naar top
Menu
Logo Print
10/10/2019 - PIETER CHERLET

LA PLACE IDEALE POUR VOTRE PLANTE D’INTERIEUR

Des plantes d'intérieur qui se ratatinent quand on les regarde, c'est une frustration – en exagérant légèrement - qui peut vous sembler familière. Ce sont des créatures fragiles, ces plantes d'intérieur. Pour garder vos plantes d'intérieur en bonne santé, vous devez d'abord les mettre au bon endroit. De quelle quantité de lumière chaque plante a-t-elle besoin? Nous en parlerons dans cet article.

SOLEIL VERSUS OMBRE
PIECES DANS LA MAISON

SOLEIL VERSUS OMBRE

EMPLACEMENT ENSOLEILLE

zonnige standplaatsSi vous avez une grande fenêtre orientée en grande partie au sud, la place devant la fenêtre est un emplacement ensoleillé. A cet endroit, vous avez au moins cinq heures pleines de lumière du soleil directe. Sur la carte d’information des plantes convenant pour de tels endroits, vous trouvez le symbole d’un soleil.

Si vous avez une grande fenêtre orientée en grande partie au sud, la place devant la fenêtre est un emplacement ensoleillé. A cet endroit, vous avez au moins cinq heures pleines de lumière du soleil directe. Sur la carte d’information des plantes convenant pour de tels endroits, vous trouvez le symbole d’un soleil.

Si vous avez une grande fenêtre orientée en grande partie au sud, la place devant la fenêtre est un emplacement ensoleillé. A cet endroit, vous avez au moins cinq heures pleines de lumière du soleil directe. Sur la carte d’information des plantes convenant pour de tels endroits, vous trouvez le symbole d’un soleil.

EMPLACEMENT SEMI-OMBRAGE

halfschaduw

Un endroit semi-ombragé a au moins trois heures de lumière du soleil directe. Nous pensons par exemple à:

  • un endroit devant une fenêtre orientée plutôt au nord
  • un endroit devant une petite fenêtre
  • un endroit à côté d’une grande fenêtre 
  • un endroit plus à l’intérieur dans l’habitation (à 3 mètres d’une grande fenêtre

Sur la carte de la plante, vous voyez en guise de symbole un petit soleil avec un nuage, ou un soleil à moitié coloré. Aux endroits semi-ombragés, les plantes d’intérieur ont un peu plus tendance à pousser en penchant vers la lumière. Pour l’éviter, vous devez régulièrement faire faire un quart de tour à vos plantes.

EMPLACEMENT OMBRAGE

schaduw

Une place à l’ombre a peu de lumière du soleil directe, moins de trois heures. Veillez bien à ce qu’il y ait suffisamment de lumière du jour (indirecte).

Une pièce dans laquelle la lumière du soleil n’entre pas du tout, ne convient absolument pas pour y mettre des plantes, car elles ne peuvent alors pas réaliser de photosynthèse. Sur la fiche de la plante, un petit nuage constitue souvent le symbole pour un endroit ombragé.

PIECES DANS LA MAISON

SALLE DE BAINS

badkamer

La salle de bains est une pièce où l’humidité de l’air est plus élevée que dans d’autres pièces. Cela peut être utile: certaines plantes apprécient une humidité de l’air élevée.

Mieux encore, vous pouvez aussi déplacer vos plantes (tropicales) temporairement dans votre salle de bains quand vous prenez votre douche. Les plantes peuvent ainsi absorber de l’humidité via leurs feuilles. Un moment bien-être pour vos plantes, donc.

CHAMBRE A COUCHER

slaapkamer

Avant, on disait parfois qu’il n’était pas bon de placer des plantes d’intérieur dans une chambre à coucher. C’est complètement faux. Le mythe trouve son origine dans le fait que la nuit, les plantes rejettent du CO₂ et absorbent de l’oxygène. (La journée, c’est l’inverse.)

Mais en replaçant tout dans le bon contexte, vous constatez directement que vous ne devez pas vous tracasser. Il faut environ 5.000 plantes pour absorber autant d’oxygène qu’une personne qui dort. Même celui transformant sa chambre à coucher en jungle urbaine ne court donc aucun risque.