naar top
Menu
Logo Print
12/10/2019 - PASCAL VANDENBERGHE

TRAVAILLER AVEC LE BOIS

Le bricoleur moyen a un cœur pour le bois, que ce soit sous sa forme massive ou en plaques. C'est un matériau avec lequel on peut faire beaucoup de choses, et presque tous les types d'outils ont une application pour le bois. Avec un traitement approprié - en fonction du type de bois - le bois peut également durer très longtemps. Bien sûr, le bois a des milliers d'applications, mais si vous voulez fabriquer vous-même quelque chose en bois, il y a un certain nombre de choses que vous devez prendre en compte dans pratiquement chaque travail. Quelle essence de bois choisissez-vous? Comment vous assurez-vous que votre pièce ne se désagrège pas à la moindre bavure? Comment assurez-vous une belle finition? Et si votre bois est endommagé? Ce sont toutes des choses que nous parcourons dans cet article.

 

AU DEBUT: CHOISIR VOTRE BOIS

CHOISIR ENTRE LES ESSENCES DE BOIS

houtsoort

Le principal choix que vous devez faire, c'est d'opter pour un bois tendre ou un bois dur. Le bois dur est de qualité supérieure, mais donc aussi plus cher. Le bois tendre est meilleur marché et de moindre qualité. Par ailleurs, d'autres alternatives bois usinées sont encore possibles.

Lisez l'article entier

CHOISIR ENTRE LES PANNEAUX

plaatmateriaal

Le bois massif vient directement de l'arbre, tandis que le panneau de bois est composé par l'homme. Il en existe différentes sortes. Nous allons les passer en revue.

Lisez l'article entier

 

CHOISISSEZ LA BONNE COLLE A BOIShoutlijm

La colle à bois vous permet de réaliser un assemblage très solide. Dans bien des cas, l’assemblage collé est même plus solide que le bois. Toutefois, vous devez connaître quelques aspects avant de travailler avec la colle à bois. Nous les énumérons.

Lisez l'article entier

 

6 FACONS DE RELIER EFFICACEMENT LE BOIShoutverbindingen

Quiconque fabrique quelque chose en bois, veut aussi qu'il soit bien assemblé et solidement assemblé. Il existe différents joints en bois à cet effet. Dans cet article, nous regardons quelques types communs qui vous aideront beaucoup.

Lisez l'article entier

 

3 OUTILS DE FINITION INDISPENSABLES POUR VOTRE TRAVAIL DU BOISafwerking

Pendant le bricolage sur votre pièce, vous devez aussi penser à la finition. Avec une lime, une râpe et un grattoir, vous disposez de quelques outils classiques pour enlever un excédent de matériau, ou veiller à une finition plus fine. Lisez plus sur les différences entre ces outils et comment les utiliser.

Lisez l'article entier

 

6 PROBLEMES COURANTS AVEC LE BOIS ET COMMENT LES RESOUDREproblemen

Un châssis de fenêtre mal entretenu dont la peinture s’écaille. Un ancienne table dans l’abri de jardin est victime de la pourriture du bois. Une armoire vintage dénichée, mais attaquée par le ver à bois? Tant que le bois n’est pas abîmé jusque dans le duramen, les chances de sauver le bois sont grandes. Quelques conseils!

Lisez l'article entier