ trois quarts d’un côté, vous placez une vis. Choisissez ici une vis extra longue. Au-dessus et en dessous de l’ouverture aussi, vous placez déjà une des longues vis.

rondje gipskartonVous pouvez maintenant glisser la planchette dans l’ouverture. La vis vous sert de poignée. Tirez dessus, pendant que vous serrez les deux autres vis. Veillez à ce que la planche appuie bien contre l’arrière du carton-plâtre. Si tel est le cas, vous pouvez retirer la poignée.

Vous pouvez ensuite fixer le petit rond de carton-plâtre, surplus du sciage de votre nouvelle ouverture, contre la planchette. Recyclez votre poignée.

opvullenIl ne reste alors plus qu’un peu de remplissage. Commencez par poncer. Vous aurez ainsi une base régulière pour débuter. Prenez un peu de produit de remplissage instantané sur votre taloche. En quelques mouvements souples, vous remplissez les joints et lissez à nouveau parfaitement le mur.

Lorsque tout est sec, vous faites disparaître les dernières traces visibles en peignant. N’oubliez pas votre apprêt.